« La Famille Asada »

Une famille pas cliché

France 4

Cinéma

« La Famille Asada », signé par le réalisateur japonais Ryôta Nakano, agit comme un antidépresseur qui nous laisse les yeux humides et le sourire béat. Un instantané lumineux qui montre avec humour les relations familiale régies par la bienveillance et la tendresse. Cette comédie s'inspire de l'histoire vraie du photographe Masashi Asada.
« La Famille Asada » : mardi 3 février à 21.00 sur France 4 et pendant 30 jours sur france.tv

La Famille Asada Art House Films - © 2020 - The Asadas Film Partners

Dans la famille Asada, le père élève les enfants, la mère est infirmière, l'aîné travaille dans la sécurité, et le dernier fait des photos pour immortaliser leurs vies. À 12 ans, le métier de photographe devient le rêve de Masashi lorsque son père lui offre son premier appareil. Longtemps, après son diplôme obtenu, le benjamin des Asada ne sait toujours pas quoi faire de sa vie. Pourtant tout le monde croit en lui et son talent : en un regard, il sait saisir la personnalité profonde de ses modèles.

— Dis-moi, papa, tu as réussi à devenir l'homme que tu voulais être ?

— Je voulais être pompier, c'était mon rêve quand j'étais enfant.

échange entre Masashi et son père

Au détour d'une conversation, il découvre que dans sa famille chacun a une aspiration secrète : c'est le déclic ! Il va mettre en scène leurs rêves et figer l'instant sur pellicule. Les saynètes loufoques s'enchaînent devant l'objectif de Masashi : le père aurait aimé être pompier, le grand frère pilote de formule 1 et la mère une épouse de yakuza... rapidement, le quatuor se prend au jeu. Les clichés se multiplient et Mashashi part à Tokyo tenter sa chance où son destin l'attend au tournant. Inspirée d’une histoire vraie, La Famille Asada célèbre avec tendresse la famille, la mémoire et la résilience.

La famille dans le viseur
À l'instar de Hirokazu Kore-eda dans son film Une affaire de famille (palme d'or Cannes 2018), Ryōta Nakano nous offre ici une poétique saga familiale qui nous plonge dans le Japon contemporain où les rapports humains, malgré une grande retenue tactile, respirent la bienveillance et la tendresse. Ryōta Nakano interroge la notion de famille, de parenté et décortique avec beaucoup de sensibilité les liens du sang, ceux des Asada, mais aussi ceux des autres confrontés parfois à la disparition d'un des leurs, sans jamais tomber dans le pathos. De la même façon qu’il se dégage de l’album photo originel une joie communicative, le film affiche une douceur et une euphorie désarmantes. Le réalisateur s'explique : « Pour moi qui ai toujours réalisé des films autour de la famille, je dois avouer que ces photos ont eu un effet irrésistible sur moi dès la première vision. De plus, au fil de mes recherches préparatoires, je me suis pris d'intérêt pour la véritable famille Asada au-delà des photos, et je me suis de plus en plus attaché à eux. » 

En avril, sur les écrans de cinéma, le nouveau film de Ryōta Nakano
: Mon grand frère et moi.

La Famille Asada
La Famille Asada
Art House Films - © 2020 - The Asadas Film Partners

La Famille Asada

Film inédit. Réalisation 
Ryōta Nakano
— Scénario 
Ryōta Nakano,
Tomoe Kanno,
Ryoko Taguchi.

Avec Kazunari Ninomiya (Masashi Asada), Mitsuru Hirata (Akira Asada, le père), Jun Fubuki (Junko Asada, la mère), Satoshi Tsumabuki (Yukihiro Asada, le frère), Haru Kuroki (Wakana, la petite amie de Masashi)...




La Famille Asada mardi 3 février à 21.00 sur France 4 et pendant 30 jours sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine    

Publié par Diane Ermel