On fête de la science sur France 4 !
Max, Cécile, Mathieu et Kimi explorent des thèmes inédits qui intriguent petits et grands depuis la cabane qui leur sert d’atelier et proposent une programmation spéciale autour de l’IA, thème de la Fête de la science, du 3 au 10 octobre, sur France 4. Apprendre en s’amusant n’a jamais été aussi simple !
Vendredi 3 octobre à 13.30
L’intelligence artificielle, c’est quoi ? (saison 7)
Lundi 6 octobre à 13.30
Léonard de Vinci, l’ingénieux artiste (saison 6)
Mardi 7 octobre à 13.30
Les intelligences multiples : tous différents (saison 6)
Jeudi 9 octobre à 13.30
La bioluminescence, une idée lumineuse ! (saison 6)
Vendredi 10 octobre à 13.30
Aux portes du monde virtuel (saison 6)
« C’est toujours pas sorcier » : une nouvelle saison inédite sur la plateforme Okoo
Les animaux de l’extrême
Il existe sur Terre des espèces animales incroyables, capables d’évoluer dans des milieux très hostiles et parfois totalement inaccessibles à l’humain. Pour s’adapter à ces conditions, ces animaux ont développé des aptitudes hors du commun ! Comment les animaux s’adaptent ? Max nous explique l’histoire de la sélection naturelle. À Boulogne-sur-Mer, Mathieu va découvrir le monde des abysses. Dans le plus grand aquarium d’Europe, il va découvrir des espèces de poissons et de crabes qui peuvent vivre à des milliers de mètres de profondeur. Il va aussi comprendre ce que sont les fumeurs noirs et leurs drôles d’habitants. Au parc zoologique de Paris, Kimi va se frotter à des animaux avec des techniques incroyables de résistance au froid et au chaud. Elle va même peut-être dénicher LA pépite, l’un des animaux les plus résistants de notre planète, le tardigrade.
L’écriture, de la plume au pixel
Aujourd’hui tu utilises peut-être des notes vocales et des textos pour communiquer avec tes amis et tes parents. Écrire, ça devient réservé à l’école et au collège. Mais si on regarde en arrière, l’invention de l’écriture a été une révolution dans l’histoire humaine. Et les sciences ont bien aidé à la faire évoluer !
Kimi part dans le Loiret au musée de l’Imprimerie. Avec Adrien, le médiateur du musée, elle découvre l’évolution des différents supports d’écriture et surtout l’invention qui a permis à l’écriture de se diffuser dans le monde entier à la fin du Moyen Âge. Mais, aujourd’hui, l’écriture connaît une nouvelle révolution. L’écriture manuscrite s’efface peu à peu au profit de l’écriture au clavier.
Mathieu part à l’université d’Aix Marseille où Marieke Longcamp essaie de comprendre quel impact les changements dans les manières d’écrire ont sur la manière d’apprendre à l’école.
Illusion : c’est pas magique, c’est scientifique
Une émission à vous retourner le cerveau ! Magiciens, illusionnistes, ils ne manquent pas de techniques ! Car la magie, c’est aussi de la science… De la physique, de l’optique, de la chimie et même les toutes dernières technologies. Max, Mathieu et Kimi vont tenter d’y voir plus clair. Mathieu fera la connaissance d’un prestidigitateur professionnel qui nous confie quelques-uns de ses secrets. Kimi, elle, découvre les techniques de l’illusion à la Maison de la magie de Blois. Et Max nous dévoile d’autres secrets à la cabane en nous expliquant le fonctionnement de notre cerveau et comment il se fait ainsi piéger.
Animaux : il ne leur manque que la parole !
Chats, chiens, etc, nos animaux de compagnie nous sont si proches que l’on se dit souvent qu’ils nous comprennent et qu’on les comprend. Quand ils aboient, ronronnent… Mais est-ce qu’ils nous parlent vraiment ? Et se parlent-ils entre eux ? Dauphins, oiseaux, chiens ou chats, chacun a son propre langage que l’être humain s’efforce de décrypter. Les perroquets imitateurs, les parades nuptiales chez les flamants roses ou encore les chimpanzés qui communiquent par gestes, toutes ces formes de langage sont variées et en disent long sur les animaux qui nous entourent. Dans un parc zoologique, Mathieu découvre les secrets de la communication des animaux exotiques (chimpanzés, perroquets…). Et Kimi tente de comprendre le langage des animaux de notre quotidien. Max nous en apprendra plus sur le langage de ces différentes espèces et même plus…
Marie Curie, pionnière de la radioactivité !
Découvrez l’histoire fascinante de Marie Curie, la pionnière de la radioactivité. Première femme à recevoir un prix Nobel, ses découvertes ont révolutionné la médecine et la physique nucléaire. Max, Cécile et Kimi explorent son parcours exceptionnel et les applications concrètes de ses découvertes. Du musée Curie à l’Institut Curie, plongez dans l’univers de cette grande femme de science. Une émission qui vous révèle les secrets de la radioactivité et son impact sur notre monde !
Saison 8 (25 x 26 min) — Présentation Max Bird, Cécile Djunga, Mathieu Duméry, Kimi Hen — Réalisation David Montagne —Production France Télévisions et France TV Studio
Diffusion dès le vendredi 3 octobre sur la plateforme Okoo
« Les expériences scientifiques de CTPS » sur Lumni
Dans la famille C’est toujours pas sorcier, on demande « Les expériences scientifiques » !
Comment faire de la glace indestructible ? Comment les illusions d’optique peuvent tromper ton cerveau ? Comment l’électricité statique peut faire bouger les objets ? Pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres, Cécile, Kimi, Mathieu et leurs jeunes assistants reviennent pour une saison 2 et invitent les jeunes à reproduire chez eux Les expériences scientifiques de C’est toujours pas sorcier.
(15 x 4 min) — Écriture Clémence Rabeau — Réalisation David Montagne — Présentation Kimi Heng, Cécile Djunga et Mathieu Dumery (et Balthazar, Dalil, Eline, Roman, Sasha, Sophie)—Production France TV Studio — Avec la participation de France Télévisions
Diffusion à partir du 3 octobre sur Lumni.fr