Un déluge apocalyptique frappe la petite ville de Waterside, dans le sud du Yorkshire. Parmi les décombres, la découverte d’un cadavre non identifié aura, sur l’ensemble de cette paisible communauté, un effet au moins aussi dévastateur que les inondations elles-mêmes…
Au cœur du récit : une modeste agent de police, enceinte jusqu’au cou (incarnée avec force et émotion par Sophie Rundle, l’une des stars de Peaky Blinders), se retrouve soudain confrontée aux aléas d’une enquête sous haute tension, retorse à souhait, qui malmène ses certitudes professionnelles et personnelles.
– Je dois vous annoncer que votre frère est décédé il y a un peu moins d’une semaine à Waterside, dans le Yorkshire. […] Son corps a été découvert tardivement, on a eu de fortes inondations…
– Mon frère ? Ça fait déjà cinq ans qu’il est mort ! Je ne comprends rien…
Joanna Marshall (Sophie Rundle) et Tasha Eden (Anita Adam Gabay) - « Déluge mortel »
Les amateurs de disaster movies le savent depuis L’Aventure du Poséidon : par sa puissance dévastatrice, la catastrophe agit moins pour détruire que pour révéler. Les cataclysmes cinématographiques sont ainsi bien souvent l’occasion de démontrer/dénoncer, en creux, les fractures de nos sociétés.
Déluge mortel, imaginé par le machiavélique Mick Ford (connu notamment pour ses nombreuses adaptations d’Harlan Coben), n’y coupe pas – pour notre plus grand plaisir. Fidèle aux règles du genre, cette série britannique, tout à la fois film catastrophe, thriller, chronique social et mélo familial, charrie ainsi son lot de secrets enfouis et de traumas refoulés que l’impressionnante tempête du premier épisode fait, par vagues de révélations successives, remonter à la surface.
S’il faut se méfier de l’eau qui dort, il faut craindre encore davantage le remous des eaux troubles.
Déluge mortel
Épisode 1 – Sous les eaux
Alors que le Yorkshire est victime d’inondations catastrophiques, Jo Marshall, agent de police dans la petite ville de Waterside, s’inquiète du sort d’un homme qui a plongé à l’eau pour sauver un bébé. Tandis que la ville tente de s’organiser, Jo se voit dans l’obligation d’héberger sa belle-famille. Quand le corps d’un homme est retrouvé dans l’ascenseur d’un parking souterrain, Jo sent bien que l’affaire est plus complexe qu’il n’y paraît.
Épisode 2 – Face à face
Alors que Jo essaye de limiter les dégâts après avoir eu recours au site de généalogie, elle reçoit la visite de Tasha Eden, qui arrive de France pour vérifier si l’homme de l’ascenseur est bien son frère Daniel, pourtant censé être mort depuis cinq ans. En parallèle, elle s'’entretient avec Chris, le gardien du parking, pour en savoir plus sur ce qui s’est passé le soir des inondations, ainsi que les jours précédents, puisque l’homme de l’ascenseur a été tué deux jours avant.
Épisode 3 – Connexions
Jo est très étonnée de découvrir que Tasha et Lee se connaissent depuis toujours. Recrutée par le commandant Roy pour renflouer l’équipe qui enquête sur l’homicide, elle ne peut cependant pas révéler ce qu’elle sait, au risque de perdre son emploi. Mais Pat est de plus en plus méfiant. Cependant, quand le gardien du parking appelle Jo pour lui dire qu’il a fait une découverte étonnante dans la salle fermée à clé, les événements prennent une tournure inattendue.
Épisode 4 – En eaux profondes
Jo essaie de comprendre pour quelle raison Chris Robinson a pu vouloir se suicider. De leur côté, Molly et Finn continuent à se renseigner sur les tractations entre Jack Radcliffe et Sarah Mackie. Quant à Tasha, elle se rend compte que son frère Daniel avait caché certaines choses à Lee.
Épisode 5 – Avant la tempête
Jo est partagée à l’idée de dénoncer la fraude à l’assurance de Jack mise en œuvre par Lee. Cependant, ce dilemme passe très vite au second plan quand elle apprend que Molly a été renversée par un chauffard qui a pris la fuite. Avec l’aide de Pat, elle tente de faire le tri dans les informations qu’elle possède, mais son mari n’est peut-être pas autant de son côté qu’il le prétend. Jack Radcliffe, étranglé par les dettes, tente de gagner du temps et d’obtenir l’aide de Sarah Mackie, mais celle-ci est plus intéressée par sa campagne électorale. Tasha annonce à Jo qu’elle a trouvé l’adresse du mystérieux William Caine et les deux femmes décident de s’y rendre. Elles ne sont pas au bout de leurs surprises… Pendant ce temps, Waterside doit se préparer à une nouvelle vague d’inondations.
Épisode 6 – Sortir du rang
Alors que Waterside se prépare à de nouvelles inondations, Jo découvre enfin le fin mot de l’histoire. Tous les masques tombent et chacun essaie de sauver ce qui peut encore l’être.
Série inédite (6 x 52 min) – Création Mick Ford – Réalisation Azhur Saleem – Scénario Mick Ford – Production Quay Street Productions pour ITV et Britbox International – En association avec ITV Studios
Avec Sophie Rundle, Anita Adam Gabay, Jonas Armstrong, Daniel Betts, Jacqueline Boatswain, George Bukhari, Leo Flanagan, Nicholas Gleaves, Faye McKeever, Matt Stokoe, Tripti Tripuraneni, Lorraine Ashbourne, Philip Glenister
Déluge mortel, disponible à partir du dimanche 1er février sur france.tv, est diffusé dès le dimanche 8 février à 21.10 sur France 3
