« L’alcool au féminin, elles brisent le tabou »

Un verre de trop

France 5

Info & société

C’est un sujet sérieux dont on parle peu. Véritable fléau considéré comme honteux, l’alcoolisme féminin est souvent pris en charge trop tardivement… Présenté par Marina Carrère d’Encausse, ce film touchant donne la parole à des anonymes et quelques personnalités (dont Muriel Robin) qui racontent leur long et douloureux combat contre cette maladie. À voir mardi 13 mai à 21.05 sur France 5.


Après le documentaire Fin de vie : pour que tu aies le choix (réalisé par Magali Cotard), Marina Carrère d’Encausse s’intéresse à l’alcoolisme féminin, un sujet complexe et méconnu, qui reste tabou comparé à celui des hommes.

Pour une femme alcoolique, c’est deux fois plus dur que pour un homme… On ne nous le pardonne pas.

Fiona Gélin

Le documentaire d’Alexandra Combe a pour objectif de briser le silence sur cette question trop souvent tue. En France, combien de femmes sont concernées ? Entre 500 000 et 1,5 million ? Les chiffres sont approximatifs tant la culpabilité et la peur du jugement imposent le silence. Il est dans tous les cas urgent de lever le voile sur cette maladie afin d’aider ces femmes en détresse. La parole est d’or…

Alcoolique pendant trois décennies, mais sauvée par l’amour de sa femme, l’humoriste très appréciée des Français Muriel Robin livre un témoignage poignant. Un point culminant de ce documentaire…

Je me sentais différente… j’étais en souffrance… Oui, j’ai été alcoolique pendant trente ans.

Muriel Robin

L’alcoolisme féminin est souvent plus stigmatisé que celui des hommes, leur dépendance étant souvent liée à une habitude sociale ou encore à une consommation festive qui dérape avec le temps. Celui des femmes, peu abordé dans notre société, a cette particularité d’être souvent la conséquence de plusieurs facteurs : troubles de l’humeur, dépression, anxiété, pression sociale, familiale, solitude affective, sociale ou encore événement traumatique – comme des violences sexuelles… Selon les chiffres, le vécu d’une agression sexuelle peut multiplier jusqu’à 36 fois le risque de développer une addiction à l’alcool. Les femmes victimes de ce fléau sont amenées à boire en secret, ce qui par conséquent retarde la reconnaissance du problème et sa prise en charge. 

Alors comment identifier ce moment de bascule entre une consommation « normale » et une consommation problématique, voire alcoolique ? Amine Benyamina, psychiatre et addictologue, aborde la question dans ce documentaire.  

On a un problème d’alcool lorsque l’on ne peut pas s’en séparer et quand on a le sentiment d’avoir perdu la liberté de s’abstenir.

Amine Benyamina, psychiatre et addictologue

Les conséquences de l’alcoolisme diffèrent également selon les physiologies. La masse musculaire étant plus faible chez les femmes notamment, elles subissent plus violemment l’impact de la boisson. À quantité égale, la concentration de l’alcool sera plus élevée dans leur organisme, qui va l’assimiler plus lentement.

On a constaté qu’il y a plusieurs facteurs qui vont influencer le métabolisme. La femme va métaboliser plus lentement l’alcool, donc l’alcoolisme va être plus élevé.

Sarah Coscas, psychiatre et addictologue

Tout cela entraîne plus rapidement, chez les femmes, des cirrhoses, des maladies cardiovasculaires ou encore des cancers, notamment celui du sein…

L’alcool au féminin, elles brisent le tabou, un documentaire à découvrir de toute urgence ! Des vies sont en danger…

Muriel Robin et Marina Carrère d’Encausse
Muriel Robin et Marina Carrère d’Encausse
© 17 Juin Média

Avec les témoignages de 

Muriel Robin, actrice et humoriste ; Fiona Gélin, actrice ; Noémie Lvovsky, réalisatrice et scénariste ; Laurence Cottet, fondatrice de l’association France Janvier sobre ; Lucile Woodward, coach sportive ; Sylvie ; Charlotte ; Anaïs

Experts

Karine Gallopel-Morvan, professeure spécialisée en marketing 
Amine Benyamina, psychiatre et addictologue
Elsa Taschini, psychologue clinicienne
Sarah Coscas, psychiatre et addictologue

Soirée spéciale
Alcool au féminin, elles brisent le tabou

Documentaire (inédit – 70 min – 2025) – Un film d’Alexandra Combe – Produit par Gaëlle Chauvin et Sophie Paliès – Production 17 Juin Média (Newen Studios) et France Télévisions

Le magazine C ce soir présenté par Karim Rissouli poursuivra le débat posé par le film

Diffusion mardi 13 mai à partir de21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv

Et aussi…
Des jours meilleurs

À voir, sur le même thème, le film – France 3 Cinéma – réalisé par Elsa Bennett et Hippolyte Dard sorti le 23 avril dernier.
Avec Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani et Clovis Cornillac…

À la suite d’un accident de voiture, Suzanne perd la garde de ses trois enfants. Elle n’a plus le choix et doit se soigner dans un centre pour alcooliques. À peine arrivée, elle y rencontre Alice et Diane, deux femmes au caractère bien trempé… Denis, éducateur sportif, va tenter de les réunir autour du même objectif : participer au rallye des Dunes dans le désert marocain. Il devra s’armer de beaucoup de patience et de pédagogie pour préparer cet improbable équipage à atteindre son objectif. 

 Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié par Fanta Traore