Issus d’une lignée animale aussi ancienne que mystérieuse, les thérapsides étaient présents pendant 30 millions d’années quand la Terre n’était qu’un seul supercontinent – la Pangée – sans insectes, sans fleurs ni oiseaux. Moins évoqués en comparaison aux dinosaures, ces vertébrés que l’on a surnommés à une époque « reptiles mammaliens » sont mis à l’honneur sur France Télévisions à travers ce magnifique documentaire.
Une grande partie des thérapsides disparaît avant ou au début du Jurassique, période de la préhistoire durant laquelle les dinosaures s’imposent comme les nouveaux maîtres des continents. L’autre partie survit à une série de cataclysmes, de bouleversements climatiques… Les mammifères d’aujourd’hui sont issus de cette lignée subsistante qui a réussi à franchir la période de transition entre le monde ancien et l’ère mésozoïque.
En 2023, les deux paléontologues Bruce Rubidge et Julien Benoit mettent au jour le plus vieux gisement de fossiles de thérapsides dans le désert du Karoo, en Afrique du Sud. Pour la première fois, les scientifiques ont la possibilité de retracer les différentes étapes qui accompagnèrent l’émergence de notre espèce avec ses spécificités, comme la gestation intra-utérine, la diversification du régime alimentaire ou la régulation interne de la température. Une aventure originale qui permet de reconstituer ces étranges animaux et de répondre à ces questions fondamentales : nous ressemblaient-ils déjà et comment ont-ils acquis les caractéristiques qui leur ont permis d’établir leur domination sur le monde ?
Ce film inédit, Aux origines des mammifères, le monde avant les dinosaures, va captiver toute votre attention pendant 90 minutes sans interruption…
Aux origines des mammifères, le monde avant les dinosaures

Documentaire (90 min – 2024 – inédit) – Auteurs Gaspard Grandperret, Éric Pincas et Thomas Cirotteau – Réalisation Thomas Cirotteau – Produit par Céline Payot-Lehmann et Samuel Kissous – Production Pernel Media