Mariés, deux enfants
Dans la ville bourgeoise où résident les Blanchet, le paraître fait loi ! Justine rêve de faire partie de cette « jet-set » de province, quant à Rémi, il suit sa femme chérie. Mais alors qu’ils sont sur le point d’accéder au saint des saints de la haute bourgeoisie, le club sélect du coin-qui-coûte-un-bras, et de marier leur fille aînée, Capucine, avec le meilleur parti de la ville… Rémi perd son boulot et le couple se retrouve très en difficulté, pour ne pas dire ruiné. Incapable d’assumer ce déclassement, Justine échafaude un plan bancal qui les entraîne du côté obscur de la force…
Ça fait vingt ans qu’on la paie, cette assurance, et qu’on n’a jamais rien eu. Pas un petit dégât des eaux, rien ! Si tu réfléchis bien, c’est de l’argent qu’ils nous doivent à nous !
Justine justifiant son idée d’arnaque à l’assurance
Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour sauver les apparences ?
Ce couple attachant et loufoque évolue entre mensonges, double vie et révélations inattendues, car évidemment ils ne s’arrêteront pas à une simple arnaque à l’assurance. Anti-héros dans la veine des frères Cohen, ils s’enlisent dans les galères pour mieux rebondir au gré des opportunités. Pour interpréter les Blanchet, le duo d’acteurs Éléonore Bernheim (L’Art du crime) et Gil Alma (César Wagner ; L’Abîme) enchante cette série jubilatoire de leur talent et leur complicité flagrante. Les personnages de Justine et ses rêves de luxe et de Rémi si réservé, pour ne pas dire trouillard, sont du véritable pain bénit pour ces deux comédiens. Le reste du casting est à la hauteur de leur fantaisie : leurs enfants, leurs voisins ou encore, en contre-point sérieux voire menaçant, les Malinsky, flics tous les deux (Charlie Bruneau et Arié Elmaleh), qui enquêtent chacun sur cette belle société bourgeoise et peut-être sur les Blanchet.

Dans de beaux draps
Épisode 1 - Jusqu’ici, tout va mal
Justine et Rémi Blanchet prévoient de marier leur fille Capucine au fils du maire, Enguerrand Laville. Ils sont sur le point d’adhérer au très sélect « Club Ravel », dont les parents du marié sont des membres prestigieux. Seul problème, et non des moindres : Justine découvre lors d’une visite surprise à son bureau que Rémi a perdu son emploi il y a six mois. Quand elle apprend qu’une vague de cambriolages déferle sur le quartier, Justine a une idée folle : en simuler un, copier le mode opératoire des vrais cambrioleurs et faire une déclaration à l’assurance. Elle finit par convaincre Rémi, ou plutôt le forcer, à la suivre dans cette folie…
Épisode 2 - Mal assurés et trop anxieux
Les Blanchet parviennent à s’échapper de leur grenier et à rentrer chez eux. Tout semble s’être bien passé… jusqu’à ce qu’ils découvrent, à leur grande horreur, que leur assureur, censé être un ami, les a escroqués et qu’ils ne sont pas couverts. À court d’options et brûlant d’envie de se venger, les Blanchet décident de voler le voleur – c’est-à-dire leur assureur – en copiant toujours la méthode exacte utilisée par le gang à l’origine de la récente vague de cambriolages. Grâce aux lingots d’or qu’ils trouvent dans son coffre-fort, le rêve du Ravel Club est de nouveau sur les rails ! Seule ombre au tableau : ce n’est plus désormais une, mais deux enquêtes qui sont menées par une policière méticuleuse et tenace : Kathy Malinsky, mère de Nina, la petite amie de leur fils, et épouse de Jérôme Malinsky, l’ancien colocataire de Rémi.
Avec Éléonore Bernheim (Justine Blanchet), Gil Alma (Rémi Blanchet), Charlie Bruneau (Kathy Malinsky), Arié Elmaleh (Jérôme Malinsky), Amaury de Crayencour (Gauthier Gouget), Dan Herzberg (Mathieu), Marie Christine Adam (Sybile), Bernadette Le Sache (Michelle), Carima Amarouche (Rachida), Camille Genau (Capucine Blanchet), Axel Auriant (Enguerrand), Elliott Goldberg (Pierre-Marie Blanchet), Léontine d’Oncieu (Nina), Adda Senani (Samy), Kinsley Camachee (Léo Sitbon), Nicolas Briançon (Georges Laville), Stéphanie Bataille Draber (Laure Laville), Frédéric van den Driessche (Benoît Saintonge), Stéphanie Pareja (Simone Saintonge), Xavier Maly (Gilles de Chanterac), Annette Lowcay (Edwige de Chanterac), Eric Savin (Benjamin Maisonneuve), Juliette Tresanini (Elise Maisonneuve) et avec la participation d’Ariane Massenet
Une série (6 x 52 min – 2025) – Auteure Sarah Tissandier — Écrite par Sarah Tissandier et Fabrice de Costil — Réalisation Stéphanie Pillonca — Musique composée par Maxime Desprez et Michael Tordjman — Production Redstone — Productrice Valérie Tubiana — En coproduction avec France Télévisions — Avec la participation du CNC et Pictanovo — Avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
Dans de beaux draps est diffusé à partir du 10 septembre à 21.10 sur France 2
À (re)voir france.tv dès le 28 août