france.tv

JO 2022 et 2024 : partenariat historique entre France Télévisions et Discovery

Diffusion en clair et en exclusivité des Jeux olympiques de Beijing (2022) et Paris (2024)

Le groupe américain Discovery, qui détient les droits des JO pour le continent européen, a attribué l'exclusivité des droits audiovisuels en clair au groupe France Télévisions. Un partenariat « historique » pour le groupe audiovisuel public, dont Delphine Ernotte Cunci, sa Présidente, s'est dite « heureuse et fière ».

Dans un communiqué commun diffusé lundi 22 avril, France Télévisions et Discovery ont annoncé la signature d'un partenariat exceptionnel concernant l'exclusivité des droits audiovisuels en clair et en direct des Jeux olympiques de Paris, ainsi que ceux des Jeux d'hiver de Pékin en 2022. France Télévisions était en concurrence avec TF1 et M6 pour l'acquisition de ces droits. 

Signé en présence de Tony Estanguet, président du comité d’organisation Paris 2024, cet accord permettra aux antennes de France Télévisions d'offrir gratuitement, à tous les publics, une couverture exceptionnelle des JO de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août). Ainsi, France 2 et France 3 diffuseront les épreuves en direct, en différé et dans leur intégralité, et une chaîne numérique sera spécialement créée à destination de communautés plus spécifiques. La chaîne Franceinfo TV (canal 27 de la TNT) sera également mobilisée, avec la diffusion d'extraits et d'interviews, ainsi que le réseau des 1ères pour les territoires ultra-marins.

Delphine Ernotte Cunci, Jean-Briac Perrette (Discovery), Tony Estanguet
Delphine Ernotte Cunci, Jean-Briac Perrette (Discovery), Tony Estanguet
© Nathalie Guyon

Partenaire du mouvement sportif et aux côtés des athlètes, France Télévisions poursuit, à travers cet accord, sa longue histoire avec les JO. « Lorsque l'on pense aux Jeux, ce sont souvent des moments magiques de télévision qui nous reviennent en mémoire. Des exploits, des émotions, des victoires, parfois des échecs, a déclaré Tony Estanguet. Nous sommes heureux que l'histoire continue avec le service public en 2024 alors que notre pays organise les Jeux après 100 ans d'attente. » 

Les Jeux olympiques d'été de 2024 regrouperont 32 disciplines sportives et autant d’événements sur les 39 sites choisis sur le territoire. La préparation des athlètes à cet événement sera suivie de près par les équipes de France Télévisions, notamment lors des championnats du monde d'athlétisme à Doha (28 septembre - 6 octobre 2019), puis en 2020 avec les JO d'été de Tokyo. 

Publié le 23/04/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.