La Nymphe d’or est reconnue comme l’une des plus prestigieuses récompenses dans le monde de la production audiovisuelle internationale. Pour les catégories Fiction et Documentaires & Actualités, elle récompense le talent et la créativité de la Sélection officielle.
La statuette est la copie de La Nymphe Salmacis, du Monégasque François-Joseph Bosio, sculpteur principal du roi Louis XVIII, dont l’original est toujours exposé au musée du Louvre, à Paris.
Sur le front de l’Est de Florian Le Moal, Mathieu Dreujou et Nicolas Berthelot a obtenu, cette année, la Nymphe d’or du Meilleur grand reportage d’actualités au Festival de télévision de Monte-Carlo 2023.

Une équipe d’Envoyé spécial a pu partager le quotidien de soldats, mais aussi de soignants engagés sur le front est de l’Ukraine, où les combats font rage depuis plusieurs mois. Ces hommes tentent de défendre leur pays mètre par mètre. Ils étaient civils il y a encore un an… Ils se retrouvent sur le front, risquant leur vie chaque jour.
Le froid, la peur, les dangers
Artem, 24 ans, est pointeur dans l’artillerie ; avant la guerre, il était cheminot, « une vie simple », dit-il, mais « l’armée [l’]a beaucoup changé ». Volodymyr, lui, est toujours médecin, il a voulu « participer à la libération » car « il y avait le risque que [les Russes] viennent dans [s]a maison » ; il pratique désormais une médecine de guerre. Dans une ambulance qui transporte des blessés, Edua, un infirmier de 42 ans, se dit « fatigué », mais il reste car il sait que son rôle est « nécessaire ». Bravant les dangers, la peur, le froid et la boue, tous n’ont qu’une idée : ils ne veulent pas perdre la guerre… même s’ils se rendent compte qu’elle risque de durer.
Un reportage de Florian Le Moal et Mathieu Dreujou diffusé dans Envoyé spécial le 16 février 2023.
Le Prix de la Croix-Rouge monégasque
Depuis 1988, S.A.S. le prince Albert II de Monaco, président d’honneur du Festival de télévision de Monte-Carlo, est président de la Croix-Rouge monégasque. Le festival est donc devenu un rendez-vous annuel incontournable pour la Croix-Rouge monégasque.
Alternativement, ce prix récompense un documentaire qui aura su le mieux mettre en lumière un ou plusieurs principes du droit international humanitaire ou une œuvre d’actualité illustrant au moins l’un des sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité. Cette année, Utopie·s ? – Oasis de Paix d’Henri Poulain est lauréat du Prix de la Croix-Rouge monégasque.

En Israël, le village de Neve Shalom – Wahat al-Salam porte son utopie jusque dans son nom : « Oasis de Paix », écrit en hébreu et en arabe. Ici, depuis cinquante-deux ans, chrétiens, juifs et musulmans construisent un projet aussi simple qu’ambitieux : celui de vivre ensemble. Leur boussole : la paix avant tout, malgré le souffle des bombes voisines.
