« Faut-il suivre la consigne ? »

Un geste utile et tendance

France 5

Documentaire

Il y a comme un air de déjà-vu. Une démarche que la majorité d’entre nous a vu disparaître et qui tente son grand retour : la consignation des bouteilles en verre. Explications mardi 16 septembre à 21.05 sur France 5.

« Faut-il suivre la consigne ? ». © Jara Production

Les consignes, ça représente en moyenne 30 euros par fût, et par caisse, ça dépend des produits. Cela peut représenter 180, 200 euros par livraison. Cela fait trente-sept ans que je fais ce métier, ça a tout le temps été comme cela (…). C'est un rituel et c’est naturel.

Florence Delmas, gérante de la brasserie Le Grand Palais

Avant l’existence des containers à verre et l’omniprésence des contenants en plastique, elle était indissociable de notre quotidien. Seuls les hôtels, bars et restaurants lui sont restés fidèles quand nous autres l’avons délaissée (à l’exception des Alsaciens qui ne lui ont jamais tourné le dos). Quoi donc ? Eh bien, la consigne. Ce principe qui consiste à débourser une somme supplémentaire par contenant. Somme qui sera restituée au retour de l’objet, la fameuse déconsignation. 
Mais voici que, depuis quelques années, elle s’est invitée dans les fêtes d’école ou les festivals (pour ne citer qu’eux) quand il est devenu impératif de se débarrasser des gobelets à usage unique. Seulement, revers de la médaille, ces verres consignés réutilisables, fabriqués aux couleurs de l’événement, finissent parfois (un peu trop ?) dans nos placards. Un souvenir, certes, mais un souvenir qu’il faut, pour l’organisateur, remplacer et qui donc fait perdre à ce verre un peu de sa fonction initiale. D’autres initiatives, individuelles, locales ou collectives, remettent au goût du jour ce principe. Et c’est en découvrant les images tournées par Valentine Amado qu’on mesure l’effort consenti de part et d’autre pour porter ce projet, le faire vivre et lui offrir une chance d’être plus qu’une tendance éphémère. Il suffit de parcourir un rayon dédié aux bières pour réaliser la diversité des formes de bouteilles (si, si, regardez-les attentivement) et concevoir la complexité pour trier l’ensemble automatiquement et/ou manuellement, si jamais celles-ci étaient consignées. C’est évidemment possible mais cela demande des investissements et de revoir la qualité du verre utilisé au départ (il devra être forcément plus résistant que celui des bouteilles lambda). Mais voyons le bon côté des choses, en revenant à la consigne nous limiterons notre impact carbone et l’utilisation des emballages uniques et, ainsi, nous atteindrons les objectifs fixés par la loi Agec relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (du 10 février 2020).

Consigne (commerce) : Somme déposée par un client lors de l’achat d’une marchandise, et représentant la valeur de l’emballage. « À la restitution de l’emballage, la consigne est remboursée. Emballage perdu, sans retour ni consigne. »

Dictionnaire de l’Académie française
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Citeo (@citeofrance)

 

Vous pouvez désormais offrir plusieurs vies aux emballages de vos produits dans quatre régions en France [depuis le 12 juin 2025] : la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France.

Comment ? En adoptant un nouveau réflexe : rapporter vos emballages, directement en magasin. Un geste simple qui permet de préserver les ressources et repense notre manière de consommer.

Le réflexe gagnant du réemploi

Faut-il suivre la consigne ?

La consigne a longtemps fait partie de nos habitudes. Pendant des décennies, rapporter ses bouteilles n’était pas perçu comme un effort, mais comme une évidence : pourquoi jeter ce qui pouvait être réutilisé ?
Pourtant, ce système a été progressivement abandonné en France il y a une quarantaine d’années, au profit du plastique. Seules quelques régions ont résisté, persévérant dans cette pratique. C’est sur leur exemple que la consigne refait aujourd’hui surface dans le débat national. Poussée par l’Europe et par la taxe plastique – qui impose de recycler nos déchets sous peine d’une amende de 800 € par tonne de plastique non recyclé –, la France a décidé de relancer la consigne pour les bouteilles en verre.

Documentaire (52 min – 2025 – inédit) – Autrice et réalisatrice Valentine Amado – Production Jara Prod, avec la participation de France Télévisions

Ce documentaire est diffusé mardi 16 septembre à 21.05 sur France 5
Faut-il suivre la consigne ? est à voir et revoir sur france.tv 

 Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine