« Des trains pas comme les autres - Bolivie et Chili : la traversée des Andes »

Sur les toits du monde

France 5

Documentaire

Traversez les Andes en compagnie de Philippe Gougler en partant de Bolivie, où vous découvrirez des paysages lunaires, des modes de vie intemporels et des villes de tous les records. Puis destination le Chili sur une des lignes les plus hautes du monde. Départ lundi 1er septembre à 21.05 pour « Des trains pas comme les autres » sur France 5.

Philippe Gougler en Bolivie. © Alex Badin

Cette quinzième saison des Trains pas comme les autres arrive à destination avec ces deux derniers épisodes inédits. Durant ce voyage, Philippe Gougler parcourt pour nous deux pays voisins. D’abord la Bolivie, dont les villes flirtent avec le ciel, jusqu’à 4 100 mètres d’altitude. Les immeubles et les maisons s’accrochent à flanc de montagne, entre 3 000 mètres à La Paz, capitale administrative du pays, là où se trouvent les quartiers les plus riches parce que moins froids, et 4 100 mètres à El Alto, ville jumelle et métropole la plus haute du monde, où Philippe Gougler rencontre cholas ou cholitas. Ces femmes venues de la province portent souvent leurs habits traditionnels, notamment celui de la tribu Aymara. Ils se composent de la robe à trois volants appelée pollera, d’un foulard sur les épaules et du fameux bombin, genre de chapeau melon porté trop petit. Ce look toujours très coloré s’agrémente de bijoux clinquants. Certaines, parmi elles, pratiquent la lutte libre, fortement inspirée du catch mexicain. Ce sport de combat est exclusivement féminin. 

Si tu portes ton chapeau de côté, ça veut dire que tu es disponible pour une rencontre.

Explications d’une cholas à Philippe Gougler

Avec ses 3 000 mètres de dénivelé, la mégalopole La Paz - El Alto a dû adapter ses transports en commun. Ainsi, l’ancienne gare abrite aujourd’hui la « stazione centrale » du téléphérique. Là encore un record est battu, celui du plus grand réseau de téléphérique du monde. Les 2 millions et quelque d’habitants empruntent ces cabines rouges comme nous prenons le métro ou le train. Mais la ville n’est pas le seul sujet d’étonnement dans ce pays de forts contrastes. 

La Paz n’est qu’une étape dans le voyage de Philippe Gougler en Bolivie où les trains sont rares et prennent leur temps. Mais où le charme du voyage se fait par les rencontres et les décors uniques qu’ils traversent. Tous ces trains sont comme des petites pépites à découvrir…

Un périple tellement intense qu’on voudrait qu’il dure toujours, et ça tombe bien car notre guide a décidé ensuite de traverser en train la deuxième chaîne de montagnes la plus haute du monde : les Andes, jusqu’au Chili, son terminus. 

Pour bien vivre en altitude, il faut marcher lentement, manger peu et dormir seul. C’est beaucoup mieux pour le cœur.

Conseil à Philippe Gougler venant d’une artiste rencontrée dans un train-bus
Philippe Gougler dans un téléphérique de La Paz avec une Tcholas
Philippe Gougler dans un téléphérique de La Paz avec une cholas.
© Alex Badin

Des trains pas comme les autres
Bolivie, suivi de Chili : la traversée des Andes

Saison 15 (inédite – 2025) — Présentation Philippe Gougler — Auteurs Philippe Gougler et Alex Badin — Réalisateur Alex Badin — Production Step By Step Productions (Jean-Baptiste Jouy) — Avec la participation de France Télévisions et Ushuaïa TV

Des trains pas comme les autres – Bolivie, suivi de Chili : la traversée des Andes est diffusé lundi 1er septembre à 21.05 sur France 5

À (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié par Diane Ermel