« Échappées belles : Australie, en van sur la côte Ouest »

Australie-Occidentale : écouter la terre, reconnaître ses peuples

France 5

Documentaires

Samedi 17 janvier à 21.00 sur France 5 et sur france.tv 

Territoire marqué par la beauté brute de ses paysages, l’Australie-Occidentale est aussi une terre de luttes et de mémoire. Loin des grandes métropoles, Jérôme Pitorin sillonne cette région où les peuples aborigènes rappellent que la terre n’est pas une ressource, mais un héritage vivant. Entre rituels ancestraux et quête de reconnaissance, « Échappées belles » donne la parole à ceux qui œuvrent pour que le dialogue entre passé et avenir ne soit plus un simple symbole mais un engagement durable.

Canal Rocks dans l'océan Indien en Australie-Occidentale. © Bo Travail !

Un jour, je suis tombée sur une carte de l’Unesco qui montrait les langues en danger autour du monde. Et j’ai décidé de rencontrer des locuteurs de langues et d’accompagner mes photos d’enregistrements.

Martine Perret, photographe franco-australienne

C’est ainsi que Martine s’est rapprochée de communautés autochtones en territoire aborigène, et plus précisément des Wadandi, le peuple de l’océan. Elle a noué un lien particulier avec deux femmes de cette communauté, Mitchella et Viviane. Jérôme et Martine ont rendez-vous avec elles à Canal Rocks, un lieu de toute beauté, où les rochers en granite s’avancent dans l’océan Indien, créant un canal naturel à couper le souffle. Elles les accueillent en costume traditionnel et peintures du visage.

Jérôme Pitorin er Mitchella
Mitchella et Jérôme Pitorin.
© Bo Travail !

Ce masque est notre façon de t’accueillir sur ces terres. Le blanc de notre maquillage représente les esprits et la terre, le rouge le sang des animaux et des hommes. Il nous rappelle qu’il faut voir loin sans oublier de regarder derrière.

Mitchella

Pour éloigner les énergies négatives, Viviane fait brûler des branches de menthe poivrée. Puis chacun s’approche de la fumée pour la diffuser autour de sa tête. Des rituels ancestraux qui sont encore ô combien d’actualité pour ces peuples Noongar :

L’homme est aveuglé par l’argent. Mais on ne peut pas manger des diamants et des rubis ni boire de l’argent liquide.

Mitchella

Comment ne pas être d’accord avec elle… Mais Mitchella est optimiste, elle croit aux générations futures, qu’elle croise dans les écoles locales où elle enseigne les valeurs de l’humain, de la spiritualité et les chants traditionnels.

Tout comme elle salue l’accord inédit signé l’an dernier par l’État en faveur de la reconnaissance officielle des peuples autochtones.  
Tout en concluant d’un petit sourire que si ces mots ne sont pas suivis d’actions fortes, ils seront creux, comme le vent…

 Échappées belles : Australie, en van sur la côte Ouest 

Coiffe traditionnelle peuple aborigène Australie occidentale
Coiffe traditionnelle du peuple aborigène en Australie-Occidentale.
© Bo Travail !

Des plages turquoise aux déserts infinis, des forêts anciennes aux terres aborigènes, l’Australie-Occidentale est à la fois ancrée dans ses traditions et tournée vers l’avenir. Ici, cultures autochtones et modes de vie occidentaux dialoguent avec respect et sérénité. De Margaret River à Broome, ce voyage aux commandes de Jérôme Pitorin nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui incarnent cette identité singulière. 
En suivant les routes côtières souvent empruntées par les « van lifers » en quête de liberté, Échappées belles explore une Australie plus discrète, mais intensément vivante. Une terre où les paysages dictent les gestes du quotidien, et où chaque territoire porte en lui une histoire, un rythme et une mémoire à découvrir. 

Magazine (90 min  2025 – inédit) – Présentation Jérôme Pitorin – Réalisation Vincent Chaffard – JRI Camille de Brévedent – Production Bo Travail ! – Avec la participation de France Télévisions 

Australie, en van sur la côte Ouest est diffusé samedi 17 janvier à 21.00 sur France 5 et sur france.tv  

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié par Béatrice Cantet