Direction le Delta du Nil, à plus de 3 000 kilomètres de la France, pour un voyage exceptionnel au cœur de l’Égypte antique. Avec ses pharaons, ses vizirs, ses pyramides gigantesques, ses dieux et ses rites, cette civilisation merveilleuse et mystérieuse continue de fasciner 5 000 ans après sa naissance. De l’art de la momification au génie mathématique, en passant par la science de l’écriture ou l’excellence de son art, l’Égypte antique est une société pharaonique qui n’a pas fini de révéler ses secrets… Une société dont les réalisations monumentales figurent parmi les plus spectaculaires de l’histoire et qui vont reprendre vie sous vos yeux. De la Grande Pyramide de Khéops au phare d’Alexandrie, de l’ancienne capitale antique aux secrets de la première pyramide de l’histoire de l’humanité.
Laissez-vous conter : Les Mystères de l’Égypte antique
Déclinée en série documentaire sans incarnation à l’écran, cette nouvelle version conserve la richesse narrative et l’exigence historique du format original. Les interventions des animateurs cèdent la place à un spécialiste, véritable fil-rouge de chaque épisode. Pour ce premier épisode, il s'agira de Florence Gombert-Meurice, conservatrice au musée du Louvre et égyptologue.
Documentaire (52 min - inédit) – Autrice Valérie Amarou, en collaboration avec Mathilde Hamet – Réalisation Julien Faustino et Silvia Drumond – Production Morgane Production, Prod et Compagnie, Carpo 16 et Kisayang
Ce documentaire est diffusé lundi 23 mars à 21.00 sur France 4
Laissez-vous conter : Les Mystères de l’Égypte antique est à voir et revoir sur france.tv
