« Brokenwood » - Saison 10

Une dixième saison plus déjantée que jamais

France 3

Séries & fictions

Un os fossilisé de dinosaure, une fête des morts un peu trop littérale, un atelier d’écriture qui vire au polar : la charmante bourgade néo-zélandaise n’en finit pas de dévoiler ses mystères et ses secrets. Une dixième saison tout en suspense et excentricité. Dès le dimanche 7 septembre à 21.10 sur France 3. 

« Brokenwood » - Saison 10. © SPP & All3Media International

Envie de prolonger les vacances dans un petit coin authentique et (franchement) original ? La jolie bourgade de Brokenwood, sa vue imprenable sur la mer de Tasman, ses vignobles bucoliques et ses pubs aux noms improbables (le Snake & Tiger, le Frog & Cheetah, le Toad & Lion) offrent, on le sait, un cadre idyllique pour tout amateur de chill et de thrill… Car, dans ce village de Nouvelle-Zélande, il fait bon vivre, mais aussi parfois mourir…
Jugez plutôt ce que réserve ce nouveau voyage (dés)organisé : la découverte controversée d’un os fossilisé de dinosaure, une fête des morts un peu trop littérale, un atelier d’écriture qui vire au polar grandeur nature, une nuit de Halloween où l’on ne distingue plus la réalité du cauchemar ou encore une veillée de Noël particulièrement morbide…
Voilà dix saisons que, à la suite du commandant Mike Shepherd, Brokenwood dévoile ses charmes, ses secrets et ses mystères (parfois bien tordus, disons-le), pour le grand plaisir des téléspectateurs (la précédente saison en a réuni en moyenne plus de 2 millions chaque dimanche soir sur France 3). Mélange d’enquêtes retorses, de situations cocasses et de portraits franchement excentriques, la série doit surtout son succès au charme de ses interprètes. Aux côtés de Neill Rea, toujours aussi impayable dans le rôle du commandant fan de country, Fern Sutherland en adjointe perspicace, Jarod Rawiri en lieutenant débordé et Christina Ionda en médecin légiste pour le moins atypique constituent une bande attachante que l’on ne se lasse pas de retrouver chaque année au sortir de l’été.


Épisode 1 – Brokenwoodosaurus
Depuis la découverte par Maggie Sturridge d’un os fossilisé de Titanosaurus au pied des montagnes de Brokenwood, la petite ville se rêve en capitale néo-zélandaise du dinosaure. Mais lorsque le cadavre d’un paléontologue américain est retrouvé flottant dans la rivière Waterford, l’avenir semble tout à coup beaucoup moins radieux.

Épisode 2 – Le Jour des morts 
L’association des petits exposants de Brokenwood organise un marché nocturne avec pour thème la fête mexicaine Dia de los Muertos, le « Jour des morts ». Le lendemain, au moment de remballer les décorations de la fête, on découvre un mort maquillé en effigie de mariachi pendu à un arbre.

Épisode 3 – Écrire ou mourir 
Un atelier d’écriture pour auteurs en herbe, organisé par la célèbre autrice Audrey McKinnon, tourne court quand Gina, qui y participe, fait une découverte macabre : le cadavre d’Audrey flottant au pied d’une cascade. 

Épisode 4 – L’Amour fou [Déconseillé aux moins de 10 ans]
Sonny Lyman, le chirurgien dentiste le plus apprécié de Brokenwood, est l’objet de toutes les attentions de Jools Fahey. Lorsque l’épouse de Sonny est retrouvée morte, asphyxiée au gaz, Jools devient le suspect numéro un.

Épisode 5 – Le Château des Hurlements 
En cette période d’Halloween, le Château des Hurlements, une maison hantée où le frisson est garanti, devient le théâtre d’un véritable crime : un lycéen est retrouvé mort avec une faucille plantée dans le cou.

Épisode 6 – Jésus, Marie, Joseph et un âne 
Lorsqu’une troupe de théâtre amateur vient mettre en scène la naissance du Christ dans l’église de Brokenwood, une relique très précieuse disparaît et l’acteur qui joue Jésus est retrouvé mort.

Brokenwood – Saison 10

Le commandant Shepherd et son équipe, le capitaine Sims, le lieutenant Chalmers et le docteur Kadinsky se retrouvent une nouvelle fois confrontés à des crimes aussi macabres qu’inventifs et totalement déroutants, et à une galerie de suspects excentriques et toujours aussi complexes. 

Série – Saison 10 (inédite – 6 x 90 min) – Réalisation Mike Smith, Geoff Cawthorn, Awanui Simich-Pene, Katie Wolfe, David De Lautour, Jacqueline Nairn – Scénario Tim Balme, Mike Smith, Tania Klouwens, Roy Ward, Laura Hill, Nic Sampson – Production South Pacific Pictures

Avec Neill Rea, Fern Sutherland, Jarod Rawiri, Christina Ionda

Brokenwood – saison 10, diffusé à partir du dimanche 7 septembre à 21.10 sur France 3, est à (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine