france.tv

Journée internationale des droits de l’enfant

Édition 2018

Le 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant, France Télévisions se mobilise. Pour cette occasion, France 2 a noué un partenariat inédit avec France Inter, La Croix et Bayard Jeunesse autour de la question de la pédophilie. Sur France 3, La Révolte des innocents revient, par le biais de la fiction, sur un fait divers qui a contribué à faire avancer la justice des mineurs. Sur France Ô, un documentaire nous entraîne à Haïti à la rencontre des enfants des rues.

Journée internationale des droits de l'enfant : programmation spéciale.
Journée internationale des droits de l'enfant : programmation spéciale. © DR

Sur France 2
Journée spéciale : « Enfance abusée : brisons le silence ! »
 

23.15 Infrarouge : Enfance abusée
Point d'orgue de cette programmation spéciale, le documentaire Enfance abusée sera diffusé dans le cadre du magazine Infrarouge. Après la diffusion, place au débat, animé par Marie Drucker.
Ce sont 3,5 millions de Français qui ont été victimes d'abus sexuels dans leur enfance. Huit d'entre eux racontent avec pudeur les violences sexuelles qu’ils ont subies. Au-delà des faits, les témoins décrivent les conséquences désastreuses que ces viols ont eues sur leur vie, mais aussi le long parcours qui les a amenés à la résilience. Ce film est aussi un message d’espoir. Car, si on ne peut pas effacer le passé, on peut se reconstruire. À condition de regarder la réalité en face et de briser le silence qui tue.
Documentaire (70 min) - Présentation Marie Drucker - Auteur-réalisateur Éric Guéret - Production Morgane, avec la participation de France Télévisions

Et aussi
Dès le dimanche 18 novembre

Le Jour du Seigneur
Dans son volet magazine de 10.30 à 11.00, l'émission interroge sur la « prise de conscience de l’Église : et maintenant, que faisons-nous ? ». Comment réagir ensemble contre les actes de pédophilie ? La démarche communautaire proposée par le pape peut-elle être efficace ? 

Sur France 4

Lundi 19 novembre
21.00 Suite parentale 
Agathe Lecaron et Benjamin Muller abordent, dans le deuxième numéro de Suite parentale, les différentes formes d’autorité sur les enfants, sans tabous et de manière constructive. Les parents pourront intervenir en direct dans l'émission via les réseaux sociaux.
Production 2P2L

Le 20 novembre 
06.30 Télématin
Télématin accompagne cette journée au travers des chroniques Santé de Christelle Ballestrero et Com’ de Thomas Hervé. La première répond à la question : « Comment les parents peuvent-ils aborder le sujet des abus sexuels avec leurs enfants ? » La seconde propose un décryptage et la mise en avant des campagnes chocs pour dénoncer les violences sexuelles faites aux enfants.
Présentation Laurent Bignolas

09.55 C’est au programme 
Andréa Bescond, comédienne, danseuse, violée de 8 à 12 ans par un ami de la famille et témoin dans le documentaire Enfance abusée, est l'invitée de Sophie Davant, à l'occasion de la sortie de son film Les Chatouilles.
Présentation Sophie Davant

13.55 Ça commence aujourd’hui
Faustine Bollaert donne la parole à quatre victimes aux témoignages poignants. Delphine et sa nièce Mélodie ont été abusées par le même homme, et c’est ensemble qu’elles ont trouvé la force de porter plainte. Jérôme a été victime du meilleur ami de son père. Sylvaine a subi la maltraitance et les viols de son beau-père. Des années plus tard, elle a décidé de se confronter à son agresseur...
Présentation Faustine Bollaert - Production Réservoir Prod

15.05 Je t’aime, etc. 
L'équipe de l'émission est partie à la rencontre d'un groupe d'enfants de Poitiers qui parlent de la manière dont ils découvrent leur corps et de ce que signifient pour eux pudeur et intimité.
Présentation Daphné Bürki - Production Martange Production et ITV Studios France

Dispositif numérique
Un important dispositif numérique vient compléter cette mobilisation : #BrisonsLeSilence, commun aux différents partenaires ; extraits marquants du documentaire ; formats originaux ; publication d’une playlist sur les interfaces numériques de France 2 ; relais des modules numériques élaborés par Bayard Jeunesse…  

Sur France 3

21.00 La Révolte des innocents
En juillet 1911, le tribunal d’Avallon rend un jugement historique, en condamnant à de la prison ferme les dirigeants du centre éducatif des Vermiraux, un établissement accueillant, dans le Morvan, des mineurs abandonnés, malades ou délinquants. Une sentence exemplaire à l’encontre d'adultes reconnus coupables de corruption et de violences sur les enfants dont ils avaient la charge (travail forcé, maltraitances ayant entraîné la mort, prostitution...), et qui avaient fini par se révolter. Révélée au grand jour par un journaliste de la presse nationale, instruite par un jeune juge et un procureur qui n’ont pas hésité à transformer une plainte contre les mineurs en mise en cause des adultes, l’affaire des Vermiraux a marqué grâce à ce procès une étape déterminante de la reconnaissance des droits des enfants en France.
Fiction (90 min) - Auteur-réalisateur Philippe Niang - Production Kien Productions

Sur France 5

09.20 La Maison des Maternelles 
Agathe Lecaron présente le livret Stop aux violences sexuelles faites aux enfants édité par Bayard Presse en partenariat avec France 2.

13.40 Le Magazine de la santé / 19.00 C à vous
Andréa Bescond, témoin du documentaire Enfance abusée et réalisatrice du film coproduit par France 2 Cinéma Les Chatouilles, est l’invitée de Marina Carrère d'Encausse dans Le Magazine de la santé, ainsi que d’Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous.

Sur France Ô

Investigatiôns : Les Enfants du port, survivre
Il y deux ans, Daniel Grandclément — écrivain et journaliste reconnu — dénonçait dans un documentaire douloureux le sort des enfants de Haïti. Aujourd’hui, il retourne à Port-au-Prince et retrouve les enfants des rues qu’il avait filmés lors de son premier voyage.
Documentaire (52 min) - Auteur-réalisateur Daniel Grandclément - Production DGP, avec la participation de France Télévisions
Déconseillé aux moins de 10 ans.

Jeunesse

En exclusivité sur le site jeunesse Zouzous, trois épisodes de la série inédite Mily Miss Questions abordent la question des droits de l’enfant (C’est quoi être un enfant ?…). Un programme à retrouver sur France 5 et qui invite les plus jeunes à s’interroger et à exprimer leurs pensées.
(7 min) – Production Ciel de Paris Productions, avec la participation de France Télévisions

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.