Dès qu’il existe un dispositif de subventions publiques avec des aides qui sont à la clé, eh bien vous trouverez des escrocs. C’est systématique. Cela a été le cas avec MaPrimeRénov’ et c’est le cas, dans nos affaires, où des primes aux économies d’énergie, sous diverses formes, sont distribuées.
Maître Nicolas Gallon, avocat spécialiste en droit des consommateurs
À l’image de la ligne budgétaire consacrée à l’alimentation, celle allouée à l’électricité mine les finances des Français. Elle ne cesse d’augmenter pour la majorité d’entre nous. Quand bien même aurions-nous drastiquement limité notre consommation, sa courbe ne saurait s’inverser. La faute, entre autres, à un conflit qui perdure à l’est de l’Europe, à des infrastructures vieillissantes et à des taxes toujours plus importantes. Et pour celles et ceux qui ont le malheur d’habiter des passoires thermiques, ces factures ont un goût amer. Alors, quelle tactique adopter pour résister à ces hausses sans fin ? Chloé Vienne et Vincent Guerin ont cherché des alternatives pour les contribuables et citoyens que nous sommes. Et des solutions existent. Simplement, nous ne sommes pas tous en mesure d’y prétendre, à commencer par les locataires qui restent tributaires du bon vouloir de leurs propriétaires. Quant aux propriétaires soucieux d’opter pour des énergies alternatives, le risque de se faire escroquer est grand. Pour s’y retrouver et se donner une chance d’aller vers une indépendance ou une autonomie énergétique, emboîtons-leur le pas et tentons de puiser des idées, voire des conseils, auprès de celles et ceux qu’ils ont rencontrés pour réussir cette transition à laquelle nous devons tous tendre.
J’ai pu développer ces maisons autonomes grâce à cette maquette exposée au Salon de la maison en bois à Angers. La dernière heure du dernier jour, un client est arrivé et il est resté devant la maquette [en me disant] : « C’est ça que je veux. »
Dominique Lasne, architecte, face à l’une de ses maquettes de maison autonome
Achat groupé d’électricité
« L’association de consommateurs UFC-Que Choisir relance en cette année 2025 son opération “Énergie moins chère ensemble” en lançant, via sa SAS Que Choisir, un achat groupé d’électricité (…). Le site dédié de l’UFC quechoisirensemble.fr propose également un simulateur d’offre (…).
Par ailleurs, l’association n’est pas la seule positionnée sur ce créneau d’achat groupé. Le comparateur Selectra a proposé le sien, tout comme le spécialiste dans la transition énergétique des logements Hello Watt. Elle s’est également diversifiée, cette année, en proposant au printemps une opération collective pour acheter des pellets de bois à bas prix. »
Source : Ouest-France
Vous avez une question sur l’énergie ?
Vous trouverez sur energie-info.fr :– des informations pratiques sur vos démarches et vos droits,
– un comparateur d’offres des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel,
– la liste des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.
Le Médiateur national de l’énergie
Énergie domestique : le courant passe-t-il ?
En dix ans, la facture d’électricité n’a cessé d’augmenter, en étant multipliée parfois par deux selon les foyers. Alors comment faire baisser le coût de ses factures ? Et si la solution était d’opter pour des énergies alternatives ? Éolien, panneaux solaires ou maison autonome, de plus en plus de possibilités pour minimiser son impact écologique et énergétique s’offrent à nous, mais quelles sont les meilleures solutions ?
Documentaire (51 min – 2025 – inédit) – Auteurs Chloé Vienne et Vincent Guerin – Réalisation Chloé Vienne – Compositeur Manu Veiga (édition Jara Éditions Musicales) – Production Jara Prod, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de France Télévisions
Ce documentaire est diffusé mardi 11 novembre à 21.05 sur France 5
Énergie domestique : le courant passe-t-il ? est à voir et revoir sur france.tv
