« Cancer du sein, le parcours des combattantes »
Ce documentaire suit plusieurs femmes en rémission. Après leur période de traitements s’engage un deuxième combat, celui pour reprendre goût à la vie. Vulnérables mais debout, les femmes touchées par un cancer du sein sont en quête d’un chemin pour se reconstruire.
Audrey, Kathy et Caroline sont aujourd’hui en rémission. Mais elles gardent des séquelles de la chirurgie et des longs mois passés en chimiothérapie et radiothérapie.
L’activité physique est fondamentale dans la période de l’après-cancer, dans la lutte contre la récidive.
Dr Evelyne Renault-Tessier
Kathy, 50 ans, s’est engagée dans une équipe de rameuses, « Les Dragon ladies » de Mantes-la-Jolie. Une aventure collective qui les mènera jusqu’à Venise pour une régate inoubliable sur la lagune. C’est grâce au tatouage que Caroline, 41 ans, cherche à se réapproprier son buste après l’ablation de ses deux seins. Quant à Audrey, 43 ans, avec onze autres femmes en rémission, elle se lance le défi de gravir un sommet au cœur des Alpes au sein de l’association « À chacun son Everest ». De Venise à Chamonix, en passant par la côte atlantique, nous avons suivi la renaissance de ces combattantes qui trouvent la force d’inventer leur nouvelle vie.
Chaque année en France, plus de 60 000 femmes sont touchées par un cancer du sein. Octobre rose est une campagne mondiale de dépistage et de récolte de fond. Initiée en France en 1994 par la marque Estée Lauder et le magazine Marie-Claire, la campagne informe sur l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier, notamment à partir d’un certain âge, sur le diagnostic, le traitement et la guérison. Elle dure tout le mois d’octobre avec pour signe de reconnaissance un ruban rose.
Après le documentaire, dans un nouveau décor et en public, Marina Carrère d’Encausse reçoit ses invité(e)s :
• Dr Sophie Franck, oncologue à l’Institut Curie
• Dr Éric Mèle, psychiatre à l’Institut Curie
• Laure Gueroult-Accolas, fondatrice de Mon réseau cancer du sein, directrice de Patients en réseau
Enora Malagré recueille les témoignages de :
• Marianne
• Caroline du compte @lekombatdesroses
• Sandrine Teysseyre-Bossu, directrice de la Maison RoseUp à Bordeaux

Enquête de santé
Cancer du sein, le parcours des combattantes
Documentaire inédit — Présentation Marina Carrère d’Encausse avec la participation d’Enora Malagré — Réalisation Géraldine Laura — Production 17 Juin Média
Enquête de santé : Cancer du sein, le parcours des combattantes est diffusé mardi 7 octobre dès 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv