Son parcours verdoyant à travers le bocage de l’Avesnois, ses 200 kilomètres de faux-plats et ses sprints légendaires dans la toute dernière descente : le Grand Prix des Fourmies n’est peut-être pas la plus célèbre des courses cyclistes, elle n’en est pas moins devenue, depuis sa création en 1928, le rendez-vous incontournable de la rentrée.
Animée de bout en bout, notamment parce que son parcours favorise tout type de profils (des sprinters aux punchers, n’en déplaise à sa réputation de « championnat du monde des sprinters »), la course promet, cette année encore, son lot de surprises.
En 2024, c’est le Néerlandais Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) qui s’était imposé au terme d’un sprint haletant devant Gerben Thijssen et Soren Waerenskjold. Pour cette 92e édition, les organisateurs annoncent 25 équipes, notamment 11 équipes WorldTeams et 10 équipes ProTeams, avec 16 d’entre elles présentes sur le dernier Tour de France. Côté favoris, il faudra évidemment surveiller Arvid de Kleijn et Tim Merlier (Soudal Quick-Step), vainqueur de l’édition 2023, ainsi que Sam Bennet (Décathlon AG2R La Mondiale Team) et le Français Paul Magnier, coéquipier du coureur belge. On espère également voir au départ Mathieu Van Der Poel, vainqueur des trois derniers Paris-Roubaix, ou encore Arnaud De Lie, présents sur les classiques estivales et candidats potentiels à la victoire sur la ligne de Fourmies.
Grand Prix de Fourmies
Événement sportif – En direct – Commentaires Céline Rousseaux et Yoann Offredo – Réalisation Andre Martres
Le « Grand Prix des Fourmies », diffusé en direct sur France 3 et France 3 Hauts-de-France, est à (re)vivre sur france.tv