« Désenchantées »

Face à face entre Constance Labbé et Marie Denarnaud, deux sœurs rongées par les silences du passé

France 2

Séries & fictions

Confrontées à un drame de leur passé, deux sœurs que la vie a séparées se retrouvent, se jaugent, se jugent, s’affrontent pour tenter d’approcher ou de cacher une impossible vérité... Adaptée du roman à succès de Marie Vareille, une série haletante, thriller aux allures de conte de fées initiatique, qui noue et dénoue les liens du sang pour mieux nous toucher au cœur. À partir du mercredi 12 novembre à 21.10 sur France 2.

Marie Denarnaud et Constance Labbé dans « Désenchantées ». © Banijay Studios France

Vingt-cinq ans après la disparition de Sarah Leroy, une ado a priori sans histoire, dans la petite ville de Bouville-sur-Mer, Fanny, journaliste parisienne, est envoyée sur place par sa rédaction. Le drame avait bouleversé la bourgade et, malgré la résolution rapide de l’enquête (l’arrestation d’un ami de la victime), continué à alimenter, dans chaque foyer, chaque bistrot, les rumeurs, les hypothèses et les angoisses les plus insensées. Personne n’a jamais su ce qui était vraiment arrivé.
Pour Fanny, cette enquête marque un retour douloureux vers son propre passé, car l’histoire de Sarah Leroy est un peu la sienne. Originaire de Bouville-sur-Mer, elle connaissait la victime, amie de sa sœur Angélique, avec laquelle elle formait un groupe soudé de filles, baptisé « Les Désenchantées ».
Angélique n’a jamais quitté la bourgade et a repris le bistrot familial. « On ne ressasse pas le passé quand on n’a plus d’avenir », dit-elle. Les retrouvailles avec sa sœur, avec laquelle le contact était rompu – mais pour quelles raisons ? – depuis des années, sont glaciales, tendues et, surtout, vénéneuses : quels secrets cachent-elles l’une l’autre, l’une à l’autre, que l’article de Fanny pourrait menacer de révéler ?

Je déclare que nous seront amies à la vie, à la mort, pour le meilleur et pour le pire, que nous resterons solidaires, quelle que soit la situation et que nous nous soutiendrons toujours. Et grâce à ces paroles magiques et le pouvoir investi en moi par la sublime, l’unique, l’inimitable, la géniale Mylène Farmer, je nous déclare officiellement « désenchantées ».

« Désenchantées », de Marie Vareille

Adaptée du roman homonyme de Marie Vareille, la série signée David Hourrègue (SkamGerminal) nous plonge dans l’eau chlorée des après-midi piscine entre copines autant que dans les eaux troubles d’un drame aux multiples facettes, marqué par de lourds secrets.
Entre les années 1990 et 2025, entre les amitiés d’enfance et les liens du sang, entre les non-dits et les malentendus, les quatre épisodes haletants tressent une histoire de sororité (qu’elle soit familiale ou amicale) qui touche au cœur. Comment rester solidaires quand de terribles épreuves viennent faire basculer les relations ?
Tout à la fois thriller, conte de fées et récit initiatique, la grâce de Désenchantées tient à une réalisation au cordeau qui se joue sans cesse des apparences et à l’interprétation, tout en finesse et sensibilité, d’un casting haut de gamme. Pour la période contemporaine, Constance Labbé et Marie Denarnaud forment un duo de sœurs ennemies absolument poignant. Pour les années 1990, la bande des « Désenchantées » fait littéralement des étincelles : Capucine Malarre, Kali Boisson, Nelligan (vue récemment dans Zonz), Fleur Geffrier (Les Gouttes de Dieu). L’impeccable Élodie Frenck (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie) est également de la partie.

Désenchantées

[Interview] David Hourrègue et les comédiennes Marie Denarnaud et Constance Labbé.

 

La disparition de Sarah Leroy, 15 ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Un coupable fut vite arrêté. Pourtant, dans chaque foyer, chaque bistrot, on continuait à élaborer des hypothèses. Ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny, journaliste, revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, de sa sœur Angélique et celle d’une bande de filles — « Les Désenchantées » — qui ne connaissaient que trop bien Sarah. Une histoire qui a l’odeur du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et, surtout, des plus lourds secrets. 

Série inédite (4 x 52 min – 2025) – Création Claire Kanny et Solenn Le Priol – Scénario Claire Kanny, Chloé Glachant et Solenn Le Priol, d’après Désenchantées de Marie Vareille (Éditions Charleston) – Réalisation David Hourrègue – Production Banijay Studios France – Beside Productions – Pictanovo, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, en coproduction avec France Télévisions

Avec Constance Labbé, Marie Denarnaud, Fleur Geffrier, Élodie Frenck, Jonas Bloquet, Marc Ruchmann, Steve Driesen, Eurydice El-Etr, Nelligan, Daphné Girard-Lecoanet, Capucine Malarre, Simon Rodzynek, Léïna Djema, Clémence Bœuf, Thibault Bonenfant, Adam Abdo

La série Désenchantées, diffusée à partir du mercredi 12 novembre à 21.10 sur France 2, est à (re)voir dès le jeudi 23 octobre sur france.tv  

Le livre « Désenchantées » à gagner

Le phénomène littéraire en édition Poche
Le phénomène littéraire en édition Poche
DR

Et si on se laissait happer par le roman pour mieux vivre la série ? 
Le roman de Marie Vareille, qui a inspiré la série Désenchantées est à gagner ici :
Je découvre le livre ! 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine