« Justice en France : Le harcèlement moral dans le couple »

Au cœur de la justice du quotidien

France 2

Info & société

Au tribunal de Cambrai, « Justice en France » a filmé le procès d’un homme qui, à plusieurs reprises, a insulté et menacé de mort son épouse. Ce nouveau numéro, traitant du harcèlement moral au sein du couple, est à découvrir mercredi 22 octobre à 22.50 sur France 2.

« Justice en France : Le harcèlement moral dans le couple ». © Morgane Production

Audience correctionnelle du tribunal judiciaire de Cambrai.
Le procès qui s’ouvre aujourd’hui est celui d’un homme qui aurait, à plusieurs reprises, insulté et menacé de mort son épouse en présence de leurs deux enfants. Absente de la salle, la victime n’a pas souhaité se porter partie civile et ne demande aucune réparation.
L’enjeu du procès est ici de savoir comment le prévenu va justifier cette violence. Et, pour la justice, d’essayer de lui faire comprendre la gravité des faits.

Interrogé, le prévenu revient sur son mariage de trente-trois années, apparemment sans histoire. Mais la situation a commencé à se dégrader avec la perte de poids importante de sa femme, qui, par ailleurs, s’est mise à côtoyer des collègues masculins dans son nouveau travail. S’ensuit une série d’actes malveillants, dictés par la jalousie : espionnage de téléphone, propos rabaissants, minutage des temps de sortie, menaces verbales (« on te retrouvera dans un trou »), puis physiques avec un couteau de cuisine… Un climat d’insécurité s’installe dans le foyer. 

L’accusé, lui, reconnaît les faits, mais se défend en rappelant à plusieurs reprises qu’il ne serait jamais passé à l’acte. « Est-ce que ce n’est pas déjà un passage à l’acte ? » l’interroge la présidente. De son côté, le juge assesseur lui demande s’il comprend bien ce qui lui est reproché. L’accusé regrette. Il a tout perdu, ses enfants, sa maison. « Son discours n’est-il pas trop autocentré ? » s’interroge la présidente, en rappelant à l’homme qu’il comparaît en tant que prévenu et non en tant que victime…

Durant soixante minutes, ce nouveau numéro de Justice de France nous plonge au cœur de la justice du quotidien. Après la captation du procès, le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan, accompagné de ses invités, décrypte en plateau la question du harcèlement moral.
Une notion juridique récente puisqu’il a fallu attendre une loi de 2010 pour que le harcèlement au sein du couple soit considéré comme un délit punissable de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Selon des statistiques du ministère de l’Intérieur en 2021, 1 493 000 personnes, majoritairement des femmes, ont été victimes de harcèlement moral. Mais 6 % seulement, soit près de 90 000 personnes, ont porté plainte.
Rappelons que le harcèlement est une violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation. Il est aussi souvent la première marche vers quelque chose de plus grave…
Et n’oublions pas que le harcèlement moral est partout. Dans le couple. Sur les réseaux sociaux. Au travail. À l’école. Et que l’écoute des victimes est primordiale. Pour mieux les entendre et les accompagner, une grille d’évaluation a été mise en place. Un questionnaire en trois volets qui permet de mettre des mots sur ce que peut ressentir la victime et aide ainsi l’enquêteur à remplir le procès-verbal de plainte et à structurer la déposition.

Justice en France : Le harcèlement moral dans le couple 

Soixante minutes en immersion au cœur de la justice du quotidien, c’est ce que propose Justice en France sur France 2, le mercredi en deuxième partie de soirée. Une série documentaire présentée par le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan.
Cette collection de justice filmée propose des captations d’audiences pénales ou civiles inédites, décryptées par Dominique Verdeilhan et ses invités, qu’ils soient magistrats ou avocats. 

Documentaire (60 min) — Réalisation David Montagne, Laurent Chevalier et Nathalie Khawam — Présentation Dominique Verdeilhan — Production France TV Presse, Morgane Production et France Télévisions

Diffusion le mercredi 22 octobre à 22.50 sur France 2 et sur france.tv

Retrouvez à 23.50 Justice en France : Correctionnelles collégiales à Cambrai (rediffusion) 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine