« Des trains pas comme les autres : Angola »

Une nouvelle saison sur des rails

France 5

Documentaires

En route pour un nouvel été à bord des « Trains pas comme les autres » ! Chaque jeudi, Philippe Gougler nous fait partager une grande soirée dépaysante à bord de trains atypiques, à la rencontre de personnes étonnantes, de leur culture et leurs coutumes... Cette saison, nous nous baladerons en Angola, au Monténégro, au Kazakhstan, à Singapour, en Malaisie, en Floride et à Istanbul. Commençons par l’Angola jeudi 9 juillet à 21.05 sur France 5 et sur france.tv.

Philippe Gougler. © SBS

Chaque jeudi, vous êtes invités à une soirée à bord des trains le plus étonnants du monde. Pour commencer cette nouvelle saison, Philippe Gougler nous emmène dans un pays étonnant et peu visité, l’Angola ! Ancienne colonie portugaise (à partir de 1575), le pays a été secoué par de longues guerres : d’indépendance (1961-1975), puis civile (1975-2002). Aujourd’hui, ce peuple résilient s’ouvre un peu au tourisme. 

On n’est pas riches, mais on se sert les coudes. Ça nous unit et cette union fait notre force.

Une passagère angolaise

Au travers des fenêtres sans vitre du train défilent des déserts comme dans les rêves, des chutes d’eau comme au premier matin du monde, des villes qui ne cessent de se transformer. Le sourire aux lèvres des passagers ravit notre globe-trotteur, Philippe Gougler, qui part à la découverte de ce pays d’Afrique méconnu et de ses lignes de chemin de fer vraiment pas comme les autres.

C’est une des caractéristiques de notre culture : on est hospitalier et joyeux.

Un Angolais

Loin des villes, Philippe rencontre la tribu semi-nomade des Mucabal. Ils vivent avec et pour le bétail, puisant de l’eau dix heures chaque jour pour le village et les bêtes. Là-bas, il pleut l’équivalent d’un après-midi de gros orage en Europe par an. Dans la montagne, chez les Mumuila, les femmes créent des coiffures inimitables, véritables sculptures, à base de margarine et de poudre rouge. Puis, la ville fantôme de l’île aux Tigres donne un avant-goût de fin du monde post-réchauffement climatique, très impressionnant. Dans la capitale, Luanda, au bord de l’océan Atlantique, Philippe rencontre des danseurs de kuduro, inspiré du breakdance, pour finir au bord de la cascade de Kalandula, aussi spectaculaire que méconnue…

Les pays qu’on visite peu cachent souvent les richesses les plus sincères. Celles qu’on ne peut imaginer avant de les avoir rencontrées.

Philippe Gougler

Pour cette nouvelle saison estivale, Philippe Gougler nous fait partager une grande soirée en sa compagnie car chaque numéro inédit sera suivi de deux rediffusions. Au programme de cette seizième saison, 7 destinations à découvrir : l’Angola, le Monténégro, le Kazakhstan, Singapour, la Malaisie, la Floride et Istanbul.  

ANGOLA©SBS_009
Philippe Gougler en Angola.
© SBS


Des trains pas comme les autres

Saison 16 (inédite — 52 min — 2026) — Présentation Philippe Gougler — Auteur
Philippe Gougler et Alex Badin — Réalisation
Alex Badin — Production
Step by StepProductions,
Jean-Baptiste Jouy — Avec la participation de
France Télévisions

Des trains pas comme les autres – Angola suivi par le Costa Rica et l’Autriche, jeudi 9 juillet à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié par Diane Ermel