À l’occasion du Mois des mémoires

Pour se souvenir de l’esclavage

La 1ère

Documentaire

Des jeunes de La Réunion découvrant l’empreinte de l’esclavage sur leur île et leur culture, l’histoire de l’écrivain et artiste martiniquais Joseph Zobel, auteur de « La Rue Case-Nègres », et un podcast sur une révolte d’esclaves à La Martinique en 1710. La programmation spéciale de France Télévisions à l’occasion du Mois des mémoires est à découvrir sur France 3, La1ere.fr et france.tv.  

« L'esclavage est au programme » © Eclectic

L’esclavage est au programme

Samedi 10 mai sur La1ere.fr et france.tv

Comment la loi Taubira pour la mémoire et la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité est-elle enseignée et transmise aux plus jeunes ? Reportage auprès de deux profs d’histoire sur l’île de La Réunion qui ont décidé de transmettre ce thème en inscrivant leurs élèves à un concours national ouvert à toutes les écoles.

Fanny Persico et Kelly Say accompagnent les jeunes au musée historique de Villèle, sur l’ancien domaine de Madame Desbassayns – l'une des dernières grandes propriétaires d’esclaves de l’île jadis nommée « Bourbon » –, encadrent une sortie dans le cirque de Mafate sur les traces des descendants de marrons, organisent des rencontres avec des artistes autour du maloya et du moringue, ces chants et ces danses créés par des esclaves malgaches et africains qui font désormais partie intégrante de la culture réunionnaise.
Par ces initiatives, les jeunes s’informent, s’enrichissent, se questionnent et éveillent leur curiosité de futurs citoyens. C'est également la possibilité de poursuivre le dialogue hors de la classe, en famille ou entre amis.

Documentaire (52 min – 2021 – inédit) – Auteure et réalisatrice Corinne Russo – Production Eclectic et La Cerise sur le Gâteau Production, avec la participation de France Télévisions

À l’occasion du Mois des mémoires
« L'esclavage est au programme »
© Eclectic

outremer.ledoc : « Joseph Zobel, l'enfant de la rue Cases-Nègres »

Lundi 12 mai à 23.45 sur France 3, La1ere.fr et france.tv

L’écrivain et artiste martiniquais Joseph Zobel a connu une enfance de misère entre champs de cannes et violence raciale. Il parvient à sortir de sa condition grâce à sa grand-mère. Ses rêves, auxquels il n’a jamais renoncé, le mènent à s’exiler dans l’Hexagone pour progressivement devenir un artiste accompli, dont la route croise certaines des grandes figures de la négritude, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor en tête. Mondialement connu, son roman autobiographique La Rue Cases-Nègres a été adapté au cinéma, en 1983, par la réalisatrice Euzhan Palcy.

Poète, sculpteur, peintre, maître en art floral japonais, Joseph Zobel ne s’interdit rien. À force de détermination et malgré les échecs, il s’est imposé comme une figure respectée de la littérature francophone. À partir d’images privées, de la Martinique aux Cévennes en passant par Paris, ses proches témoignent, dans ce documentaire, du parcours d’un homme animé jusqu’à la fin de sa vie par sa passion pour les arts.

Documentaire (52 min – 2025 – inédit) – Écriture et réalisation Inès Sabatier, Inès Blasco et Fabrice Gardel – Images Henri Desaunay et Teddy Albert – Production Auxyma, avec la participation de France Télévisions

outremer.ledoc
« Joseph Zobel, l'enfant de la rue Cases-Nègres »
© Auxyma Production

Code noir, les révoltés du Gaoulet
Jusqu'où iriez-vous pour votre liberté ?

Cette fiction audio, inspirée de faits réels, raconte l’histoire d’une révolte d’esclaves en Martinique au XVIIIe siècle. Une plongée saisissante au temps des colonies dans les Antilles françaises, où des femmes et des hommes vont tenter, chacun à leur manière, de gagner leur liberté dans une société qui opprime les corps et les âmes. Code noir, les révoltés du Gaoulet a obtenu le Prix du podcast de fiction au Paris Podcast Festival 2024. Retrouvez l’intégralité des épisodes sur le site La 1ère.
Lire l'article

Jusqu'où iriez-vous pour votre liberté ?
« Code Noir, les révoltés du Gaoulet »
© FTV

La programmation du Mois des mémoires est à voir sur La1ere.fr