On connaissait la Corée du Sud au travers de ses produits de haute technologie comme les téléphones portables et l'électroménager, mais depuis une dizaine d'années, le pays du Matin calme fait rayonner sa culture en Occident au travers de la K-pop (Korean pop), une musique teenager électronique, dance-pop, dont les Européens, les Français en tête, sont très friands. Dans la foulée, ils se sont laissé séduire par la K-drama, soit les séries coréennes (Squid Game) romantiques, dystopiques ou policières dans lesquelles les protagonistes accordent souvent une grande importance à la nourriture. Alors, logiquement, la curiosité pour la cuisine coréenne, la K-food, a grandi en parallèle. On compte 300 restaurants coréens à Paris, un chiffre qui a triplé en 5 ans ! Cette passion s'explique par une gastronomie conviviale, très saine, peu grasse, à base de légumes, de riz et de kimchi. Il s'agit d'un mets traditionnel composé de chou ou/et de radis, de céleri, de cresson, de citrouille, de betterave, d'épinard, de betterave... (liste non exhaustive) placés en saumure et assaisonnés avec une marinade pimentée qu'on laisse fermenter.... Délicieux !
Les probiotiques [produits par la lactofermentation] facilitent la digestion, renforcent l'immunité et protègent notre santé.
Catherine Lacrosnière, médecin nutritioniste
Ce documentaire révèle que cet engouement soudain en Occident est soutenu par le gouvernement sud-coréen qui utilise ces soft powers comme un levier de rayonnement culturel mondial, et chaque pot de kimchi fermenté en incarne l’ambition. Un plan national orchestré par Séoul pour séduire les papilles, soutenir l’économie et affirmer une identité. De la Bretagne aux temples bouddhistes coréens, nous accomplissons un voyage géopolitique grâce à notre assiette.
Cuisine coréenne, la diplomatie du kimchi est un documentaire « Les docs conso » dont la mission est d'éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business... Nos produits phares passent à table !

Cuisine coréenne, la diplomatie du kimchi
Un film de Anne-Fleur Delaistre — Image et son Pierre Blanchandin, Vincent Chirol et Mikaël Zerbib — Musique originale Olivier Depardon — Montage Margot Dubois — Production François Pomès, Label News.
Cuisine coréenne, la diplomatie du kimchi diffusé mardi 4 novembre à 21.05 sur France 5
