Un grand merci à vous tous. Cela a été un vrai travail de titan. Je pense que ça se voit (rire). Parfois, les gens font un travail titanesque qui ne se voit pas. Honnêtement, ça a été plutôt facile d'une certaine façon. Merci encore à vous tous.
Silvia Aymonino, cheffe costumière
C'est un événement mythique auquel se pressent les passionnés d'opéra. Une première qui se tient tous les 7 décembre depuis 1951 à la Scala de Milan. En 2024 avait été choisi pour ouvrir la saison 2024/2025 La Force du destin de Giuseppe Verdi. Un opéra en quatre actes donné pour la première fois en ce lieu en 1869 (l'œuvre avait été commandée pour le théâtre de Saint-Pétersbourg, dans lequel il a été joué le 10 novembre 1862 dans une version par la suite remaniée).
Une première, quel que soit l'endroit où elle se tient, est toujours un moment important pour celles et ceux ayant contribué à cette représentation. Elle est l'aboutissement de semaines de travail et vise, on le devine aisément, à enchanter les spectateurs venus en nombre assister à l'événement. Aussi, pouvoir se glisser en coulisses pour entrevoir l'élaboration d'un tel projet est un privilège. Et cette chance nous est aujourd'hui donnée. Pendant 80 jours, des caméras ont filmé le travail des 900 personnes impliquées sur cet opéra de Verdi. Des décors aux costumes, de l'orchestration à la mise en scène, rien ne nous échappe. Un travail titanesque où chaque détail compte. Mieux vaut parfois revoir sa copie que de craindre un scandale ou une chute. Il en va de la réussite de la Prima comme de la compréhension de l'œuvre interprétée.
La scène la plus émouvante de l'œuvre, c'est celle où l'on voit Leonora sortir des décombres et crier : « Pace, pace, mio dio ! » C'est un cri de désespoir et c'est un cri qu'on devrait tous pousser aux quatre coins du monde aujourd'hui.
Leo Muscato, metteur en scène (répondant à des journalistes lors de la conférence de presse organisée 10 jours avant la première)
La Force du destin, une saison à la Scala
Le 7 décembre est la date de l’ouverture de la saison du légendaire opéra de Milan, la Scala. Depuis 1951, tout s’arrête ce soir-là, et la ville entière vibre au rythme de cet événement, baptisé la Prima. Les amateurs d’opéra du monde entier se pressent pour assister à cette représentation. Le 7 décembre 2024, c’est La Forza del Destino, œuvre du maître Giuseppe Verdi, qui a inauguré la saison.
Dans un monde agité par les tensions politiques et les conflits armés, le metteur en scène Leo Muscato, la cheffe costumière Silvia Aymonino et la cheffe des décors Federica Parolini imaginent l’arène de l'œuvre La Forza del Destino comme une zone de guerre traversant les époques, transformant cet opéra de Verdi en une performance contemporaine, qui résonne avec les enjeux actuels.
La Force du destin nous fait revivre de l’intérieur les quelques mois de préparation qui vont agiter cette extraordinaire ruche, des premières répétitions avec les interprètes, les musiciens, les danseurs, les choristes, jusqu’au lever de rideau fatidique. Dans les ateliers, les loges, la fosse d'orchestre, les salles de répétition, Anissa Bonnefont suit toutes les étapes de cet intense travail collectif, emmené par le brillant et charismatique chef Riccardo Chailly, ainsi qu’un trio de chanteurs exceptionnels : la soprano Anna Netrebko, le ténor Brian Jagde et le baryton Ludovic Tézier.
Documentaire (91 min - inédit - 2025) – Autrices Anissa Bonnefont et Myriam Weil – Réalisation Anissa Bonnefont – Compositeur Jack Bartman – Coproduction Fédération Studio France et MDE Films – Avec le soutien de Rolex, de Rai Com, de la Procirep - société des producteurs, de l'Angoa et du ministère de la Culture italien – En association avec Indéfilms 13 et Cineventure 10 – Avec France Musique, et la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée, de Rai Documentari et de France Télévisions
Ce documentaire est diffusé vendredi 2 janvier à 21.05 sur France 5
La Force du destin, une saison à la Scala est à voir et revoir sur france.tv
Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine
