Prêts pour « La Grande Dictée des Jeux » ?

Augustin Trapenard et Rachid Santaki vous donnent rendez-vous le mercredi 17 avril sur France 5 à partir de 21.05 pour participer à « La Grande Dictée des Jeux ». Cette année, à l’occasion des JO de Paris, trois textes inédits seront lus depuis le Champ-de-Mars. Pour ceux qui viseraient le sans-faute, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme Lumni pour revoir certaines spécificités de la langue française. 

 


On reproche toujours à la dictée d’être passéiste, là on a choisi trois auteurs extrêmement populaires qui vont nous dire des textes inédits. Il y [aura] plusieurs niveaux de difficulté.

Augustin Trapenard, à propos de « La Grande Dictée des Jeux » (« C à vous, la suite », le 2 avril 2024)

À cent jours des Jeux Olympiques, Augustin Trapenard et le maître de cérémonie Rachid Santaki vous convient à participer à l’une des trois dictées proposées, voire les trois si l’envie vous en dit. Des textes inédits rédigés pour l’occasion par Agnès Martin-Lugand, David Foenkinos et Marc Levy. Leur point commun ? Citius, Altius, Fortius, la fameuse devise des Jeux. À chaque mot correspondra un auteur, un niveau de difficulté et un thème. Alors, que vous soyez sur le Champ-de-Mars le vendredi 12 avril ou derrière votre écran, le mercredi 17 avril, préparez stylos, claviers et stylets pour un exercice intergénérationnel et ludique. Et d’ici là, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez retrouver les conseils de Roman Doduik et Kamini, ainsi que les précédentes dictées sur la plateforme Lumni. Bonne dictée à toutes et tous !

Cette Grande Dictée des Jeux a reçu le label Olympiade culturelle décerné par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Jusqu’aux Jeux, Paris 2024 encourage les artistes, les compagnies, les associations, les collectivités et le mouvement sportif à être acteur de la programmation culturelle des Jeux dans toute la France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Olympiade.

C’est une exception française, la dictée. C’est ça que j’adore. On ne la trouve nulle part ailleurs. C’est quelque chose qu’il faut quand même préserver, surtout si on s’amuse ensemble.

Augustin Trapenard (« C à vous, la suite », le 2 avril 2024)

La Grande Dictée des Jeux

France Télévisions s’associe au Festival du Livre de Paris autour d’une opération inédite : La Grande Dictée des Jeux, animée par Augustin Trapenard.  
Depuis cinq ans, à travers l’émission Tous prêts pour la dictée !, portée par les antennes régionales et France 3, France Télévisions s’engage pour la promotion de la lecture, des livres et de l’édition francophone. Cette année, c’est sur France 5 que nous vous donnons rendez-vous pour une épreuve littéraire hors du commun, dont Lumni est également partenaire. 
Entre compétition, défi, camaraderie et célébration de la langue française, scolaires, collégiens, lycéens, étudiants, adultes et seniors deviendront des athlètes de l’orthographe. Le tout dans un cadre exceptionnel, avec la tour Eiffel en toile de fond. De nombreuses surprises seront également à prévoir avec les sportifs qui représenteront la France et les nouvelles disciplines des prochaines olympiades. 

Émission (inédit) – Présentation Augustin Trapenard – Maître de cérémonie Rachid Santaki – Réalisation Serge Bonafous – Production Studio 77 et MediaTV

Cette émission est diffusée mercredi 17 avril à partir de 21.05 sur France 5
La Grande Dictée des Jeux est à voir et revoir sur france.tv et Lumni

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine   

Publié le 17 avril 2024