« Échappées belles : Pérou, l’héritage inca »

Inca particulier

France 5

Documentaire

Sophie Jovillard s’envole pour le Pérou sur les traces de la culture inca. Autour de la ville impériale de Cuzco, elle cherche à retrouver les traditions, les événements folkloriques et l’artisanat de cette civilisation qui perdurent dans la société actuelle. Une soirée « Échappées belles » avec « Pérou, l’héritage inca », suivi de « Lisbonne gourmande », samedi 29 novembre à partir de 21.05 sur France 5. 

Bande-annonce. « Pérou, l'héritage inca ».

Entre la Colombie et l’Équateur au nord, le Brésil et la Bolivie à l’est et le Chili au sud, le Pérou s’étend le long de la côte Pacifique. La cordillère des Andes scinde le pays en deux, avec à l’est la forêt amazonienne, les hauts plateaux et, autour de Cuzco, les sites historiques incas, incontournables pour tous les voyageurs curieux de civilisations anciennes. Selon la légende, Cuzco est la première ville inca, son nom signifie « nombril » en quechua. Naturellement, Sophie Jovillard commence sa quête de l’héritage de la civilisation perdue dans sa capitale. 

Cuzco, une des villes les plus anciennes au monde encore habitées. Elle fut la capitale de l’Empire inca, qui s’est étendu jusqu’à la Colombie au nord et jusqu’au Chili au sud, l’Argentine et une partie de la Bolivie à l’est.

Lixayda Vasquez, alpiniste et guide touristique

Tintin et le Temple du soleil ou Les Mystérieuses Cités d’or ont nourri l’imaginaire de notre enfance avec la civilisation inca. Des légendes fantastiques et des récits empreints de mythologie, d’astrologie, de cérémonies incantatoires ou divinatoires ont émaillé nos livres d’histoires. Cette culture prend sa source dans la Vallée sacrée des Incas, qui s’étire sur plus de 100 kilomètres et abrite une constellation de villages, de sites archéologiques et de paysages spectaculaires.
Le Machu Picchu, joyau suspendu entre ciel et montagnes, reçoit à lui seul près de 4 300 touristes par jour. Sophie Jovillard découvre la cité impériale du XVe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au lever du jour. Un peu plus tard, sur les hauteur de Cuzco, la journaliste rencontre un prêtre andin qui lui nettoie ses énergies, puis un guide d’altitude qui l’emmène à Waqrapukara, une citadelle cachée.

Cette force que tu ressens signifie que nos offrandes ont bien été reçues par les esprits et que nos corps se sont connectés à la nature qui nous entoure.

Rufino Turpo, prêtre andin lors du rituel de nettoyage des énergies

Elle passe la nuit dans un hôtel à flanc de falaise, avant de rencontrer Manuel Choque, le spécialiste de la pomme de terre (il en existe 6 400 variétés au Pérou), pour déguster quelques tubercules cuits dans le huatia, un four en terre éphémère. Le sel provient de salins en terrasses et le vin Oxalis est produit à partir d’un tubercule appelé oca. 

Le huatia sert à remercier Pachamama* pour ce qu’elle nous donne dans l’année.

Manuel Choque, agriculteur

Chacune de ces rencontres témoigne d’un art de vivre inca encore palpable aujourd’hui. Les communautés perpétuent des modes de vie issus de leurs ancêtres : organisation sociale communautaire, pratiques agricoles, rituels liés à la Pachamama… autant de marqueurs d’une culture qui a su traverser les siècles. Le quechua, langue des Incas, est encore parlé par près de 10 millions de personnes à travers les Andes, principalement au Pérou, en Bolivie et en Équateur. Reconnu comme langue officielle au Pérou depuis 1975, il est enseigné, chanté, transmis. Il constitue le lien vivant entre le passé précolombien et la société contemporaine.
Festivals traditionnels, musique andine modernisée, artisanat revisité, initiatives culturelles portées par les jeunes générations : les symboles incas sont réadaptés avec audace et créativité. 

* La Pachamama est la « Terre Mère », la Terre nourricière.

Quelques chiffres sur le Pérou

34 millions d’habitants
25 habitants/km2
1,28 million de km2 
20e plus grand pays du monde
3e d’Amérique du sud
2e langue parlée est le quechua
1 % de la population détient 30 % des richesses
 


Échappées belles Junior revient pour une saison 2 sur Lumni !

Décliné en série ludo-éducative, le célèbre magazine de voyage est ainsi mis à disposition des collégiens et de tous les curieux grâce à des capsules vidéo ludiques et modernes ! Avec des images réalisées aux quatre coins de la planète, Échappées belles Junior propose ainsi des exemples concrets pour découvrir et mieux comprendre le monde qui nous entoure. Dans chaque épisode de cette nouvelle saison, une thématique de géographie étudiée au collège sera mise en avant : les déplacés climatiques avec l’exemple de la Malaisie, les contrastes territoriaux dans l’Union européenne, et beaucoup d’autres. 
Disponible sur Lumni

 

Sophie Jovillard
Sophie Jovillard et Manuel Choque.
© Bo Travail !

Échappées belles : Pérou, l’héritage inca 

Magazine (90 min — 2025 — Saison 20 inédite) — Présentation Sophie Jovillard — Réalisation Erwan Loussot — JRI Sylvain Pierrond — Production Bo Travail ! — Avec la participation de France Télévisions

Soirée Échappées belles avec l’inédit Pérou, l’héritage inca suivi du numéro Lisbonne gourmande samedi 29 novembre à partir de 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié par Diane Ermel