Apocalypse - Les débarquements

Les vagues de la Libération

France 2

Documentaire

Ils étaient américains, canadiens, anglais, français, etc. Ils ont bravé la tempête, et surtout leur peur, pour débarquer sur les plages de Normandie et sauver l'Europe du joug nazi ! Une opération logistique colossale que Mathieu Kassovitz nous raconte comme un véritable film d'aventure. « Apocalypse - Les débarquements » : mercredi 5 juin à partir de 21.10 sur France 2.

 

Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé n’est pas du tout fortuite. Ces deux documentaires sont des bobines de l'Histoire avec des personnages bien réels, du simple soldat à Eisenhower, de l'infirmière au reporter de guerre, ils ont chacun eu un rôle précis et extrêmement important dans cette entreprise colossale que fut l'organisation de l'opération « Overlord ». Effectivement, faire débarquer 156 177 hommes et leur matériel sur les plages a signifié une logistique en amont inimaginable ! Que les images collectées et colorisées par le désormais célèbre duo de documentaristes Isabelle Clarke et Daniel Costelle nous révèlent. Crues, nettes — terribles parfois. Des ports artificiels ont été construits et acheminés, des milliers de bateaux affrétés, un navire-hôpital équipé, des tonnes de nourriture approvisionnées... Grâce à des images déclassifiées, on suit avec passion et effarement la mise en place de cette entreprise marquée parfois par de monstrueuses erreurs comme la répétition générale du débarquement sur les côtes anglaises, tenue secrète pendant 50 ans. 
En parallèle, plusieurs opérations de désinformation, dignes d'un film de James Bond, sont organisées. Notamment, celle mise en place par le MI5 (contre-espionnage britannique) : l'opération « Mincemeat », qui a permis de laisser croire aux Allemands à un débarquement en Grèce.

À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, France Télévisions nous propose ces deux épisodes inédits d’Apocalypse consacrés aux débarquements de Normandie et de Provence. Plus de 300 heures d’archives, dont certaines rares et inédites, ont été nécessaires pour réaliser ces deux épisodes entièrement colorisés, sonorisés et racontés par Mathieu Kassovitz. Les films rassemblés proviennent de différentes sources alliées, et aussi allemandes ou russes. 

L'appareil photo tremblait dans mes mains. C'était une nouvelle sorte de peur qui secouait mon corps des orteils aux cheveux.

Robert Cappa, célèbre photo-reporter



Épisode 1 : Le Grand Défi
Printemps 1944 : Dans son QG du sud de l’Angleterre, le général Dwight Eisenhower supervise les préparatifs de la plus colossale opération amphibie de l’histoire. Misant sur les brèches du spectaculaire mur de l’Atlantique érigé à la demande d’Hitler, les Alliés espèrent enfin parvenir à terrasser le Reich. L’assaut est préparé avec d’autant plus de minutie que l’échec de la première tentative de raid sur Dieppe en 1942 a été riche d’enseignements. Outre un entraînement drastique, il est crucial de garder le secret de l’expédition : on déploie des trésors d’ingéniosité et des moyens colossaux pour tromper l’ennemi par des manœuvres de diversion. Des centaines de milliers de soldats américains, britanniques, canadiens et français sont acheminés en toute discrétion vers les ports de départ, pendant que sur le sol français la Résistance prépare le terrain. Le 4 juin, alors que tout est prêt pour le D-Day, un contretemps impérieux oblige Eisenhower à couper court au lancement de l’opération : la météo est mauvaise, il faut reporter le débarquement…

Épisode 2 : Le Grand Assaut
6 juin 1944 : une accalmie providentielle a été repérée par l’équipe de météorologistes britanniques, le général Eisenhower donne enfin le départ de la plus grande opération de débarquement de tous les temps. Sur les côtes de Normandie, les sentinelles allemandes voient s’approcher dans la stupéfaction l’armada alliée : leur chef Rommel, serein, est parti en congé. Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword : les cinq plages de débarquement sont abordées au petit jour par les vagues d’assaut successives. Malgré l'effet de surprise et la puissance de feu mise en œuvre, la détermination de la riposte allemande inflige de lourdes pertes aux Alliés. C’est à Omaha Beach que les Américains paient le plus lourd tribut : 90 % des premiers débarqués perdent la vie en quelques minutes... À l’issue d’une journée de tourmente, le premier objectif est atteint et le littoral est aux mains des Alliés. Il s’agit désormais de libérer le reste du pays : deux mois après le D-Day, la première armée française, épaulée par les Américains, débarque alors en Provence pour prendre en tenaille les Allemands en déroute et faire la jonction avec les troupes venant de Normandie.

Notre ambition est d’écrire une grande histoire mondiale pour dépasser les visions nationales et contribuer à la compréhension réciproque des peuples. 

