Downsizing
Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 centimètres : le downsizing. Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha, Nebraska, pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours…
Dans ce film SF dystopique, Matt Damon incarne un Américain de la classe moyenne prêt à réduire sa taille pour gagner en confort de vie. Au-delà de la fable fantaisiste, une satire sociale acide qui n’hésite pas à égratigner l’American dream, sans oublier de soulever au passage de vraies questions écologiques.
Réalisation Alexander Payne (2016) – Avec Matt Damon, Christoph Waltz, Kristen Wiig, Hong Chau, Jason Sudeikis…

Will Hunting
Will Hunting est un paradoxe vivant : esprit surdoué, il a tôt fait de gâcher ses dons en végétant. Ne pouvant rien en tirer, le Pr Lambeau fait appel à un ami et confrère, originaire comme Will d’un quartier difficile, Sean McGuire. Une relation tour à tour affectueuse et conflictuelle s’instaure entre le jeune génie rebelle et son mentor…
Mis en scène par Gus Van Sant (Elephant, Last Days, My Own Private Idaho…), Will Hunting nous plonge dans les tribulations d’un jeune génie rebelle et autodidacte issu d’un quartier populaire de Boston (incarné avec brio par Matt Damon). Gros succès du box office, Will Hunting a été récompensé par deux Oscar (celui du meilleur second rôle pour Robin Williams et celui du meilleur scénario original pour le duo d’auteurs – et de copains – Matt Damon et Ben Affleck). Un film culte porté par un casting de premier choix.
Réalisation Gus Van Sant (1997) – Avec Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck, Minnie Driver…
