16 équipes réparties dans quatre groupes
La formule de cette 10e édition est remaniée avec un élargissement à seize équipes. Ces dernières sont réparties dans quatre groupes. Les deux premières se qualifient pour les quarts de finale, qui auront lieu les samedi 13 et dimanche 14 septembre. Les demi-finales se tiendront les vendredi 19 et samedi 20 septembre. Enfin, la finale se jouera le samedi 27 septembre.
Poule A : l’Angleterre, l’Australie, les États-Unis et les Samoa
Poule B : le Canada, l’Écosse, le pays de Galles et les Fidji
Poule C : la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, le Japon et l’Espagne
Poule D : la France, l’Italie, l’Afrique du Sud et le Brésil
Le programme sur France Télévisions
Diffuseur officiel, le groupe proposera de suivre 12 rencontres tout au long de la compétition, dont deux matchs du XV de France, le match d’ouverture, deux quarts de finale et une demi-finale en exclusivité.
Vendredi 22/8 : Match ouverture USA-Angleterre à 20.20 sur France 3
Samedi 23/8 : Écosse-Pays de Galles à 15.45 sur France 2
Dimanche 24/8 : Irlande-Japon à 12.50 sur France 3
Samedi 30/8 : Canada-Pays de Galles à 12.50 sur France 3
Dimanche 31/8 : Nouvelle-Zélande - Japon à 14.50 sur France 2 et France-Brésil à 17.30 sur France 2
Samedi 6/9 : Canada-Écosse à 12.50 sur France 3
Dimanche 7/9 : Nouvelle-Zélande - Irlande à 15.35 sur France 3 et France-Afrique du Sud à 17.35 sur France 2
Samedi 13/9 et dimanche 14/9 : deux quarts de finales
Vendredi 19/9 ou samedi 20/9 : une demi-finale
L’Angleterre et la Nouvelle-Zélande favorites, les Bleues outsider
Favorite de la compétition organisée chez elle, l’Angleterre a remporté le Mondial en 1994 et 2014. Meilleure nation du monde, elle a concédé sa dernière défaite en finale de la dernière Coupe du monde, perdue de peu face à la Nouvelle-Zélande après avoir pris un carton rouge.
La Nouvelle-Zélande est l’autre favorite après avoir remporté six des neuf éditions précédentes en 1998, 2002, 2006, 2010, 2017 et 2021.
Outsider, les Bleues ont été balayées pour leur unique répétition avant le Mondial par la puissance de l’Angleterre (40-6) le 9 août dernier. Le XV de France féminin s’est toutefois depuis bien préparé, avec un premier séjour à Tignes. Les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz y ont développé les globules qui aident à la récupération. Retour ensuite à Marcoussis (Essonne) pour un dernier stage d’entraînement, avant de s’envoler pour l’Angleterre le 15 août.

Le saviez-vous ?
Les joueuses porteront des protège-dents lumineux pour signaler les chocs violents à la tête
C’est une nouveauté pour cette Coupe du monde de rugby féminine : toutes les joueuses porteront des protège-dents connectés qui s’illumineront en cas de choc important à la tête,
Le protège-dents s’allumera en rouge si une joueuse subit un choc suffisamment violent pour potentiellement causer une commotion cérébrale. Le flash lumineux permettra aux joueuses, au corps arbitral, mais aussi aux spectateurs de déceler les impacts violents à la tête. L’arbitre devra alors arrêter le match et la joueuse concernée quittera le terrain pour subir un examen médical dans le cadre du protocole commotion.

Coupe du monde de rugby 2025
À suivre du 22 août au 27 septembre sur France 2, France 3 et sur france.tv
Du début de la compétition jusqu’aux quarts de finale, les commentaires des matchs n’incluant pas l’équipe de France seront assurés par Marc Tamon, accompagné à tour de rôle par Safi N’Diaye et Caroline Drouin.
Matthieu Lartot et Safi N’Diaye commenteront les matchs du XV de France, accompagnés en bord terrain de Raphaëlle Talbot et Hélène Macurdy,ainsi que ceux à l’issue de la phase de groupes.