« Échappées belles : Les Ardennes »

Ismaël Khelifa au cœur de la « Petite Sibérie » française

France 5

Documentaire

Territoire méconnu et secret, les Ardennes françaises ne se dévoilent pas facilement, il faut aller s’y plonger, explorer ses beautés naturelles, rencontrer ses habitants. C’est justement ce que Ismaël Khelifa se propose de faire pour nous dans ce numéro inédit d’« Échappées belles ». Samedi 15 novembre à 21.05 sur France 5.

« Échappées belles : Les Ardennes au cœur ». © Bo Travail !

Pour la plupart d’entre nous, les Ardennes, c’est la « petite Sibérie » de l’Hexagone. Ce qui en dit long sur l’image de cette région dans l’imaginaire français : un département reculé, difficile, éprouvé par l’histoire. Vaguement ennuyeux aussi, pour ceux qui se souviennent de l’un des plus célèbres natifs de Charleville-Mézières (on dit Carolomacériens !), le poète Arthur Rimbaud.
Pourtant, ce que l’on découvre en s’y aventurant est à mille lieues de ces clichés. Parmi ses atouts, ce territoire cache une nature omniprésente : forêts profondes, vallées verdoyantes, rivières et lacs… Sillonner les Ardennes, c’est prendre le temps de découvrir une région discrète, à la fois sauvage et apaisante, un écrin préservé qui s’offre à ceux qui prennent le temps de s’y perdre.
Ismaël Khelifa part à la rencontre de cette région méconnue, pour mieux nous la révéler. Du bivouac au cœur du massif des Ardennes aux balades le long de la Meuse, en passant par la Voie verte qui contourne les plus beaux villages ardennais, il explore un département qui mise sur un tourisme de pleine nature.
Mais ici, plus encore que les paysages, ce sont les rencontres qui frappent : celles d’Ardennais et d’Ardennaises chaleureux, passionnés et profondément attachés à leur terre. Car les Ardennes, c’est aussi une histoire forte et une culture bien vivante mise en lumière par ceux qui la façonnent. 
Tout au long de son voyage, Ismaël cherche à comprendre ce territoire incompris, le lien presque viscéral qu’entretiennent les habitants avec lui. Il découvre une région de cœur, où l’accueil, la solidarité et l’enracinement prennent tout leur sens. Qu’est-ce qui fait que les Ardennais restent si profondément attachés à leur terre ? Et si les Ardennes, trop souvent méconnues, étaient en réalité la destination idéale pour se reconnecter à l’essentiel ?
 

Échappées belles : Les Ardennes au cœur

Magazine (90 min – 2025 – saison 20 – inédit) – Présentation Ismaël Khelifa – Réalisation Fred Mianne – JRI Jean-Marc Chauvet – Production Bo Travail ! – Avec la participation de France Télévisions

Diffusion samedi 15 novembre à 21.05 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié le 11 novembre 2025