Le village de Salvérac, au cœur d’une vallée encaissée, est menacé par un projet de forage de gaz de schiste. À l’origine de l’entreprise : Charles Kaskia, un ingénieur multimilliardaire, associé au consortium international SETH, qui finance le projet. Le village se trouve divisé entre ceux qui soutiennent ce projet, et les autres qui s’y opposent fermement. Ces derniers sont menés par la maire du village, Floriane Bourdieu. Aidée par l’ingénieur sismologue Pierre Donjon, qui alerte sur le danger qui pèse sur la vallée, son sous-sol et son environnement, elle va tout faire pour empêcher ce forage en s’exposant aux pires menaces de la part des industriels. Jusqu’où ceux-ci sont-ils prêts à aller pour la réduire au silence ?
Après le succès de L’Île prisonnière, nous souhaitions retrouver une série d’action tournée dans des espaces grandioses, avec des personnages ordinaires confrontés à une situation de résistance extraordinaire, des hommes et des femmes qui nous ressemblent, seuls au monde, isolés, traqués, qui doivent empêcher une catastrophe imminente, dans un jeu permanent de faux-semblants, avec des intrigues sentimentales permettant de faire évoluer les personnages principaux sur une problématique actuelle, des héros menacés par un consortium international prêt à tout pour préserver ses intérêts.
Il nous paraissait également important de poursuivre notre réflexion sur notre monde tiraillé entre la préservation des espaces naturels et l’interdépendance énergétique devenue internationale. Il nous semblait enfin difficile dans un tel contexte d’écrire une telle aventure sans qu’aucun des personnages de L’Île prisonnière ne revienne. Il ne s’agissait pas de proposer une suite mais de dresser une sorte de continuité naturelle entre certains héros, et notamment les plus jeunes et les plus impliqués. Nous avons aussitôt pensé à Kelly et Delta : hier opposés, que se passerait-il s’ils se retrouvaient dans une situation extrême, à devoir s’unir avec d’autres nouveaux héros, pour sauver leurs vies et celles de tous les habitants de la vallée de Salvérac ?…
Michel Bussi et Christian Clères
Épisode 1
Floriane Bourdieu, la maire du petit village ardéchois de Salvérac, s’oppose au lancement d’un forage de gaz de schiste sur sa commune. Jusqu’où la multinationale qui pilote le projet est prête à aller pour faire taire ses adversaires ?
Épisode 2
Floriane, Pierre et plusieurs autres opposants au projet de forage se retrouvent coincés dans la vallée de Salvérac, sans possibilité de communiquer ni de rejoindre le village. Poursuivis par des drones tueurs, ils n’ont pas d’autres choix que de se séparer.
Épisode 3
Les fugitifs sont séparés dans la vallée de Salvérac. Devront-ils sacrifier l’un des leurs ? L’un d’eux joue-t-il un double jeu ? Au château de Rocheflamme, le compte à rebours est enclenché…
Épisode 4
Floriane parviendra-t-elle à convaincre Jana Kaskia de ne pas commettre l’irréparable ? Les derniers fugitifs trouveront-ils un moyen d’entrer dans le château ? La vallée est plus que jamais en danger, le pire est pourtant à venir.
Épisode 5
Les masques tombent les uns après les autres. Qui a menti ? Qui a tué ? Qui a été manipulé ? Floriane et Pierre vont enfin apprendre l’atroce vérité. Il reste moins de deux heures pour sauver la vallée…
Épisode 6
Le groupe SETH quitte le château de Rocheflamme. Plus rien ne semble pouvoir arrêter leur terrible machination. Les derniers espoirs reposent sur une poignée de prisonniers et sur la détermination sans faille de Floriane pour sauver sa famille… et la vallée de Salvérac.
La Vallée fracturée
Série (6 x 52 min – 2025 – inédit) – Une série créée et écrite par Michel Bussi et Christian Clères – Réalisation Elsa Bennett – Production Cinétévé – En coproduction avec France Télévisions, Be Films, Umedia – En association avec uFund – Avec la participation du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et des investisseurs Tax Shelter –Avec la participation de TV5 Monde – Avec la participation du CNC
Avec Anne Charrier (Floriane Bourdieu), Thierry Godard de la Comédie-Française (Pierre Donjon), Anna Cervinka de la Comédie-Française (Jana Kaskia), Nicolas Gob (Rodolphe Durand), Théo Augier (Samuel Duval), Jane Cara (Kelly O’Brian), Juliette Navis (Aïcha Benali), John Robinson (Kay Lewis), Philippe Resimont (Max Desailly), Laura Sepul (Prune Larcy), Emma Lemoine (Camille Bourdieu)…
