« Collection Chaplin »

Charlie Chaplin en 4 films majeurs

France.tv la plateforme

Cinéma

L’un des réalisateurs les plus importants de l'histoire du cinéma, Charlie Chaplin, se raconte en quatre films sur la plateforme france.tv. Une collection à ne pas manquer : canapé, chocolat et plaid fortement conseillés ! Dès le jeudi 18 décembre sur france.tv.

Le Dictateur MK2 - © Roy Export SAS

Le destin de Charlie Chaplin
Sa vie est un roman en soi. Ce monument du cinéma est né en Angleterre le 16 avril 1889 de parents pauvres et saltimbanques. Il monte sur les planches à 5 ans et, dès ses premiers rôles, crée un personnage singulier et burlesque, Charlot, qui le fera connaitre mondialement, bien avant l'avénement du cinéma parlant (Le Kid, 1921). En 1923, il cofonde la société de production United Artist qui lui permet d'être libre de ses choix artistiques. Charlie Chaplin réalise alors des films de plus en plus politiques. Les succès de La Ruée vers l'or (1925), des Lumières de la ville* (1931) — le critique James Agee a qualifié sa scène finale comme étant « le meilleur jeu d'acteur et le plus grand moment de l'histoire du cinéma » (source Wikipédia) — ou des Temps modernes* (1936) assoient son statut de star internationale. Mais, de l'autre côté de l'Atlantique, la montée du nationalisme en Allemagne dès 1930 pousse l'artiste à écrire une parodie de la dictature hitlérienne : Le Dictateur* sort en 1940 et est salué par un énorme succès populaire. Cependant, les opinions politiques de Charlie Chaplin et son goût pour les jeunes femmes sont dans le collimateur de la justice et du FBI. Alors qu'il doit répondre de plusieurs chefs d'accusation, le réalisateur épouse sa quatrième et dernière femme, Oona O'Neill, dont la différence d'âge (36 ans) ne les empêche pas d'avoir huit enfants. La critique du capitalisme dans le film Monsieur Verdoux* (1947) ne plaît pas du tout au gouvernement d'Harry Truman, et le FBI surveille le comédien pour ses sympathies communistes. Alors, Charlie Chaplin organise la première mondiale des Feux de la rampe (1952) à Londres, se doutant qu'il ne pourrait plus revenir aux États-Unis. Il avait vu juste, son visa est annulé, l'obligeant à s'installer en Suisse avec Oona où il développe Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967), qui ne rencontreront pas le succès escompté. Le grand Charlot se consacre alors à rééditer ses films avec une nouvelle sonorisation, à écrire son autobiographie et à recevoir, après 1960, des récompenses du monde entier pour sa carrière. Après lui, la plupart de ses enfants ont eux aussi emprunté le chemin de la comédie, de l'écriture ou de la réalisation. Les plus célèbres : Géraldine Chaplin (née en 1944), et Victoria (née en 1951), circassienne et mère de James, Aurélia et Juliette Thiérée, également comédiens et circassiens.

La plateforme france.tv nous propose se découvrir le cinéma d'un des plus grand réalisateurs du monde au travers de quatre chefs-d’œuvre, jalons importants de sa filmographie et de l’histoire du cinéma.

Charlie Chaplin en plein tournage
Charlie Chaplin lors d'un tournage
MK2 - © Roy Export SAS

Les Lumières de la ville 
Charlot, vagabond, vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. À force de travail, il réunit assez d’argent pour que la jeune fille recouvre la vue.

Réalisation Charles Chaplin – 1931 – Avec Charles Chaplin, Virginia Cherrill, Florence Lee, Harry Myers, Hank Mann...

Les Temps modernes 
Charlot, ouvrier dans une usine où le travail se fait à la chaîne, devient fou à force de surmenage. A la sortie de l'hôpital, il est victime du chômage. Il sera, bien malgré lui, mêlé a une manifestation révolutionnaire, ce qui le conduira en prison d'où il sortira contre son gré car là, au moins, il était à l'abri des mésaventures. Un jour, il rencontre une pauvresse qu'il aidera à sortir de la misère et dont il s'éprendra. Malgré tous ses efforts, il sera toujours vaincu par la vie, mais il ne se décourage pas et, plein d'espoir, continue à lutter contre le mauvais sort en compagnie de sa bien-aimée.

Réalisation Charles Chaplin – 1936 – Avec Charles Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman, Chester Conklin, Allan Garcia...

Le Dictateur
Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...

Réalisation Charles Chaplin – 1940 – Avec Charles Chaplin, Paulette Goddard, Jack Oakie, Reginald Gardiner, Henry Daniell...

Monsieur Verdoux
Marié et père d’un jeune garçon, Henri Verdoux, employé de banque, se retrouve soudain sans travail. Son expérience lui permet de se lancer dans des opérations boursières dont le financement lui est assuré par des femmes mûres qu’il épouse avant de les faire disparaître…

Réalisation Charles Chaplin – 1947 – Avec Charles Chaplin, Mady Correll, Allison Roddan, Robert Lewis, Audrey Betz...

La collection Charlie Chaplin dès le jeudi 18 décembre sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine   

 

Publié par Diane Ermel