france.tv

Sidaction 2019

Mobilisation en chaînes !

Fidèle au poste, France tv s’engage une nouvelle fois dans la recherche et la lutte contre le sida en s’associant au vingt-cinquième Sidaction. Une programmation spéciale à suivre sur toutes les antennes du groupe dès le vendredi 5 avril !

Le ruban rouge du Sidaction
© Sidaction 2019

Vendredi 5 avril : à l’unisson avec le Sidaction

Alors que 173 000 personnes vivent aujourd’hui avec le VIH en France – ils sont 37 millions dans le monde –, il est plus que jamais urgent de redoubler d’efforts dans l’information sur le combat à mener contre le sida. Cette année, les médias ont choisi de faire front ensemble. Temps fort de cette vingt-cinquième édition du Sidaction (du 5 au 7 avril 2019) : un direct unique exceptionnel, présenté par des visages de chacune des chaînes participantes, pour lancer le coup d’envoi du marathon médiatique de sensibilisation et d’appel à la générosité. Malgré les avancées scientifiques, le virus du sida n’a pas disparu. L’épidémie reste active et ne recule pas.

Près de 6 000 nouvelles infections sont encore diagnostiquées chaque année en France, et ces chiffres ne diminuent pas suffisamment.

Source : Sidaction

Vingt-cinq ans après le premier Sidaction – le 7 avril 1994 –, les chaînes historiques du premier prime (TF1, France 2, France 3, La 1ère – ex-RFO –, Canal+, Arte, M6) s’unissent de nouveau pour diffuser un programme commun « Tous ensemble avec le Sidaction : 25 ans de combat contre le sida », vendredi 5 avril, à 20.40. Parmi la chaîne d’animateurs, Anne-Sophie Lapix et Sébastien Folin seront les ambassadeurs de France Télévisions aux côtés de Line Renaud, Jean-Paul Gaultier et Pascal Obispo.

Mais aussi :

Faustine Bollaert et ses invités abordent le cas de personnes qui contractent le sida après 50 ans.

Qu’ils soient comédiens de Plus belle la vie (Fabienne Carat) et d'Un si grand soleil (Gary Guénaire, Jérémy Banster), animateurs et journalistes de France Télévisions (Sophie Jovillard, Francis Letellier, Nathalie Simon, Sylvie Adigard, Frédéric Zeitoun et Arielle Boulin-Prat) ou joueurs emblématiques, les candidats du 5 avril des émissions Des chiffres et des lettres (16.10), Personne n’y avait pensé ! (16.45), Slam (17.30) et Questions pour un champion (18.10) relèvent le défi et jouent au profit du Sidaction.

Accompagnés d’artistes et de personnalités mobilisés dans la lutte contre le sida, Sonia Chironi et les chroniqueurs du magazine reviennent sur les campagnes marquantes de prévention. L’occasion de faire un état des lieux des évolutions de la maladie en Outre-mer, ainsi que des victoires de la médecine sur le virus.


Samedi 6 avril : les stars chantent pour le Sidaction

Les stars chantent pour le Sidaction
Autour de Line Renaud et Julian Bugier, les artistes revisitent Starmania.
© Philippe Le Roux / France TV

Depuis le palais des Congrès de Paris – salle qui a vu naître le mythique spectacle en 1979 –, les plus belles chansons de l'opéra-rock signé Luc Plamondon et Michel Berger seront revisitées par de très nombreux artistes.
Autour de Line Renaud, le journaliste Julian Bugier fera pour l’occasion un clin d’œil à Roger Roger, le personnage de présentateur JT de la comédie musicale, en nous racontant l’histoire de Starmania.
Avec la participation d’Amir, Jenifer, Muriel Robin, Catherine Ringer, Slimane, Isabelle Boulay, Clara Luciani, Amel Bent, Vincent Niclo, Liane Foly, Bilal Hassani, Chimène Badi et beaucoup d’autres.
Sur place, les équipes des réseaux sociaux de France Télévisions vous feront vivre les coulisses de ce grand événement. Émotions, interviews, rencontres avec les bénévoles et les artistes volontaires... 

Slimane chante Starmania pour le Sidaction
Slimane.
© Philippe Le Roux  / France TV

#Sidaction

36,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, dont 173 000 personnes en France. 1,8 million de nouvelles infections ont été dénombrées l’an dernier.

Sidaction

Programmation spéciale Sidaction en replay

À voir et revoir sur france.tv 

  • Loïc, séropo indétectable, diffusé le 1er avril sur France 3
    À la manière d’un journal intime, le documentaire suit les doutes d'un jeune séropositif et les étapes de sa nouvelle existence.
    Réalisation Iris Lebrun
     
  • Séropositifs, le virus de la discrimination, diffusé dans « Le Monde en face », le 26 mars sur France 5
    Aujourd’hui encore, être séropositif, c’est risquer de perdre son emploi, de se voir refuser des soins ou encore un emprunt. Près de quarante ans après le début de l’épidémie, l’image terrible du sida des années 80 est toujours là. Réalisation Laurence Delleur et Stéphanie Malphettes 

    Ce documentaire est suivi d’un débat présenté par Marina Carrère d’Encausse.
     
  • Sida, des raisons d’espérer, diffusé dans L'Œil et la Main le 25 mars sur France 5
    Comment la communauté sourde a vécu l'arrivée de l'épidémie du sida dans les années 80 et de quelle manière s'est-elle impliquée dans son combat ? 
    Réalisation Benoît Finck, avec Laurène Loctin 


Pour faire un don à Sidaction
 

Vivez le Sidaction sur tous les réseaux sociaux de France tv et sur france.tv
Jouez et gagnez avec France tv le club
 

Publié par Sylvie Tournier le 03/04/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.