« Écrire la vie »

Annie Ernaux en d’autres mots

France 5

Documentaire

Claire Simon filme des lycéennes et des lycéens étudiant la Prix Nobel de littérature

En filmant patiemment les réactions de lycéens, d’ici ou d’ailleurs, découvrant l’œuvre d’Annie Ernaux, la cinéaste Claire Simon ravive, au présent, l’impact et la force des mots de la prix Nobel de littérature. Mercredi 3 décembre à 21.05 sur France 5.

« Écrire la vie ». © Rosebud Productions

On ne compte plus, depuis qu’Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature en 2022, le nombre de documentaires dédiés à l’écrivaine (à l’instar du passionnant Je suis née quelque part diffusé sur France 5). Dans Écrire la vie, la cinéaste Claire Simon (Apprendre, Gare du Nord, Notre corps) renouvelle l’exercice en optant pour un choix original, pour le moins radical : raconter Annie Ernaux à travers les mots de celles et ceux qui la découvrent et l’enseignent.
Fidèle à son esthétique documentaire, toute d’observations patientes et de longs plans saisis sur le vif, la réalisatrice s’immisce dans les couloirs des lycées, de Franconville à Villefranche-sur-Saône en passant par Sarcelles ou même Cayenne, pour capter lectures, conversations, interrogations, révélations, digressions. 
Comment les adolescents d’aujourd’hui s’emparent-ils des écrits d’Annie Ernaux ? Comment sa fameuse « écriture plate » est-elle reçue par cette génération ? Comment ses récits intimes, radiographie sans fard de la condition féminine de la seconde moitié du XXe siècle, résonnent-ils avec les incertitudes, les indignations, les espoirs de la jeunesse actuelle ?

C’est clair que si on a l’habitude de lire seulement du Victor Hugo, du Alexandre Dumas, on ne va pas trop apprécier ce genre d’écriture. [...] Mais je trouve que, en fait, l’écriture [...] permet que l’auteur soit sans filtre. C’est vraiment intime.

 

Lycéen de Jean-Monnet Franconville - « Écrire la vie »

En posant sa caméra dans les salles de classe, en nous faisant partager les réactions des étudiants, Claire Simon ravive, au présent, l’impact et la force des mots d’Annie Ernaux. Là, c’est une lycéenne de Cayenne qui, à propos de l’obstination du père de la narratrice à parler patois dans La Place, reconnaît le rapport de sa propre famille à la langue créole. Ici, c’est un ado de Sarcelles qui, à travers L’Événement, mesure toute la crudité d’un avortement clandestin. Ailleurs, c’est une lycéenne qui découvre, dans Mémoire de fille, la violence (sexuelle, masculine, sociale et, pour ainsi dire, « ordinaire ») que subit l’autrice lors de son premier rapport sexuel : « Elle parle sans filtre, commente l’étudiante, elle dit tout ce qu’elle pense, dans les moindres détails. Ce qui peut être choquant. » 
Parce que l’œuvre d’Annie Ernaux, mêlant l’intime à l’universel, explore des thèmes essentiels (la honte sociale, la place des femmes, la sexualité ou encore le deuil), elle ne cesse d’engager le lecteur à s’éveiller, à interroger ses certitudes, à douter et, peu à peu, à se construire en s’arrachant des contraintes sociales.
Racontant non pas Annie Ernaux mais la pertinence de ses écrits autant que le travail de leur transmission, Écrire la vie célèbre une inextinguible quête de liberté et de sens.

Écrire la vie

Documentaire inédit (90 min – 2025) – Scénario et réalisation Claire Simon – Production Rosebud Productions, avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC

Écrire la vie, diffusé mercredi 3 décembre à 21.05 sur France 5, est à (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine