« Festival Lumière »

Révisez vos classiques du 7e art

France.tv la plateforme

Cinéma

Billy Wilder, Marcel Pagnol, Blake Edwards, François Truffaut et Joseph L. Mankiewicz : cinq maîtres du cinéma patrimonial mondial s’invitent sur France Télévisions à l’occasion du Festival Lumière. Comédie, film noir, romance, drame épique : révisez vos classiques à partir du jeudi 9 octobre sur france.tv.

« Festival Lumière ». © DR

Du 11 au 19 octobre prochain se tient à Lyon le Festival Lumière, rendez-vous incontournable du 7e art, principalement centré sur le cinéma classique, au travers de nombreuses rétrospectives et rééditions de films anciens. Cette 17e édition mettra par exemple le réalisateur américain Michael Mann à l’honneur, proposera de (re)découvrir la pionnière de la nouvelle vague norvégienne Anja Breien et rendra hommage à l’inoubliable acteur français Louis Jouvet. 
Fidèle à sa mission de service public et soucieux de défendre et promouvoir le cinéma dans toute sa diversité, France Télévisions fait, à son tour, la lumière sur cinq joyaux du patrimoine cinématographique mondial.
Alors, on s’installe confortablement, on éteint la lumière pour célébrer le Festival Lumière à travers ce voyage exceptionnel sur france.tv, guidé par les plus grands maîtres du 7e art (Billy Wilder, Marcel Pagnol, Blake Edwards, François Truffaut et Joseph L. Mankiewicz). L’occasion de traverser les frontières, les époques, les styles et de se laisser gagner par toute une palette d’émotions (de la comédie au drame, du film noir à la romance), comme seul le cinéma sait en proposer.

All right, Mr. DeMille, I’m ready for my close-up.

[Voilà, M. DeMille. Je suis prête pour mon gros plan.]

Gloria Swanson - « Boulevard du crépuscule »

« Nul n’est vraiment athée qui fréquente les salles obscures », écrivait le sociologue Edgar Morin dans son essai consacré au star-system hollywoodien (Les Stars, Seuil, 1972). Que ce soit à travers l’émotion lyrique de Marcel Pagnol (La Fille du puisatier, 1940), le cynisme déchirant de Billy Wilder (Boulevard du crépuscule, 1949),la puissance romanesque de Joseph L. Mankiewicz (La Comtesse aux pieds nus, 1954), l’élégance pince-sans-rire de Blake Edwards (Diamants sur canapé, 1961) ou la liberté de ton tout à la fois respectueuse et iconoclaste de François Truffaut (Tirez sur le pianiste, 1959), la programmation « all stars » (Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, Ava Gardner, Raimu, Charles Aznavour…) proposée par france.tv à l’occasion du Festival Lumière donne plus que jamais l’opportunité de retrouver le désir de croire (en l’art, en la vie et, pourquoi pas ?, en l’humanité). 

Festival Lumière

Gloria Swanson - « Boulevard du crépuscule »
Gloria Swanson dans « Boulevard du crépuscule ».
© DR

Diamants sur canapé
Afin de réaliser ses rêves et devenir riche, Holly quitte le Texas et son mari pour New York où elle s’installe dans un superbe appartement. Son voisin, Paul Varjak, un écrivain, s’éprend d’elle, mais Holly a décidé d’épouser un milliardaire afin de pouvoir s’offrir les bijoux dont elle rêvait…
Réalisation Blake Edwards – 1961 – Avec Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal, Buddy Ebsen… 

Tirez sur le pianiste
Qui est Charlie Kohler ? On sait qu’il est le pianiste du bistrot de Plyne, et puis ? Il a trois frères : Chico, Momo et le petit Fido – qui ont bien souvent des ennuis avec les truands. La serveuse du bar, Léna, est, elle, amoureuse de Charlie et sait parfaitement qu’il se nomme Edouard Saroyan, qu’il a été un virtuose célèbre et qu’il a tout abandonné après le suicide de sa femme. Léna veut aider Charlie et c’est là que les ennuis commencent…
Réalisation François Truffaut – 1959 – Avec Charles Aznavour, Marie Dubois, Nicole Berger, Michèle Mercier, Albert Rémy

La Comtesse aux pieds nus 
Engagé par le producteur Kirk Edwards pour réaliser un film, Harry Dawes découvre leur vedette un soir dans un cabaret de Madrid : Maria Vargas. La danseuse devient alors Maria Vargas, une star hollywoodienne adulée. Mais celle-ci se sent terriblement seule et rêve de rencontrer son prince charmant. Elle finit par le trouver sous les traits du comte Vincenzo Torlano-Favrini, un séduisant milliardaire. Ils se marient, mais Vincenzo cache un terrible secret…
Réalisation Joseph L. Mankiewicz – 1954 – Avec Humphrey Bogart, Ava Gardner, Edmond O’Brien, Marius Goring

Boulevard du crépuscule
Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l’écran, Salomé. Joe accepte, s’installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Quand son délire se transforme en paranoïa et qu’elle débarque au milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses distances…
Réalisation Billy Wilder – 1949 – Avec William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim, Nancy Olson

La Fille du puisatier 
Au moment de la déclaration de guerre, Patricia, jeune fille modeste, voit partir Jacques Mazel, aviateur dans l’armée, qui ignore qu’elle est enceinte. Blâmée par son père, puisatier, et rejetée par les Mazel, commerçants aisés, elle accouche chez une tante. Mais lorsque Jacques est porté disparu, les grands-parents se retrouvent autour du berceau…
Réalisation Marcel Pagnol – 1940 – Avec Raimu, Josette Day, Fernandel, Fernand Charpin

La programmation « Festival Lumière » est disponible dès le jeudi 9 octobre sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine