« Infrarouge : L’album SS retrouvé »

Les racines du mal

France 2

Documentaire

Ce documentaire nous permet de remonter aux racines de la solution finale afin de comprendre comment un tel mécanisme a pu s'édifier et quel processus a pu mener des jeunes hommes à devenir des « serial killers ». L'historien Stefan Hördler, spécialiste du nazisme, remonte à l'origine du mal à partir d'un album photo de jeunes nazis. « Infrarouge : L’album SS retrouvé », présenté par Marie Portolano, mercredi 1er octobre à 22.45 sur France 2.

Stefan Hördler, historien © Zed

Ce documentaire est l'histoire d'une bande de copains. Ils avaient la vingtaine lorsque le parti national-socialiste a pris de l'ampleur, ils y ont adhéré. Certains de ces jeunes hommes venaient de milieux modestes, de familles d'ouvriers, de paysans. Et, sur les 207 photos que contient l'album de souvenirs trouvé par l'historien Stefan Hördler, l'un d'eux apparaît souvent : Kurt Schreiber. On le voit avec ses amis se retrouver les week-ends à Lichtenburg pour se former et devenir policier auxiliaire. Au début, juste après l’élection d'Hitler, Kurt est chargé de traquer les opposants au régime. Puis, les prisons étant pleines, l'administration ouvre de nouveaux centres de rétention, Dachau et Lichtenburg. Kurt et ses camarades deviennent les gardiens de Lichtenburg où ils pratiquent ensemble leurs premières tortures et leurs premiers meurtres.

Photos souvenirs d'une bande de tortionnaires
« Photo-souvenir » d'une bande de tortionnaires
© Zed

La découverte exceptionnelle de cet album permet à Stefan Hördler de reconstituer la biographie de Kurt Schreiber et celle de quelques autres qu'il a réussi à identifier. Ces visages juvéniles, intégrés aux SS en 1931, placés à des postes clés, deviendront les acteurs du système de terreur nazi.

Je n'ai fait que mon devoir. J'ai obéi aux ordres.

Kurt Schreiber, SS, lors de son arrestation à 34 ans

Après vingt-cinq ans de recherches sur les bourreaux nazis et une base de données comprenant déjà 40 000 noms, Stefan Hördler est l’un des plus éminents experts de l’histoire du national-socialisme. Collaborateur du centre Simon-Wiesenthal, il participe également à l’opération « Last Chance », qui traque les derniers criminels nazis encore vivants.
Dans cette enquête passionnante, il déchiffre ces images sans légende, les contextualise et reconstitue l’histoire de cette radicalisation criminelle. Ce travail offre une nouvelle lecture de la genèse des camps de concentration et de leurs acteurs, dévoilant un pan méconnu de l’histoire du national-socialisme.

La bande de Kurt Schreiber
La bande de Kurt Schreiber
© Zed

L’album SS retrouvé  

Un film de Barbara Necek
— Avec la voix de Loïc Corbery, 
de la Comédie-Française
—
Conseiller historique
Dr. Stefan Hördler
— Produit par Gaëlle Guyader, Manuel Catteau, Kay Siering
Production
ZED — En coproduction avec
Spiegel TV —
Avec la participation de France Télévisions, de l'ARD,
d'Histoire TV, du CNC — Avec le soutien du
ministère des Armées et des Anciens combattants.

« Infrarouge : L'album SS retrouvé » présenté par Marie Portolano, mercredi 1er octobre à 22.45 sur France 2.

À (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine    

Publié par Diane Ermel