Les coulisses du « Papotin »

Ils ont ému le public dès la première diffusion. France 2 vous propose une immersion « Au cœur du Papotin » : des conférences de rédaction aux coulisses des tournages. Ce film retrace l’histoire et la formation de cette rédaction, composée aujourd’hui d'une cinquantaine de journalistes porteurs de troubles du spectre autistique. Un documentaire, suivi de la rediffusion d’une série d’émissions pour « La nuit du Papotin » : à voir le jeudi 28 décembre à partir de 23.20 sur France 2.

Julien Bancilhon et Arnaud © DR

Il y a toujours des moments où ils arrivent à rencontrer la personne derrière la fonction ou derrière le personnage.

Paola Ravanello, éducatrice

23.20 Au cœur du Papotin

« On peut tout dire et tout peut arriver au Papotin. » Depuis la mise en lumière sur le petit écran, par Olivier Nakache et Éric Toledano, de cette rédaction pas comme les autres, le Papotin voit défiler chaque mois les personnalités : Gilles Lellouche le premier, puis Julien Doré, Angèle, Camille Cottin, Dany Boon, Thomas Pesquet ou encore Emmanuel Macron. Cette fois, le réalisateur Paul Frère nous embarque dans les coulisses du Papotin, pour aller plus loin dans cette aventure humaine en donnant la parole aux différents membres de cette association. Enrichi d’images d'archives inédites et dénué de voix off, ce film laisse la part belle aux séquences de vie et aux moments forts captés devant l’objectif.

Leurs visages nous sont désormais familiers. Il y a Arnaud, Claire, Rudy, Raphaël… Mais leurs questions sans filtre nous surprennent toujours : « T’es riche, Emmanuel Macron ? T’as beaucoup de pognon ? » insiste Arnaud ; « Il est le président, et ne doit pas se marier avec sa prof », ose Adrien ; « Ça te soigne quand tu écris des histoires ? » demande doucement Claire à Gilles Lellouche. Et l’émotion étreint souvent l’invité lorsqu’il lit les textes bouleversants de Rudy, ou que résonnent les voix ou les compositions des uns ou des autres, comme Raphaël… « La petite musique singulière de chacune et chacun », selon Henri Poulain, le réalisateur des Rencontres du « Papotin ».
« Depuis septembre 2022, et à raison d’une fois par mois, rappelle Julien Bancilhon, cette émission a porté une très grande visibilité et un très bel éclairage sur le travail que nous menons depuis des années. » Le psychologue et rédacteur en chef a repris le flambeau de l’aventure initiée il y a plus de trente ans avec l’éducateur Driss El Kesri, à l’hôpital de jour d’Antony. Car Le Papotin, c’est d’abord un journal.

Au cœur du Papotin
Driss El Kesri, fondateur du « Papotin »
© DR

Chaque mercredi, entre 9 et 14 heures, à la maison parisienne des Métallos, le comité de rédaction de cette publication à part se réunit. Des personnes porteuses de troubles du spectre autistique et venant de différentes institutions apportent leurs textes, leurs dessins, et préparent l’interview de la personnalité qui fera la couverture de leur magazine, ou qui sera l'invitée de l'émission mensuelle. Les échanges sont parfois animés : « C’est un moment de liberté au milieu de l’institution qui est absolument formidable, résume Julien Bancilhon, il y a cette petite parenthèse de créativité et surtout de joie. » Arnaud, membre dès le premier comité de rédaction, a accepté ce jour-là de s’asseoir à la place de l’interviewé et répond aux questions de ses confrères. « Le Papotin existe grâce à Arnaud, rappelle Driss. C’est lui qui m’a donné l'envie et l’idée de faire ce journal. Parce que c’était le journaliste le plus imaginatif… il a écrit tout un dictionnaire ! ». La rencontre de l'éducateur avec ces personnes singulières bouleverse son approche : « Ils me livraient leur vision du monde et je voulais absolument partager ça avec l’extérieur. »
Le psychiatre Moïse Assouline, cofondateur du Papotin, dit de ces encadrants qui se battent pour qu'il existe : « Leur combat, c’est de montrer à tout le monde que ce qu’ils voient, c’est une beauté, une vérité atypique. »
Le documentaire donne la parole aux éducateurs, aux médecins et aux responsables de l'association qui partagent et encadrent le quotidien des journalistes depuis des années. Il retrace les premières rencontres entre les journalistes et de nombreuses personnalités : le parrain Marc Lavoine, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy parmi les présidents de la République, Renaud ou encore Jean-Jacques Goldman et Barbara... On suit Claire, Rudy ou Raphaël chez eux ou dans leur institution. Ces derniers racontent leur parcours, celui qui les a menés à rejoindre cette rédaction hors norme, laquelle, dès la première diffusion des Rencontres du Papotin avec Gilles Lellouche, a ému et interpellé le public.

Si on fait un journal, on le fait avec rigueur… En même temps, c’est pas non plus notre métier. Donc, on le bricole mais avec beaucoup de sérieux.

Julien Bancilhon, rédacteur en chef
Au cœur du Papotin
Éric Toledano et Olivier Nakache
© DR

00.20 — La nuit du Papotin

Les rencontres du Papotin avec Emmanuel Macron, Dany Boon, Josiane Balasko, Angèle, Gilles Lellouche, Virginie Efira, Julien Doré, Camille Cottin sont rediffusées tout au long de cette Nuit du Papotin
Les rencontres du Papotin, un rendez-vous mensuel à retrouver sur France 2, le samedi à 20.30. D
isponibles sur france.tv

Le Papotin, journal atypique depuis 1990

Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur au sein de l’hôpital de jour d’Antony (Hauts-de-Seine). Cette publication est rédigée par 53 personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, ces journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et des interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal.
En 2022, Kiosco.TV et Quad+TEN, sur une idée originale d’Éric Toledano et Olivier Nakache, lancent sur France 2 le format télévisé inspiré du journal. 

« Au cœur du Papotin » suivi de « La nuit du Papotin »

« Au cœur du Papotin »
Le Papotin, magazine
© DR

Au cœur du Papotin
Documentaire
(52 min - inédit) – Réalisation Paul Frère – Coproduction Quad+TEN et Kiosco.TV

La nuit du Papotin
 
Le Papotin propose des rencontres et des questions inattendues, des regards croisés spontanés, libres, profondément humains sur la vie et sur le monde. Depuis la rentrée, la rédaction du Papotin fait sa rentrée à la télé pour des interviews atypiques, à l’image de ses journalistes. Les rencontres du « Papotin » sont tournées à l’Institut du monde arabe.

Une émission modérée par Julien Bancilhon, avec la participation de toute la rédaction du Papotin – Une émission proposée par Olivier Nakache et Éric Toledano – Réalisation Henri Poulain –Production Kiosco.TV et Quad+TEN – En coproduction avec France Télévisions

Au cœur du Papotin est diffusé jeudi 28 décembre à 23.20 sur France 2
La nuit du Papotin est diffusé jeudi 28 décembre à 00.20 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv