Surnommée l’île de Beauté ou encore l’île rebelle, la Corse a toujours revendiqué avec ferveur son identité et elle s’est aussi longuement battue pour son indépendance. Ce documentaire passionnant lui rend hommage en retraçant une partie de son histoire. Il est à découvrir mercredi 30 avril à partir de 21.05 sur France 3.
Corse, l’épopée d’une île raconte ce territoire situé au sud-est de l’Hexagone longtemps considéré comme un lieu de misère, une terre oubliée où la malaria a subsisté pendant des décennies. Mais l’île méditerranéenne a réussi sa mue… elle est devenue un lieu de villégiature incontournable dès les années 1950. Un succès jamais démenti puisque la Corse accueille aujourd’hui en moyenne 3 millions de touristes chaque été. Un taux d’ensoleillement inégalable, des plages paradisiaques et des paysages pittoresques, l’île de Beauté possède des atouts incontestables. Une partie de son histoire singulière et complexe vous est contée dans ce documentaire passionnant.
On retiendra que cette collectivité située entre terre et mer a joué un rôle stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale. Premier territoire résistant libéré, neuf mois avant le Débarquement de Normandie le 6 juin 1944, grâce notamment au soutien de l’armée américaine, la Corse va servir de base militaire à cette dernière jusqu’à la fin totale de la guerre. Afin d’assurer le bon déroulement des opérations militaires et une bonne santé aux soldats, les Américains vont se lancer dans l’éradication du paludisme endémique qui sévit sur l’île depuis de nombreuses années, en particulier dans les zones marécageuses. Ils procèdent à l’assainissement total du littoral. L’île est alors transformée, les soldats américains insufflent un vent nouveau et ne manquent de faire découvrir à la population locale des produits de consommation méconnus sur le territoire et dans l’Hexagone.
La Corse devient très rapidement une attraction, la destination rêvée pour les vacanciers venus du continent. L’économie touristique est florissante, mais, avec la décolonisation notamment de l’Algérie, beaucoup d’agriculteurs sont expropriés de leurs terres au profit des nouveaux arrivants, les pieds-noirs. Au fil du temps, des clans politiques se forment, le peuple corse se révolte et les plus radicaux prennent les armes. L’île bascule dans une dérive mortelle et dangereuse. De nombreux attentats y sont commis…
L’assassinat du préfet Érignac marque un tournant dans l’escalade de la violence en Corse. Les femmes, en tête, finissent par descendre dans les rues pour prôner l’apaisement…
Aujourd’hui, la Corse fait toujours face à de nombreuses violences perpétrées par différents clans mafieux. Mais l’île use toujours autant de ses charmes et réussit à attirer les foules. Elle n’a pas fini d’écrire son histoire, l’épopée continue…

Note d’intention du réalisateur Pierre Hurel
La Corse, « la plus proche des îles lointaines », comme disait l’un des premiers slogans touristiques dans les années 1970, est un cas à part dans notre grande fresque nationale. Si la beauté de son territoire n’est contestée par personne, la relation entre les Corses et leur mère patrie est beaucoup plus compliquée. En gros, si l’on en reste au niveau des discussions de comptoir, les « Français » n’aiment pas trop les Corses et les Corses se méfient des Français… L’ambition de ce documentaire est de mettre à bas ces clichés, de dépasser ces à- priori, d’expliquer le lien indélébile qui unit la Corse et le reste de la nation France. Et pour cela, il faut remonter les méandres de son histoire depuis le début de l’ère moderne. Raconter le roman unique d’une île pas comme les autres… Pour retracer ce siècle d’histoire insulaire, nous avons choisi d’écouter des Corses nous raconter leur île comme on dévoile un album de famille. Et de faire parler les archives.
Écouter les Corses nous raconter leur île comme s’ils nous ouvraient leur album de famille, cela signifie dénicher des témoins dont la « petite histoire » raconte la grande Histoire, dont la propre trajectoire, celle de leurs parents, celle de leurs grands-parents nous permet de tourner les pages de ce roman corse. Comme cet éleveur de vaches corses, qui nous raconte comment son arrière-grand-père, issus de la noblesse locale, jouait les juges de paix pour apaiser les vendettas… Comme ce patron du tourisme qui nous décrit la transhumance de sa famille fuyant la malaria tous les étés au début du siècle… Comme cet ancien steward qui se souvient de son premier pantalon, troqué à un soldat américain quand il avait 10 ans… Comme cette fille d’épicier qui a racheté le vieux palace balnéaire devant lequel elle rêvait lorsqu’elle était petite et l’a sauvé de la décrépitude… Comme cet ancien pionnier du mouvement autonomiste qui revit la colère des années 1970, lorsqu’il a pris les armes pour sauver les terres de sa famille…
Faire parler les archives, c’est éviter au maximum d’utiliser les images comme de simples illustrations. Il s’agissait au contraire de rechercher, dans les nombreux documents (film, vidéo, photo) qui retracent l’évolution de la Corse au siècle dernier, des personnages incarnés et des situations précises. Nous allons faire découvrir au grand public des images méconnues, voire inédites. Les trésors cachés de Casa di Lume, la Cinémathèque de Corse, qui nous a ouvert son fond de films amateurs. Les films réalisés par l’armée américaine durant les 18 mois de sa présence sur l’île, entre 1943 et 1945. Les archives familiales que les témoins que nous avons filmés ont bien voulu nous confier.
Le film est rythmé par des images de paysages pour montrer la beauté unique de l’île. La rudesse sauvage du maquis. La douceur du bord de mer. La Corse est une terre de contrastes. Ce contraste géographique entre la Corse de l’intérieur et celle du littoral résume l’histoire contemporaine de l’île. Vendetta et dolce vita. Raconter la Corse depuis le début du XXe siècle, c’est passer de l’ombre à la lumière. Pas de façon linéaire, bien sûr. La période de l’ombre, avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, est ponctuée d’éclaircies fulgurantes. Le temps du progrès est taché de zones obscures. Mais ce contraste historique existe, et il résume en creux l’âme corse, mélange de drames et de passions, de courage et d’insouciance, d’archaïsme et de modernité.
En un siècle, l’île de Beauté est passée d’une terre exsangue, exclue du progrès, figée dans son isolement, à un territoire fier, conscient de son potentiel unique, ouvert vers le futur. L’histoire d’une renaissance.
Corse, l’épopée d’une île
Documentaire (inédit – 90 min – 2025) – Auteur Pierre Hurel –Réalisation Pierre Hurel et Bruno Joucla – Production Matthieu Belghiti / What’s Up Films, avec la participation de France Télévisions
Corse, l’épopée d’une île est diffusé mercredi 30 avril à 21.05 sur France 3
À (re)voir sur france.tv