C’est l’époque du béton-roi, des prouesses architecturales et d’une promesse de vie meilleure : au sortir de la Seconde Guerre mondiale, puis dans les années 1960-1970, la France invente les « grands ensembles » pour accueillir une population en mal de logement. Des architectes de renom, comme Le Corbusier, Auguste Perret ou Georges Candilis, créent alors des unités d’habitation révolutionnaires, guidés par une utopie sociale et urbaine où dominent la hauteur et l’organisation en quartiers évolutifs. C’est la Cité radieuse à Marseille, le quartier Perret du Havre ou le Mirail à Toulouse.
Explorer aujourd’hui l’héritage de ces logements, c’est raconter l’histoire d’un désamour progressif et insidieux, c’est assister au lent délabrement des habitations, aux menaces de démolitions et découvrir surtout le combat passionné de celles et ceux (résidents, architectes, militants associatifs, historiens) qui se battent pour que revive l’utopie du vivre-ensemble.
On démolit aujourd’hui la mémoire d’une époque où l’architecture avait pour mission de répondre à l’amélioration des conditions de vie pour tout le monde.
Michel Retbi, architecte du collectif « Stop démolitions »
Depuis le quartier du Mirail à Toulouse, avec ses fameux tripodes imaginés par Georges Candilis, le journaliste Adrien Gavazzi propose un tour de France des grands ensembles, de la cité de Maurepas au quartier de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry, en passant par la tour Kennedy de Loos (dont la démolition spectaculaire a scellé la fin d’une époque).
Ce nouveau numéro des Héros du patrimoine, fidèle à sa mission de défense du passé, est en soi une réhabilitation de ces lieux méconnus et mal aimés. Au cliché des barres d’immeubles délabrées voire insalubres, les divers reportages et rencontres orchestrées par Adrien Gavazzi et ses équipes opposent la vitalité de celles et ceux qui y vivent et ne cessent d’imaginer des solutions collectives pour tout à la fois en sauvegarder la mémoire, préserver le bâti et en réinventer l’utopie (à l’image de l’initiative Abricoop, dans l’écoquartier de la Cartoucherie au Mirail : un immeuble de quatre étages dont les habitants vivent en coopérative).
Grands ensembles, ils réinventent l’utopie
Adrien Gavazzi et Les Héros du patrimoine explorent la façon dont l’héritage des grands ensembles post-Seconde Guerre mondiale est traité aujourd’hui, entre démolition, reconstruction et disparition programmée. L’équipe nous entraîne au cœur du quartier du Mirail, à Toulouse, à la rencontre de héros qui se battent pour préserver et réinventer l’utopie, qui fut le moteur initial de ces ambitieuses constructions.
Les reportages
- Tour Kennedy, la fin d’une époque
Réalisation Aurélie Erhel, Christophe Devaux, Stéphane Deboffles – Production ICI Nord-Pas-de-Calais - La Butte-Rouge, combat pour la cité-jardin
Réalisation Aurélie Erhel, Christophe Devaux - Les nouveaux concierges
Réalisation Florence Mathieux, Fabienne Blevis – Production France Télévisions - Maurepas, la culture au cœur de la cité
Réalisation Erwan Braem, Christophe Brousseau
Magazine (52 min – 2025 – inédit) – Présentation Adrien Gavazzi – Réalisation Jean-Christophe Chatton – Rédaction en chef Hervé Arduin – Responsable éditoriale Delphine Valeille – Production exécutive Grand Angle Productions – Production France Télévisions
Les Héros du patrimoine – Grands ensembles, ils réinventent l’utopie, diffusé mercredi 19 novembre à 23.10 sur France 3, est à (re)voir sur france.tv
