« La Carte aux trésors »

Un jeu de piste entre terre et mer

France 3

Divertissements

En quête de la rose des vents, le candidats rouge et le candidat bleu s'apprêtent à découvrir la baie de Quiberon et ses alentours. Venez les encourager vendredi 2 mai à 21.05 sur France 3.

« La Carte aux trésors ». © CyrilProd

Je reste toujours surpris par le bon accueil des gens. Lorsque les concurrents vont à leur rencontre pour résoudre les énigmes, ils sont toujours heureux d’aider. Il y a une fierté de son territoire, c’est d’autant plus vrai ici, en Bretagne.

Pierre-Antoine Boucly, producteur de « La Carte aux trésors » (« Ouest-France », septembre 2024)

Après être partis à la découverte du patrimoine forgé par les ostréiculteurs, sillonné la plus petite commune du Morbihan et tenté de percer les secrets des mégalithes, Marine, la Franc-Comtoise, et Daniel, le Girondin, s'élanceront à la poursuite d'un célèbre navigateur.
Pour rappel, le candidat rouge et le candidat noir s’affrontent pour espérer dénicher en premier les trois précieuses capsules. Ils iront – par voie aérienne, terrestre ou maritime – d'énigme en énigme, afin d’atteindre la rose des vents. Elle seule permet au candidat chanceux de tenter l’ultime épreuve, celle du coffre, en un temps très limité.  

Un QR code affiché durant l’émission vous permet d’accéder à la carte interactive de la zone de jeu (pour tenter de résoudre les énigmes en même temps que les candidats). 

Un jeu en trois parties

Les énigmes
Les candidats doivent résoudre trois énigmes chronométrées. Chacune d’elles consiste à trouver un lieu où est caché un indice, qui permet de localiser la rose des vents.
La rose des vents
Aidés par les indices éventuellement gagnés, les candidats se lancent à la recherche de la rose des vents dans une dernière énigme, seul moyen d’accéder au trésor. L’autre candidat arrête le jeu et repart avec un cadeau.
Le trésor
C’est l’ultime étape de l’émission. L’objectif : dénicher un coffre qui ne s’ouvre qu’avec la rose des vents. Si le candidat y parvient, il remporte le fameux trésor d’une valeur de 5 000 euros !

Par ailleurs, au cours de l’émission, les candidats peuvent faire face à de nouvelles contraintes sur une ou plusieurs énigmes. À eux d’adapter leurs choix en fonction de ces handicaps, tels « L’énigme sans hélico » dans laquelle ils doivent se débrouiller par leurs propres moyens ou utiliser le mode de transport alternatif qui leur est proposé, ou « Un seul vol » où ils ne peuvent utiliser leur hélicoptère qu’une seule fois. 

Regardez l'île d'Hoëdic, un petit caillou battu par les vents, qui a la particularité d'être tout plat puisque le point le plus haut de l'île culmine à vingt-deux mètres d'altitude seulement. Hoëdic détient un record, néanmoins. Avec ses deux kilomètres carrés, c'est la plus petite commune du Morbihan.

Cyril Féraud

La Carte aux trésors : La baie de Quiberon et ses alentours

Dans ce numéro inédit, Cyril Féraud vous fait découvrir la baie de Quiberon et ses alentours, un joyau de la Bretagne sud aux paysages saisissants, entre falaises battues par les vents, plages de sable fin et villages de caractère. La zone de jeu s’étire de la ria d'Etel à l'ouest jusqu'aux portes du golfe de Morbihan à l'est, en passant par Carnac, Locoal-Mendon, Locmariaquer et l'île d'Hoëdic.  

Jeu (inédit) – Animation Cyril Féraud – Idée originale Olivier Chiabodo et Christophe Cossé – Réalisation Patricia Rimond des Anges et Jérôme Sitoleux – Musique originale Jean-Marc BenaïsDavy et Yoann Bernagoult – Production 99 % Médias

Ce jeu d’aventure est diffusé vendredi 2 mai à 21.05 sur France 3
La Carte aux trésors est à voir et revoir sur france.tv

La Carte aux trésors compense aussi l’ensemble des émissions carbone liées au tournage de chaque émission à travers des projets localisés en France uniquement (en partenariat avec la start up Stock CO2). Elle est aujourd’hui la seule émission en France à le faire.  

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine