Journée mondiale de l’environnement

France tv se mobilise

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le mercredi 5 juin, France tv mobilise ses antennes en déclinant ses programmes autour d’un enjeu majeur : la préservation de la planète. De quoi éclairer l’opinion publique et éveiller – encore et encore – les consciences… Pour voir la vie en vert, demandez le programme !

© Pixabay

France 2

Retrouvez une édition spéciale de Télématin avec Laura du Web en fil rouge, et trois rubriques :

  • Nature : comment des « éco-acteurs » de la Réserve de biosphère de Camargue concilient vie économique et préservation de l’environnement.
  • Emploi : en France, entre 2004 et 2014, le nombre d’emplois liés à l’environnement a augmenté de plus de 35 %.
  • Environs : Défi – Rien de neuf : c’est la 2e édition du mouvement Zéro Waste France (Zéro Déchet). L’occasion, avec Isabelle Bouloc, de dresser le bilan de la 1re édition qui a réuni plus de 17 000 personnes.

En soirée, découvrez une enquête d’Envoyé spécial : Un monde sans abeilles. Face à la mortalité en hausse des abeilles, à Malte, un chef d’entreprise élève des reines d’abeilles qu’il expédie partout en Europe. Aux États-Unis, certains agriculteurs font appel à des drones pollinisateurs.  

France 5

Contamination des fleuves, pollution de l’air, radioactivité, exploitation illégale des ressources, déchets toxiques… Le journaliste d’investigation a enquêté sur les plus grands scandales environnementaux dans le monde.

Vert de rage
« Vert de rage ».
© DR

Après l’Afrique du Sud (Afrique du Sud : townships toxiques), Martin Boudot met le cap sur le Paraguay à 20.50 (Paraguay : les cultures empoisonnées), où les pulvérisations de pesticides empoisonnent la vie des habitants. Puis direction l'Indonésie, à 21.45, pour une enquête sur le Citarum, le fleuve le plus pollué de la planète, où cinq cents usines textiles déversent leurs eaux usées (Indonésie : le fleuve victime de la mode). Avec le soutien d’une équipe de scientifiques indépendants, Martin Boudot réalise tests et prélèvements, et partage ses résultats avec les populations concernées, avant de les confronter aux responsables industriels et politiques. 


Vert de rage a été sélectionné dans 13 festivals. La série  documentaire a notamment reçu le Green Image Award du Green Image Film Festival au Japon, ainsi que le prix du jury au Festival du film vert en Suisse.


Série documentaire (2 x 52 min) - Présentation Agathe Lecaron - Auteur-réalisateur Martin Boudot - Production Premières Lignes Télévision, avec la participation de France Télévisions 

Documentaire (90 min - 2009) - Réalisation Yann Arthus-Bertrand -  Production Elzévir Films et Europacorp / Denis Carot et Luc Besson, avec la participation de France 2

France Ô

Utilisation de la voiture, protection de la forêt, des mers ou des océans, France Ô a choisi de mettre en lumière les combats de tous celles et ceux qui s’engagent dans la protection de la planète. Dans #Flashtalk, Sonia Chironi et Raphäl Yem ouvrent le (vaste) débat sur l’utilisation ou non de la voiture. Il faut dire qu’avec 33 millions d’automobiles en circulation, celle-ci n’a jamais été aussi présente sur les routes françaises… Alors, Ma voiture à tout prix ?. Réponse le 6 juin à 20.55.

Sonia Chironi et Raphaël Yem
Sonia Chironi et Raphäl Yem.
© Éric Vernazobres / FTV

>> Et aussi, dès le mercredi 5 juin :  

  • Deux émissions de #Flashtalk : La fin du monde, c’est pour demain ? à 09.50 
  • Enfants de la mer : une Aquitaine en Réunion à 10.30
  • 19.55 : Passion découverte : les fils de la forêt, l’ultime combat
  • 20.55 : le magazine Investigatiôns est consacré aux océans en danger : Les Guerriers de l’océan : une affaire de vie et de mort et Les Guerriers de l’océan : persévérance ou prévention ?

France 4

Une saison au zoo
« Une saison au zoo ».
© Banijay Productions

Parce qu’ils sont les citoyens de demain, il est essentiel de sensibiliser les téléspectateurs dès leur plus jeune âge. 
Le plastique, la déforestation, les réserves de la planète… Ces trois thèmes essentiels seront ainsi abordés tout au long de la journée dans 1 jour, 1 questionet dans un programme court de sensibilisation à l’écologie issu de la série découverte Une saison en Indonésie.

France 3 

L’offre de proximité se retrouve sur le portail dédié aux initiatives terrains et actualités locales, et chaque matin dans Ensemble c’est mieux !
Dans le cadre de la case documentaire Qui sommes-nous ?, France 3 propose, dès le lundi 3 juin à 23.30, Le Fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin. Un film sur l’écosystème phréatique, trésor menacé par les espèces invasives et l’agriculture intensive.
Diffusion en Hauts de-France, Bretagne, Occitanie, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire.

Le Siècle des méduses s’attarde, quant à lui, sur les mécanismes complexes et les enjeux écologiques majeurs qui se cachent derrière la « menace méduse ».
Diffusion en Corse.

De nombreux contenus numériques sont également disponibles sur france tv info.

Sur les plateformes numériques 

France tv éducation
Retrouvez la série Le Lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planètel’incroyable aventure d’une dizaine d’élèves de CM2 qui, sensibilisés à l’environnement par leur professeure et portés par leur rencontre avec Hubert Reeves, décident de sauver la planète.

Zouzous
La série d’animation Bonjour le monde ! (dès 5 ans) propose une contemplation singulière de la nature. Cette nouvelle création originale française est un éveil au monde et initie les enfants à la découverte du vivant, à la préservation de la nature et à l'équilibre des écosystèmes. C’est la première série d’animation naturaliste, réalisée en stop-motion, et qui présentent dix espèces animales évoluant dans leurs milieux naturels. 

journée mondiale de l'environnement
Journée mondiale de l’environnement.
© Pixabay

La Journée mondiale de l’environnement : qu’est-ce que c’est ?

Cette journée a été promulguée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement). Depuis de nombreuses années, elle soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence : 

  • lutte contre la destruction de la couche d'ozone,
  • lutte contre la déforestation,
  • préservation de la qualité des réserves d'eau,
  • lutte contre la désertification et la sécheresse.

Sources : Journée mondiale de l’environnement 

Publié le 03/06/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.