La Carte aux trésors est bien plus qu’un jeu de piste télévisé. Véritable institution créée en 1996 (avec une pause de neuf ans), ce programme vous fait voyager à travers l’Hexagone et en Outre-mer.
Ce volet inédit se déroule sur une zone qui s’étire tout au long du fleuve Charente, depuis Châteauneuf-sur-Charente à l’est jusqu’à Cognac à l’ouest, en passant par Angeac-Charente, Jarnac et Segonzac. Deux candidats, Marie (rouge) et Matthieu (bleu) vont relever des défis afin de retrouver les fameuses capsules cachées, tout en espérant être menés jusqu’au trésor, d’une valeur de 5 000 euros !
Cette émission sera l’une des dernières présentées par votre animateur fétiche, Cyril Féraud. En effet, papa d’un petit garçon de 1 an, il a récemment annoncé vouloir freiner la cadence de ses tournages et privilégier sa vie de famille après huit ans à la présentation du jeu.
J’ai vécu des choses extraordinaires, mais les tournages me demandaient de partir trop loin de mon fils pendant plusieurs semaines. Et ça, c’était vraiment trop difficile.
Cyril Féraud
Pour le remplacer, le choix s’est porté sur une autre figure incontournable de France Télévisions, Stéphane Bern.Fin connaisseur des territoires de France et amoureux du patrimoine, il saura sans aucun doute valoriser les différents lieux traversés pour les besoins de l’émission, tout en apportant la touche personnelle qu’on lui connaît si bien. La Carte aux trésors version Stéphane Bern va débarquer au premier trimestre de 2026.
Le concept du jeu La Carte aux trésors
Lors de chaque émission, deux concurrents – le rouge et le bleu – s’affrontent dans une course d’orientation géante au cœur d’un département français. Leur objectif : résoudre 3 énigmes pour trouver la « rose des vents » qui leur permettra de tenter de remporter le trésor d’une valeur de 5 000 €.
Toutes les épreuves sont liées à la culture, la géographie, l’histoire ou les traditions de ce territoire, afin de découvrir les richesses du patrimoine local. Pour se déplacer, les concurrents disposent chacun d’un hélicoptère. Mais, surtout, une fois à terre, ils doivent compter sur les habitants pour les aider à progresser au plus vite et percer tous les secrets des énigmes !
Un jeu en trois parties
– Les énigmes
Les candidats doivent résoudre trois énigmes chronométrées. Chacune d’elles consiste à trouver un lieu où est caché un indice, qui permet de localiser la rose des vents.
– La rose des vents
Aidés par les indices éventuellement gagnés, les candidats se lancent à la recherche de la rose des vents dans une dernière énigme, seul moyen d’accéder au trésor. L’autre candidat arrête le jeu et repart avec un cadeau.
– Le trésor
C’est l’ultime étape de l’émission. L’objectif : dénicher un coffre qui ne s’ouvre qu’avec la rose des vents. Si le candidat y parvient, il remporte le fameux trésor d’une valeur de 5 000 euros !
Au cours de l’émission, les candidats peuvent faire face à des contraintes sur une ou plusieurs énigmes. À eux d’adapter leurs choix en fonction de ces handicaps tels « L’énigme sans hélico », dans laquelle ils doivent se débrouiller par leurs propres moyens ou utiliser le mode de transport alternatif qui leur est proposé, « Un seul vol ».
La Carte aux trésors
Jeu – Animation Cyril Féraud – Réalisation Karim Chaouche etJérôme Sitoleux – Production 99 % Médias
La Carte aux trésors est diffusée le vendredi 14 novembre à 21.10 sur France 3
À (re)voir sur france.tv
