Avec France 4 et Lumni, faites classe à la maison

Pour toujours mieux poursuivre les apprentissages scolaires à la maison, France tv prolonge son offre éducative jusqu’au 3 juillet ! En prime, des nouveautés à découvrir dès le 4 mai. Aperçu du programme. (Mise à jour le 3 mai.)

« La Maison Lumni » avec Alex Goude
« La Maison Lumni » avec Alex Goude. © Nathalie Guyon / FTV

France tv, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, prolonge le dispositif « Nation apprenante » sur ses antennes jusqu’au 3 juillet et propose de nouveaux contenus à partir du lundi 4 mai. La Maison Lumni s’ouvre ainsi davantage à la culture, à la création artistique et au sport, en partenariat avec des associations et les formations musicales de Radio France. Enfin, pour la première fois à la télévision, le mercredi 6 mai à 11.00 sur France 4, les élèves de CM1 et CM2 (et leurs parents) seront réunis autour d’une dictée sur un très beau texte de Charles Perrault.

Quoi de neuf ?

  • Le mercredi 6 mai à 11.00 sur France 4, Cendrillon, de Charles Perrault, sera proposé en dictée aux élèves de CM1 et CM2.
  • En partenariat avec les formations musicales de Radio France, l’éducation musicale fait son entrée au sein de La Maison Lumni. Le jeudi 7 mai, Magali Mosnier, flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France, sera présente sur le plateau de l’émission pour jouer et démontrer que, contrairement aux idées reçues, la musique classique est partout. Le jeudi 14 mai, Laurya Lamy, soprano au sein du Chœur de Radio France, présentera un module de sensibilisation au chant choral au travers des vidéos réalisées pour l’occasion.
  • En partenariat avec Mon Printemps 2020, et après avoir accueilli Gauvain Sers, parrain de l’opération, Alex Goude recevra des enfants participants qui présenteront leurs dessins qui auront pour thème le temps qui passe, la mémoire, le dedans et le dehors ou encore la liberté.
  • En partenariat avec l’association Moteur !, le concours Moteur ! : réalisation de vidéos par des jeunes âgés de 14 à 22 ans souhaitant rendre hommage à la personne qui les inspire.
    Grand Corps Malade, parrain de l’édition 2020, sera l’invité de l’émission afin d’encourager l’initiative visant à promouvoir l’égalité des chances.
  • En partenariat avec l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), des jeunes sportifs (qui, pour certains,  préparent les Jeux 2024) seront à l’honneur. L’occasion de mettre en pratique certaines disciplines sur le plateau.

« La Maison Lumni, l’émission »

La Maison Lumni, émission quotidienne de 52 minutes dédiée aux élèves de 8 à 12 ans, réalisée en lien avec le ministère de l’Éducation nationale, est désormais proposée à 16.30 sur France 4 et toujours à 10.00 sur France 2 et à 11.00 sur France 5. Également en replay sur Lumni.fr et la plateforme vidéo france.tv.
Entouré d’experts – enseignants, blogueurs, YouTubeurs, personnalités de la société civile… –, Alex Goude reprend les notions essentielles des programmes scolaires de la maternelle au collège, mais aussi informe et divertit. L’émission fait par ailleurs évoluer son contenu afin de laisser davantage de place à la pédagogie et à l’interactivité avec le public : rappel des fondamentaux, explications, points de repère et place accrue accordée à l’enfant témoin du jour.

En complément de La Maison Lumni, l’émission, des déclinaisons adaptées à chaque niveau scolaire sont proposées : Lumni, primaire ; Lumni, collège Lumni, lycée. Ces cours enregistrés sont dispensés par des enseignants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Emploi du temps à partir du 4 mai
© DR

Les cours Lumni accessibles partout et à tous

Les cours Lumni sont accessibles partout et à tous via la plateforme Lumni.fr pour permettre à tous les enfants de réviser et de garder leurs acquis.
Pour les Français de l’étranger, nous rappelons que France 4 est disponible dans les territoires francophones européens (canal propre à chaque opérateur), ainsi qu’au Portugal et à Andorre.
TV5 Monde propose une reprise en direct et simultané, depuis les antennes de France 4 et France 2, des cours Lumni.

Plus de programmes éducatifs aussi en régions

Et aussi...

Outre la plateforme Lumni et les programmes de France tv, voici un éventail des ressources disponibles pour vous aider à poursuivre les cours à la maison ou tout simplement enrichir votre culture générale de manière ludique et parfois décalée.

• Les Éditions Hachette, Bordas,Hatier, Nathan, Le Robert, Foucher, Istra, Éditions Didier et Retz ont rendu accessibles l’ensemble de leurs manuels scolaires.
Bayam propose aux enfants des contenus ludiques, éducatifs et variés en accès gratuit.
Culture classe : sur ce site, vous trouverez des fiches et vidéos de cycle 3.
Calcul@tice : un site d’entraînement au calcul mental.
France Culture propose « en nouvelle écoute ses meilleurs programmes de savoirs et d’idées dans toutes les disciplines (géopolitique, philosophie, histoire, science, littérature…) ».
Arte met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE.
Salut l’info ! , de France Info et Astrapi, décrypte l’actualité pour les enfants.
Maman, j’ai raté l’actu ! : le podcast d’actualité pour les 8-12 ans.
1 jour, 1 actu : l’actualité à hauteur d’enfants.
Bloom : le podcast de culture générale destiné aux enfants.
Les P’tits Bateaux : des enfants s’interrogent, des spécialistes leur répondent.
La Puce à l’oreille : podcasts décalés pour enfants allumés !
Mythes et légendes : un podcast pour découvrir les mythes et les légendes du monde entier.
Les Odyssées (7-12 ans) revisitent le parcours des grandes figures de l’histoire.
Radio bambou : l’écologie à portée d’enfants.
Les Dents et dodo : joindre l’utile à la pédagogie. Un programme de trois minutes à écouter en se brossant les dents.

Enfin, les musées sont nombreux à proposer des visites virtuelles, des conférences et des décryptages d’œuvres.

Publié le 19 mars 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.