« Iran, Israël et la bombe »

Les coulisses d’une guerre secrète

France 5

Documentaires

Alors que l’Iran est de nouveau au cœur de l’actualité internationale, « Le Monde en face » dévoile les coulisses de la guerre secrète qui, depuis vingt ans, oppose le régime des mollahs à Israël, sur fond de course à l’armement nucléaire. Dimanche 8 février à 21.05 sur France 5.

Une base souterraine iranienne - « Iran, Israël et la bombe ». © Nova Productions

13 juin 2025. Israël lance l’opération « Rising Lion », une offensive aérienne d’une ampleur inédite contre l’Iran visant plusieurs sites stratégiques, comme celui de Natanz (la plus grande usine d’enrichissement d’uranium), et éliminant une trentaine de scientifiques impliqués dans le programme nucléaire des mollahs. Cette attaque surprise, conclue par l’intervention, douze jours plus tard, de l’aviation américaine contre les centrales nucléaires iraniennes souterraines, n’est que la partie émergée d’une guerre secrète que se livrent, depuis vingt ans, Israël et l’Iran, anciens alliés d’hier (avant la révolution islamique de 1979) devenus les pires ennemis actuels du Moyen-Orient. 
D’un côté, la République islamique finance un réseau de milices classées terroristes pour attaquer Israël, comme le Hamas dans la bande de Gaza ou le Hezbollah au Liban, tout en poursuivant un programme nucléaire soi-disant civil, susceptible de produire bientôt l’arme atomique. De l’autre, les services de renseignement israéliens mènent quantités d’opérations, frappant au cœur même de l’Iran. Sabotages, cambriolages, piratages, assassinats ciblés : tous les coups sont permis pour déstabiliser Téhéran et faire dérailler son programme nucléaire. 
C’est cette redoutable course à la bombe, cette terrible guerre de l’ombre, que raconte Iran, Israël et la bombe, l’impressionnant documentaire signé Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit pour « Le Monde en face ».

C’est une longue tradition en Israël d’envisager de se débarrasser des figures les plus importantes chez ses ennemis.

Ehud Barak, ancien Premier ministre d’Israël - « Iran, Israël et la bombe »

Pour raconter ces deux décennies d’espionnage qui ont abouti à la guerre éclair de juin dernier, les deux réalisateurs ont interviewé des acteurs et témoins de premier plan (ancien chef des renseignements israéliens ou des gardiens de la Révolution en Iran) et eu accès à des documents inédits. Mis en récit par les illustrations élégantes de Julie Vandal, ces documents permettent de raconter les coulisses d’opérations hallucinantes dont on ignorait tout.
Mêlant le suspense d’un film d’espionnage à la rigueur de l’analyse des plus fins observateurs de la vie politique, Iran, Israël et la bombe est un documentaire indispensable, didactique, à même d’éclairer tous les enjeux géopolitiques d’une situation toujours plus explosive. 

Les gens sont toujours très curieux des opérations secrètes, mais je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas... et je parlerai encore moins de ce que je connais.

Sima Shine, chercheuse à l’Institut d’études pour la Sécurité nationale – « Iran, Israël et la bombe »

Depuis la violence inouïe et l’effroyable bilan humain de sa répression de la contestation populaire de ce début d’année, le régime des mollahs occupe de nouveau le devant de l’actualité internationale, faisant craindre un basculement de la région. 
France Télévisions consacre cette soirée spéciale à l’Iran, avec ce premier documentaire dévoilant les coulisses de l’opération « Rising Lion », suivi d’un débat animé par Aurélie Casse et de la rediffusion de Nous, jeunesse(s) d’Iran – Voyage interdit au sein de la génération Z iranienne, qui rappelle la mutation culturelle profonde d’une jeunesse privée de libertés fondamentales par une théocratie plus que jamais déconnectée de sa société.

Le Monde en face : Iran, Israël et la bombe

L'Ayatollah Khamenei - « Iran, Israël et la bombe »
L'ayatollah Khamenei.
© Nova Productions

Cambriolages, piratages, assassinats ciblés… Depuis le milieu des années 2000, les services de renseignement israéliens mènent des opérations spectaculaires jusqu’en Iran. Le but : faire dérailler par tous les moyens le programme nucléaire militaire de Téhéran. Dans cette course à la bombe, que raconte le documentaire de Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit, tous les coups semblent permis.
La République islamique d’Iran finance un réseau de milices classées terroristes pour attaquer Israël, comme le Hamas dans la bande de Gaza ou le Hezbollah au Liban. Israël considère que Téhéran se rapproche dangereusement du seuil nucléaire et, le 13 juin 2025, cette guerre secrète est devenue guerre ouverte, se terminant par l’intervention de l’aviation américaine et le bombardement de centrales nucléaires iraniennes souterraines. 
Pour raconter ces deux décennies d’espionnage qui ont abouti à une guerre éclair, les réalisateurs ont eu accès à des acteurs et témoins de premier plan : ancien chef des renseignements israéliens ou des gardiens de la Révolution en Iran. Pour mettre en images ce récit, où l’on suit les commandos israéliens en action et où l’on pénètre jusqu’au cœur des centrales nucléaires iraniennes, le documentaire a recours à des animations qui adoptent un point de vue zénithal et permettent de raconter les coulisses de ces opérations. Le documentaire entremêle ainsi des récits dignes de films d’espionnage avec l’analyse géopolitique de l’actualité au Moyen-Orient.

Documentaire (inédit – 90 min – 2026) – Présentation « Le Monde en face » Aurélie Casse – Réalisation et scénario Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit – Illustration Julie Vandal – Graphisme et animation Yoann Crez et Gaël Baillau –Production Nova Production, avec la participation de France Télévisions 

La diffusion d’Iran, Israël et la bombe, dimanche 8 février à 21.05 sur France 5, à (re)voir sur france.tv, sera suivi d’un débat animé par Aurélie Casse et de la rediffusion, à 23.05, de Nous, jeunesse(s) d’Iran – Voyage interdit au sein de la génération Z iranienne

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine