Le 6 juillet à 22.05, Ben Harper, accompagné par The Innocents Criminals, a fait résonner ses guitares acoustiques et électriques entre les murs du Théâtre Antique de la ville. L'artiste légendaire était de retour au festival Jazz à Vienne pour une soirée exceptionnelle et intimiste — un moment unique de communion musicale.
À 55 ans, il est déjà une légende de la musique.
Ben Harper est connu pour son mélange éclectique des genres, incluant le blues, le folk, le rock et le reggae. Sa musique est souvent caractérisée par des paroles poignantes et une instrumentation riche, mettant en avant la guitare slide. Plus précisément, la Weissenborn, cette guitare à manche creux sans frette qui se joue comme une guitare slide, posée sur les genoux. Ses influences proviennent du premier disque qu'il a acheté : Jimi Hendrix ; du premier concert auquel il a assisté : Bob Marley, et du blues qu'il a toujours écouté. Outre ses parents musiciens, ses grands-parents maternels possédaient une boutique d'instruments folkloriques, le Folk Music Center, où, enfant, il a passé le plus clair de son temps.
La musique a toujours été une partie intégrante de ma vie. Pendant toute ma jeunesse, on n'a jamais éteint les platines.
Ben Harper, lors d'une interview à France Info
Avec plus de 16 millions de disques vendus dans le monde, ses trois Grammy Awards (meilleur album de soul gospel traditionnel, meilleure performance instrumentale pop et meilleur album de blues) et ses 18 albums studio, Ben Harper a acquis une notoriété mondiale. Mais l'artiste a toujours gardé un petit faible pour la France où il participe chaque année à de nombreux festivals. Peut-être est-ce parce que l'homme qui l'a découvert, dans l'atelier de luthier de ses grands-parents, est d'origine française. Il s'agit du producteur J. P. Plunier, collaborateur du label Virgin. Ben Harper, poussé dans cette voie, assure sa première représentation à seize ans à Fontana, Californie.
La musique a toujours été une quête existentielle pour moi. Une quête ou un voyage de découverte pour trouver un sens aux émotions.
Ben Harper, lors d'une interview à France Info
Le bluesman a écrit des chansons pour Mavis Staples, Natalie Maines, Tom Morello, Taj Mahal, Rickie Lee Jones, Charlie Musselwhite, Solomon Burke et The Blind Boys of Alabama. Il a enregistré en studio avec Harry Styles, Keith Richards, Jack Johnson, John Mayer, John Lee Hooker, Ringo Starr et Ziggy Marley, entre autres, et s’est produit en concert avec R.E.M, Pearl Jam, Paul McCartney, Bruce Springsteen, Harry Styles...
Ce serait dommage de manquer ce concert du festival Jazz à Vienne, retransmis sur France 4, et de ne pas chanter en chœur, avec le public, les plus grands tubes de Ben Harper : Steal My Kisses, Diamonds on the Inside, Burn One Down, With My Own Two Hands et Beloved One, mais également les titres et morceaux plus récents, issus du dernier album Wide Open Light, sorti en juin 2023.
France Télévisions est partenaire de nombreux festivals cet été
France Télévisions sera présent tout l'été pendant les festivals et les événements culturels emblématiques en France. Dans cette perpective, France 4 s'engage pleinement en proposant une programmation spéciale au plus près des scènes, des artistes et du public en diffusant le concert de Ben Harper au festival Jazz à Vienne.
Ben Harper au festival Jazz à Vienne 2025
Inédit — Concert capté le 6 juillet au Théâtre Antique de Vienne — Réalisation Fabien Raymond — Production Sequence SDP.
Ben Harper au festival Jazz à Vienne 2025 est diffusé le mercredi 16 juillet à 21.00 sur France 4.