Rencontres téléspectateurs 2016-2017 : le Livre blanc

#NOTRETÉLÉ

Dans le but de mieux connaître les attentes des téléspectateurs et de construire avec eux ce que doit être la télévision publique, France Télévisions a initié, en 2016, les Rencontres téléspectateurs. Celles-ci ont donné lieu à la rédaction d'un Livre Blanc.

Rencontres téléspectateurs 2016-2017.
Rencontres téléspectateurs 2016-2017. © DR

Entre décembre 2016 et avril 2017, dirigeants, journalistes, animateurs et collaborateurs de France Télévisions sont allés à la rencontre du public à travers des réunions de grande ampleur, mais aussi des ateliers et tables rondes. Ces Rencontres Téléspectateurs ont été une occasion unique pour de nombreux téléspectateurs de faire entendre leur voix auprès de ceux qui font la télévision publique d’aujourd’hui, pour contribuer à la définition de celle de demain.

À travers ce « Tour de France » (passé par La Rochelle, Nouméa, Lille, Lyon, Saint Denis de la Réunion, Limoges), l'objectif du groupe public était, avant tout, de donner la parole à ceux qui regardent, mais aussi qui font et qui sont #NotreTélé. 

Deux mois après la dernière rencontre téléspectateurs, qui s'est tenue à La Courneuve, France Télévisions a publié le Livre Blanc de ces Rencontres. L'ambition de ce document : servir de manifeste pour une télévision publique, toujours plus proche des attentes des téléspectateurs.

Pour voir ou revoir les Rencontres : lesrencontrestelespectateurs.com
#NotreTélé

Paroles de téléspectateurs

Plus de deux mille personnes ont assisté aux Rencontres, qui ont simultanément donné lieu à près d’un million de participations via les réseaux sociaux.

Exercice inédit par son ampleur, cet événement fut l’occasion d’échanges fructueux sur ce qu’est la télévision publique en France aujourd’hui, sur ce que les téléspectatrices et téléspectateurs en attendent, sur ce qu’elle pourrait être demain.

Décliné en dix chapitres*, le Livre Blanc rend compte de ces échanges, qui furent organisés à travers des agoras, des tables rondes et des ateliers de création. Illustré par de nombreux témoignages de participants et par des extraits des débats entre téléspectateurs et représentants du groupe, il énonce une série de constats et de pistes de réflexion sur les attentes du public. On y trouve ainsi de nombreuses questions posées par les téléspectateurs et les réponses qui leur ont été faites par les dirigeants de France Télévisions, les directeurs régionaux, producteurs, conseillers de programmes, etc.

La parole est également donnée aux animateurs et journalistes du groupe, invités à répondre à deux questions : « Quel regard portez-vous sur France Télévisions ? » et « Qu’attendez-vous de la télévision publique ? ». Enfin, plusieurs témoignages émanent d'acteurs du monde culturel et/ou de partenaires de France Télévisions, qui livrent leur vision de la télévision publique : Catherine Jean-Joseph Sentuc (association Miroir), Thomas Anargyros (producteur de télévision chez Europacorp Television), Olivier Mantei (directeur du théâtre national de l’Opéra-Comique), Pascal Rogard (directeur général de la SACD), Fabienne Servan-Schreiber (productrice chez Cinétévé), Olivier Py (dramaturge et metteur en scène, directeur du Festival d'Avignon), Dan Franck (écrivain et scénariste), Line Renaud (vice-présidente du Sidaction), Abd al Malik (rappeur, auteur, réalisateur)...

Le Livre Blanc : Paroles de téléspectateurs 

Les chapitres : 1. Notre télévision publique : un bien commun, un moyen d’agir ; 2. Le service public : une autre information ; 3. Notre télévision, pour grandir ensemble ; 4. La richesse documentaire ; 5. Notre télévision : incarner une France plurielle ; 6. Raconter le sport pour tous ; 7. Notre télévision digitale : une autre manière de regarder ; 8. La fiction, entre évasion et mise en scène du réel ; 9. Ma télévision comme espace démocratique : les élus et France Télévisions ; 10. France Télévisions demain. 

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.