Cible des critiques, le grand patron du luxe français est au cœur de ce nouveau numéro de Cash Investigation qui déroule le parcours d’un entrepreneur hors norme et enquête sur les coulisses de LVMH.
L’équipe de journalistes dévoile également la manière dont Bernard Arnault a pu s’emparer, à ses débuts, du groupe de textile Boussac et de sa pépite, Dior, grâce à l’aide de l’État et à des centaines de millions d’euros d’argent public.
Alors que le milliardaire s’est invité récemment dans le débat sur la fiscalité en France, Élise Lucet s’interrogera sur les impôts payés par LVMH et par Bernard Arnault.
L’émission s’intéressera aussi à l’ancien conseiller sécurité du groupe de luxe, Bernard Squarcini. Espionnage, infiltration, identification d’un maître chanteur, la justice a condamné l’ancien patron des renseignements français pour ces drôles de méthodes mises au profit de LVMH. Il a fait appel.
L’équipe de Cash revient aussi sur la tentative de LVMH de rafler le joyau Hermès en 2010. Des témoins ont accepté de raconter les dessous de ce raid, qui défraye la chronique financière encore aujourd’hui.
Après ce nouvel opus, le magazine proposera un grand débat. Des invités de tous horizons, acteurs du secteur et experts, répondront aux questions d’Élise Lucet.
Cash Investigation : Bernard Arnault, ombre et lumière d’un empire
Magazine – Présentation Élise Lucet – Production Premières Lignes – Rédaction en chef Sophie Le Gall – Rédaction en chef adjointe Zoé de Bussierre – Enquête de Mathieu Robert
Bernard Arnault, ombre et lumièred’un empire est diffusé dans Cash Investigation jeudi 4 décembre à 21.10 sur France 2
À (re-)voir sur france.tv
