« Le Grand BaZH.art » de Pascal Ory

Le magazine breton des arts et de la culture

France 4

Documentaires

Le plus rock des académiciens ! Le magazine breton des arts et de la culture reçoit – une fois n’est pas coutume – un « immortel »... Breton bien sûr, Pascal Ory est un historien atypique, défenseur des arts autrefois méprisés, de la BD au cinéma. Il nous guide à Rennes sur les traces de l’affaire Dreyfus, mais aussi à l’Académie française, et convie ses amis : le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le dessinateur Laurent Lefeuvre. À voir lundi 22 juin à 00.10 sur France 4 et sur france.tv.

Pascal Ory au lycée Émile-Zola, qui a accueilli le procès Dreyfus, à Rennes © Simone & Raymond Productions

Cette enfance, c’est pour moi un paradis.

Pascal Ory

Le Grand BaZH.art a le plaisir de recevoir un académicien. 

« Au commencement est la gourmandise, la curiosité… Mais au commencement, c’est le père. »
De son enfance à Fougères auprès de son père, son héros, un homme « délicieux », « curieux », premier grand reporter à Ouest-France, à son attachement au journal toujours bien présent dans les kiosques et le cœur des Français, Pascal Ory se rappelle avec délice cette époque fondatrice. 

Dans ce Grand BaZH.art qui lui est consacré, nous découvrons comment le lycée Émile-Zola, situé au cœur de Rennes où Ory a fait ses études, a été l’épicentre de l’affaire Dreyfus, dont le second procès s’est déroulé dans le gymnase. Une époque qui passionne Pascal Ory, en quête de documents de l’époque conservés dans les archives des Champs Libres que Céline Chanas, sa directrice, dévoile en exclusivité pour les équipes du Grand BaZH.art

Nous explorons aussi avec lui et François-Xavier Lefranc, président du directoire et directeur de la publication du groupe Ouest-France, ce quotidien régional où le père de Pascal Ory a été le premier grand reporter. 

Autres coulisses : celles de l’Académie française, dont Pascal Ory nous ouvre les portes. Une fois par semaine, il se réunit à l’Institut de France, qui abrite l’institution avec ses confrères académiciens. 

Pour Le Grand BaZH.art, il y invite son ami et écrivain breton, le journaliste Jean-Paul Kauffmann. Ensemble, ils partagent leurs aventures journalistiques et littéraires, qu’elles soient bretonnes ou qu’elles aient eu lieu à l’autre bout du monde. 

Enfin, Pascal Ory nous initie à sa passion pour la bande dessinée, en nous faisant découvrir un dessinateur atypique, Laurent Lefeuvre, auteur du personnage de Fox-Boy, un super-héros breton ; l’occasion pour Pascal Ory, historien et chroniqueur de bande dessinée depuis plus de trente ans, de nous raconter l’ascension formidable de ce 9e art encore méprisé il y a moins de cinquante ans. 

Bref… du beau, du bon, du « Grand BaZH.art ».

Pascal Ory

Rejouer Dreyfus

Voir la pièce
 

Une reconstitution théâtrale immersive du second procès de l'affaire Dreyfus à l'endroit où il s'est tenu, du 7 août au 9 septembre 1899, dans l'enceinte du lycée Emile-Zola à Rennes, réunissant trois avocats et une dizaine de lycéens et lycéennes, encadrés par la compagnie rennaise « Théâtre Ostinato ».

Avec :
Sarah Hecquard-Santiago, Théo Boussenina, Gaëlle Henno, Timéa Duparc, Arthur Daumard, Juliette Auffray-Moncet, Salomé Rousseau, Barbara Gillard
 

« Le Grand BaZH.art » de Pascal Ory 

ORY_PHOTO_03_00119154
Pascal Ory devant le lycée Émile-Zola à Rennes
© Simone & Raymond Productions


Magazine breton des arts et de la culture,
Le Grand BaZH.art est un programme réalisé dans le cadre du COM (contrat d’objectifs et de moyens) signé par ICI Bretagne, la Région Bretagne et tous les diffuseurs du territoire participants au projet audiovisuel breton.

Magazine (52 min) – Réalisation Fabrice Gardel et Luc David – Coécrit et monté par Edward Beucler – Production Simone et Raymond Productions, France Télévisions,ICI Bretagne, TVR, Tebeo et Tebesud 

Le Grand BaZH.art de Pascal Ory est diffusé lundi 22 juin à 00.10 sur France 4 
À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine