Et ça commence in media res, comme on dit. Une ambulance roule à toute allure, Raphaëlle a été empoisonnée (interrompant le mariage de sa meilleure amie, à la fin de la saison 5), Raphaëlle se meurt, Raphaëlle est morte… Son cœur a cessé de battre.
Pas trop longtemps, soyons sérieux. Réveillée d’un coma profond, la commandante Coste n’est pas très vaillante, la substance neurotoxique dont elle a été victime et qui a failli lui coûter la vie la prive pour le moment de l’usage de ses jambes. En vérité, elle va peut-être encore plus mal qu’elle le pense – et que nous le croyons. Et d’abord, qui est ce mystérieux patient insomniaque – Hubert – qui lui rend visite la nuit et avec qui elle arpente les couloirs de l’hôpital ? Un patient décédé depuis un an…
Pendant ce temps, un jeune youtubeur est retrouvé assassiné. L’arme du crime ? Un piano de 300 kg avec lequel on l’a écrasé ! Mais qui fait ce genre de choses ?! Il va falloir parler un peu psychokinèse ou télékinésie – en gros, la capacité de tordre des cuillers en se concentrant très fort… on est quand même loin du piano de concert – et faire appel aux amis de la victime, une bande d’intrépides chasseurs de fantômes qui traquent surtout les arnaques au paranormal. L’enquête va mener du côté d’un médium nommé Odin – ou plutôt ODIN, le détail a son importance –, puis d’un mystérieux pensionnat où quelqu’un prend très au sérieux l’idée de développer certaines capacités du cerveau chez les enfants. Mais aussi vers… le patient insomniaque en compagnie duquel Raphaëlle trafiquait le distributeur de café de l’hôpital !
Puis, il y aura un statuette rituelle bambara retrouvée près d’un cadavre ; l’assassinat d’un mathématicien travaillant sur une formule qui pourrait changer l’avenir du monde et qui, de ce fait, intéresse une foule de gens, jusqu’aux services secrets ; une diablerie au beau milieu d’un data center ; un procès pour meurtre particulièrement alambiqué où la victime n’est pas tout à fait celle qu’on croyait… à moins qu’il n’y en ait pas ; une guillotine de collection qui se promène dans Paris en pièces détachées pour accomplir sa sinistre besogne et enfin un riche amateur de casse-têtes qui invite Astrid à venir chez lui mais qui s’avère mort depuis vingt-quatre heures… La routine, en somme !
Mais comme les plus grandes énigmes ne sont pas forcément là où on le pensait, Astrid va devoir en affronter une de taille, et plutôt inattendue. La lieutenante a remarqué depuis quelque temps qu’elle était suivie dans la rue par un inconnu. On va découvrir bientôt qu’il est lié à la famille de son ex-futur époux (le mariage a été reporté, pas annulé), Tetsuo Tanaka…
Tanaka, vraiment ?
La série de tous les succès
La 5e saison d’Astrid et Raphaëlle, qui s’est achevée le 20 décembre dernier sur France 2, affiche un bilan exceptionnel : la série a fédéré en moyenne 6,2 millions de téléspectateurs pour 28,9 % de part d’audience. Elle se distingue également par ses performances en « délinéarisé » : 1,7 million de téléspectateurs ont consommé la série en preview, ainsi qu’en rattrapage et différé, soit 28 % de l’audience globale. Par ailleurs, la série est la plus consommée sur la plateforme france.tv en 2024 (hors fiction quotidienne), avec un cumul de 13,8 millions de vidéos vues ! Vendue dans 139 pays, Astrid et Raphaëlle est aussi un succès international.
Épisode 1 – La Mort de Raphaëlle
Raphaëlle est aux urgences, entre la vie et la mort, tandis qu’un célèbre youtubeur chasseur de fantômes est retrouvé mort chez lui, écrasé par une force mystérieuse. Entre expériences paranormales et escroqueries haut de gamme, l’enquête va mener sur la piste d’un mystérieux médium appelé ODIN…
Épisode 2 – Le Pensionnat
L’enquête sur Odin conduit Astrid et Raphaëlle à s’intéresser à un étrange pensionnat, le collège Overlook. Elles découvrent bientôt que la mort suspecte d’un élève du pensionnat est curieusement reliée à celle de leur première victime.
Épisode 3 – Le Boli maudit
Une statuette africaine ensanglantée est retrouvée près d’un cadavre. Mise en scène ou véritable meurtre rituel ? L’enquête met progressivement notre duo sur la piste d’une vengeance machiavélique…
Épisode 4 – La Théorie du tout
Le corps d’un éminent professeur de mathématiques est retrouvé dans le coffre d’une voiture. Nos deux héroïnes orientent peu à peu leurs recherches sur une théorie mathématique révolutionnaire qui attise toutes les convoitises…
Épisode 5 – Coup(s) de théâtre
Astrid et Raphaëlle assistent au procès d’un homme accusé d’avoir tué sa femme, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Lorsque de nouveaux éléments de l’enquête viennent rebattre les cartes, le procès prend une tournure inattendue…
Épisode 6 – La Part du diable
Le cadavre d’un homme étrangement mutilé est retrouvé dans un data center. L’enquête met progressivement Astrid et Raphaëlle sur la piste d’un mystérieux pacte faustien…
Épisode 7 – La Veuve
Un homme est retrouvé mort guillotiné en plein Paris. Très vite, l’affaire se corse pour nos deux héroïnes lorsqu’un nouveau crime est perpétré avec la guillotine. Pour retrouver le meurtrier, un jeu de piste macabre se met en place…
Épisode 8 – Le Testament
Astrid est invitée par un mystérieux et riche inconnu, amateur de puzzles rares, à venir voir sa dernière et précieuse acquisition dans son manoir. Mais lorsqu’elle s’y rend accompagnée de Raphaëlle, le duo découvre que leur hôte est mort, assassiné la veille !
Astrid et Raphaëlle
Série (saison 6 – 8 x 52 min – 2025 – inédite) – Réalisation Julien Seri (ép. 1 à 4) et Kamir Aïnouz (ép. 5 à 8) – Direction de collection Alexandre de Seguins et Hélène Hassoun – Scénaristes Alexandre de Seguins, Hélène Hassoun, Laurent Burtin, Céline Decoox, Joseph Lantigny, Pascal Perbet, Ariane Zantain – Production JLA Productions
Avec Sara Mortensen (Astrid), Lola Dewaere (Raphaëlle), Benoît Michel (Nicolas), Sophia Yamna (Norah), Jean-Louis Garçon (le commissaire Carl Bachert), Husky Kihal (Henry Fournier), Jean-Benoît Souilh (William Thomas), Kengo Saïto (Tetsuo), Charlotte Gaccio (Delphine)
Diffusion le jeudi 16 octobre sur france.tv et à partir du vendredi 24 octobre à 21.10 sur France 2