« Foot2Rue »

Le final de la série culte

Okoo

Jeunesse

Vingt ans après avoir débarqué sur France 3, « Foot2Rue » revient sur Okoo, à partir du 7 novembre, pour une cinquième saison inédite. Le grand final de la série culte sera diffusé quant à lui le 15 novembre à 15.40 sur France 4.

Foot2Rue © Zodiak Kids Studio France, Monello Productions, Mobo

La ville de Port-Marie accueille le nouveau Mondial de foot de rue. Les Bleus de Petit Dragon, au top de leur forme, sont bien décidés à devenir champions du monde. Mais ils sont loin d’être les seuls à poursuivre cet objectif : des équipes venues de toute la planète s’installent à l’Institut Riffler, transformé en « village du Mondial », déterminées elles aussi à remporter le fameux trophée, dans le plus pur esprit du foot de rue : amitié, respect, solidarité.
Des terribles Surfers de Bondi Beach aux Ours de Gobie venus de Mongolie, en passant par les Sphinx du Nil, le niveau des participants est exceptionnel ! Mais l’ombre du terrible Enzo Golmetti plane sur le Mondial… L'ancien dirigeant du FC Golmetti, furieux d’avoir été évincé de la compétition lors des qualifications au Mondial, revient en force en se jurant de saborder la compétition. Le chemin vers la finale et le titre s’avère donc être un véritable défi pour les Bleus, d’autant plus qu’une vilaine blessure à la cheville va mettre Petit Dragon sur le banc de touche. Sans capitaine et avec un joueur en moins, l’entrée des Bleus dans le Mondial s’avère plus compliquée que prévu...

Bien plus qu’une série sur le sport, Foot2Rue défend, depuis vingt ans, des valeurs essentielles : mixité, esprit d’équipe, solidarité, dépassement de soi. Et explore aussi des sujets de société comme l’égalité filles-garçons et l’intégration. Avec cette cinquième saison inédite, la série culte continue de traverser les années et de marquer plusieurs générations. « Une immense fierté » pour le producteur et créateur de la série, Giorgio Welter. « C’est un sentiment partagé par tous les auteurs, artistes et techniciens qui ont fait de cette série un classique de l’animation française. »

Un générique culte par Akhenaton

Après avoir connu plusieurs interprètes de renom (Kool Shen, Disiz, Black M), le générique culte revient à son essence. Pour célébrer l’anniversaire de la série, c’est Akhenaton, l’un de ses premiers ambassadeurs, qui reprend le titre ayant participé au succès de la série. Flow reconnaissable, valeurs d’amitié, de respect et de mixité : un hymne générationnel porté par l’énergie du rap et l’esprit du street football.  « Ça a été un véritable plaisir de travailler sur une nouvelle version du générique de Foot2Rue, vingt ans après, explique Akhenaton. L’univers et les thématiques de la série m’avaient touché à l’époque, et c’est toujours le cas aujourd’hui : des enfants venus des quatre coins du monde qui jouent ensemble au foot, grandissent ensemble, chacun avec ses différences – sans que cela ne soit un problème – et avec comme mot d’ordre : Amitié et respect. »

L’univers et les thématiques de la série m’avaient touché à l’époque, et c’est toujours le cas aujourd’hui : des enfants venus des quatre coins du monde qui jouent ensemble au foot, grandissent ensemble, chacun avec ses différences – sans que cela ne soit un problème – et avec comme mot d’ordre : « Amitié et respect ».

Akhenaton
Extrait 

Foot2Rue – saison 5

Série d'animation (26 x 22 min) — Réalisation  Bruno Bigloux  et Grégory Leterrie — Scénaristes  Vincent Costi, Peter Berts, Nicolas Verpilleux, Manuel Meyre, Cécile Sady, Jean-Luc Cano, Antoine Maurel — Production Zodiak Kids Studio FranceMonello Productions, Mobo — Avec la participation de France Télévisions et Rai Ragazzi

Dès le 7 novembre en intégralité sur Okoo 
Diffusion du final de la série le 15 novembre à 15.40 sur France 4

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine