« Cancer du sein, le parcours des combattantes »

Rose, couleur de l’espoir

France 5

Info & société

Alors que la campagne de lutte contre le cancer du sein, Octobre rose, vient de commencer, « Enquête de santé » s’associe à ce combat lors d’une soirée spéciale. Tout d’abord, un documentaire suit des femmes en rémission et lève certains tabous sur cette maladie. Puis Marina Carrère d’Encausse, accompagnée d’Enora Malagré, interrogera des experts et donnera la parole à des témoins. Mardi 7 octobre à partir de 21.05 sur France 5.

Bande-annonce : « Enquête de santé : Cancer du sein, le parcours des combattantes ».

« Cancer du sein, le parcours des combattantes »
Ce documentaire suit plusieurs femmes en rémission. Après leur période de traitements s’engage un deuxième combat, celui pour reprendre goût à la vie. Vulnérables mais debout, les femmes touchées par un cancer du sein sont en quête d’un chemin pour se reconstruire.
Audrey, Kathy et Caroline sont aujourd’hui en rémission. Mais elles gardent des séquelles de la chirurgie et des longs mois passés en chimiothérapie et radiothérapie.

L’activité physique est fondamentale dans la période de l’après-cancer, dans la lutte contre la récidive.

Dr Evelyne Renault-Tessier

Kathy, 50 ans, s’est engagée dans une équipe de rameuses, « Les Dragon ladies » de Mantes-la-Jolie. Une aventure collective qui les mènera jusqu’à Venise pour une régate inoubliable sur la lagune. C’est grâce au tatouage que Caroline, 41 ans, cherche à se réapproprier son buste après l’ablation de ses deux seins. Quant à Audrey, 43 ans, avec onze autres femmes en rémission, elle se lance le défi de gravir un sommet au cœur des Alpes au sein de l’association « À chacun son Everest ». De Venise à Chamonix, en passant par la côte atlantique, nous avons suivi la renaissance de ces combattantes qui trouvent la force d’inventer leur nouvelle vie.

Chaque année en France, plus de 60 000 femmes sont touchées par un cancer du sein. Octobre rose est une campagne mondiale de dépistage et de récolte de fond. Initiée en France en 1994 par la marque Estée Lauder et le magazine Marie-Claire, la campagne informe sur l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier, notamment à partir d’un certain âge, sur le diagnostic, le traitement et la guérison. Elle dure tout le mois d’octobre avec pour signe de reconnaissance un ruban rose.

Après le documentaire, dans un nouveau décor et en public, Marina Carrère d’Encausse reçoit ses invité(e)s :
    •    Dr Sophie Franck, oncologue à l’Institut Curie
    •    Dr Éric Mèle, psychiatre à l’Institut Curie
    •    Laure Gueroult-Accolas, fondatrice de Mon réseau cancer du sein, directrice de Patients en réseau

Enora Malagré recueille les témoignages de : 
    •    Marianne
    •    Caroline du compte @lekombatdesroses
    •    Sandrine Teysseyre-Bossu, directrice de la Maison RoseUp à Bordeaux

Les rameuses
« Les Dragon ladies » de Mantes-la-Jolie.
© 17 Juin Média

Enquête de santé
Cancer du sein, le parcours des combattantes 

Documentaire inédit — Présentation
Marina Carrère d’Encausse
avec la participation d’Enora Malagré — Réalisation
Géraldine Laura — Production
17 Juin Média

Enquête de santé : Cancer du sein, le parcours des combattantes est diffusé mardi 7 octobre dès 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine    

Publié par Diane Ermel