Isabelle Clarke et Daniel Costelle


Note d'intention des auteurs-réalisateurs Isabelle Clarke et Daniel Costelle
« C’est la plus grande opération amphibie de l’histoire, la plus complexe mais aussi la plus audacieuse que nous partageons à travers ces deux épisodes consacrés aux débarquements. Les soldats ont fait preuve d’un courage extraordinaire pour ouvrir la voie à la libération de l’Europe de l’occupation nazie. Nous avons voulu rendre hommage à ces hommes, ces femmes, ces héros avec le plus d'intensité et d'émotions possible. 
Depuis la naissance de la collection, nous cherchons à rendre le plus accessible au grand public l’Histoire qui façonne notre monde actuel. L’attention portée aux témoins de ces années sombres permet de tisser une trame narrative à partir de destins croisés, auxquels le spectateur peut aisément s’identifier. Anonymes ou célèbres, nous les accompagnons dans leur quotidien au cœur de ces déchaînements de violence sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
Pour illustrer leurs témoignages, notre équipe de documentalistes expérimentés recueille pour chaque opus les images les plus pointues à travers le monde. Notre équipe d’historiens de référence est également indispensable à la mise à jour historiographique de nos documentaires. Car si nous œuvrons avec pédagogie, la vérité historique est primordiale.
Grâce à des archives inédites ou déclassifiées comme la répétition générale du Débarquement, nous allons faire découvrir comment ces débarquements ont été préparés jusqu’au jour J, notamment en faisant découvrir cet entraînement grandeur nature, à balles réelles, qui a malheureusement tourné au fiasco avec plus de 1 000 soldats alliés, anglais ou américains, morts lors de cet exercice.  
La réalisation de ces nouveaux épisodes d’Apocalypse reste fidèle à celle des précédents opus. Ils sont entièrement composés d’archives en haute définition, restaurées par les dernières technologies, mises en couleurs en partie grâce à l’intelligence artificielle et sonorisées en 5.1. »

La commémoration du D-Day sur France Télévisions
La commémoration du D-Day sur France Télévisions
© FTV

France Télévisions commémore la Libération de la France 
Nos équipes de l'information, des antennes, des programmes, du numérique, des régions, d'Outre-mer et de Lumni sont mobilisées pour proposer une couverture exceptionnelle des hommages nationaux et internationaux à tous les héros, combattants français et alliés, qui ont eu le courage de s'engager pour la liberté, ont perdu la vie sur nos côtes, dans nos terres, dans nos villes, dans nos villages.

Nous pouvons voir, entre autres :
Les Filles de Birkenau, le 2 juin à 22.40 sur France 5
Le Jour le plus long, le 3 juin à 20.50 sur France 3
Journée spéciale pour les 80 ans du Débarquement en Normandie, dès 6.00 jeudi 6 juin sur France 2, franceinfo canal 27 
La Case du siècle : Homosexuels et lesbiennes face au nazismesur france.tv
Une collection particulière sera mise en ligne sur la plateforme france.tv avec notamment l'intégrale de la série Apocalypse et de nombreux autres documentaires

À suivre après les deux documentaires d'Apocalypse — Les débarquements :
Une Édition spéciale : La nuit la plus longue, mercredi 5 à 23.00 sur France 2
Comme si nous y étions vraiment ce fameux 5 juin 1944, Julian Bugier nous fait vivre pendant 75 minutes cet événement dans un J.T. en continu, avec les informations dont on disposait à l’époque et dans le plus strict respect historique. Des images restaurées grâce à intelligence artificielle et recolorisées viennent illustrer les propos des envoyés spéciaux partout en France.

— Le GI français d’Omaha Beach mercredi 5 à 00.25 sur France 2 


 

Barge de débarquement canadienne
Barge de débarquement canadienne
© NARA/ CC&C

Apocalypse - Les débarquements

Épisode 1 : Le Grand Défi
Dès le printemps 1944, les Alliés préparent le débarquement. Désinformation, manœuvres de diversion, entraînement, acheminement et installation discrets d'hommes et de matériels en Angleterre sont les étapes à mener avant le jour J.

Épisode 2 : Le Grand Assaut
À l’aube du 6 juin, des milliers de navires se lancent à l’assaut des côtes normandes pour le plus grand débarquement de l’Histoire. Deux mois plus tard, la première armée française débarque à son tour en Provence pour prendre en tenaille les Allemands en déroute.

Documentaires écrits et réalisés par
Isabelle Clarke et Daniel Costelle — Raconté par
Mathieu Kassovitz

— Conseillers historiques
Ivan Cadeau et Alya Aglan

— Produit par
Diane Imbault-Huart — Production
CC&C – Groupe Mediawan — Avec la participation de
France Télévisions, Toute l'Histoire, 
RTBF,
VRT,
SVT et
TV5 Monde — Avec le soutien du
Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
et de la Région Normandie

Apocalypse - Les débarquements diffusé mercredi 5 juin à partir de 21.10 suivi à 23.00 de La Nuit la plus longue sur France 2 

À (re)voir sur france.tv
 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié par Diane Ermel