« Être prof »

Trois enseignantes à travers le monde, une même vocation

France 4

Documentaire

À l’heure de la rentrée des classes, portraits croisés de trois enseignantes, en Sibérie, au Burkina Faso et au Bangladesh, portées par la même volonté d’offrir un meilleur avenir à leurs élèves. Un documentaire humaniste et émouvant. Jeudi 4 septembre à 21.00 sur France 4.

« Être prof » © Emilie Thérond / Winds

Elles vivent en Sibérie, au Burkina Faso et au Bangladesh. Trois jeunes femmes habitées par une même passion, guidées par un même combat : offrir, par l’éducation, un avenir meilleur aux enfants. Trois portraits d’enseignantes que le documentaire Être prof relie, confronte, fait dialoguer en un émouvant hommage.
Burkinabè, Sandrine Zongo débute dans une école de brousse à six cents kilomètres de Ouagadougou où elle vit. Dans des logements sommaires, cette jeune diplômée a soudain la responsabilité de cinquante enfants, pour la plupart non francophones. Taslima Akter, elle, vit dans le nord du Bangladesh, soumis aux intempéries et aux inondations. Elle sillonne le pays à bord d’un bateau-école, persuadée que seule l’éducation peut permettre aux jeunes filles d’échapper au poids des traditions. Quant à Svetlana Vassileva, elle se déplace avec ses chiens de traîneau et son mari éleveur de rennes pour proposer une école nomade aux petits Evenks dans les plaines glaciales de la Sibérie. 

Bataille après bataille, ces femmes façonnent le monde. Chacune de leur victoire est une promesse de liberté pour les enfants.

Karin Viard - « Être prof »

Sandrine, Taslima et Svetlana ne se connaissent pas, ne se rencontreront jamais. Pourtant, sous la caméra délicate d’Émilie Thérond, elles apparaissent comme des sœurs d’armes et de larmes, partageant les mêmes aspirations, traversant les mêmes épreuves autant que les mêmes joies, affrontant la même adversité dans leur lutte commune contre la pauvreté, le traditionalisme, les aléas du climat et la fatalité.
Après Mon maître d’école (sorti en salles en 2015), portrait tendre du vieil instituteur d’un village de 250 habitants à l’heure de sa retraite, la réalisatrice poursuit aux quatre coins du monde son exploration de la vocation enseignante. 
Véritable leçon de vie, son documentaire,soutenu par un commentaire vibrant que porte la voix de la comédienne Karin Viard, est une formidable déclaration d’amour aux profs du monde entier.

Être prof

Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur savoir. D’un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, en passant par les terres inondées du Bangladesh, trois enseignantes sont portées par une même vocation : un enfant éduqué peut changer le monde. Elles sont prêtes pour cela à affronter mille défis pour faire de l’enseignement une véritable aventure et bouleverser les destins de leurs élèves. 

Documentaire (inédit – 78 min – 2019) – Réalisation Émilie Thérond – Scénario Émilie Thérond –  Narration Karin Viard – Production Winds – Coproduction France 2 Cinéma

Être prof, diffusé jeudi 4 septembre à 21.00 sur France 4, est à voir sur la plateforme france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine